Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 toux mais chevreaux en forme

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
spok

spok


Nombre de messages : 133
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 19/08/2009

toux mais chevreaux en forme Empty
MessageSujet: toux mais chevreaux en forme   toux mais chevreaux en forme Icon_minitimeSam 5 Juin 2010 - 23:36

Je mets ce post car j'ai besoin de vos lumières.
Voilà, ça fait pas mal de temps que mes chevreaux (qui ont maintenant 3 à 4 mois) toussent;
mais ils n'ont ni température, ni mouchage, ni jetage, rien... Ils grandissent bien, ont la pêche...
Le véto, appelé il y a 10 jours, a tout vérifié (thermomètre, stéthoscope).
Le traitement qu'il m'a conseillé est à base d'homéo car pour lui ça ne relève pas des antibio (pas de fièvre, pleine forme). Je dois vermifuger tout le monde à la Cydectine (tout le troupeau y compris les adultes) , mais bien qu'ayant confiance en mon véto j'ai un peu peur de le faire pour la 3ème fois sur les chevreaux : ils ont déjà eu du Panacur tous petits, puis de l'Oxfénil il y a presque un mois, et ils ne sont presque jamais sortis donc pas de pâturage parasité pour eux.
J'ai quand même du mal à résister à la tentation des antibios (la toux a diminué mais pas disparu), qu'en pensez-vous?
Si la toux est chronique maintenant, qu'est-ce que je peux faire?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




toux mais chevreaux en forme Empty
MessageSujet: Re: toux mais chevreaux en forme   toux mais chevreaux en forme Icon_minitimeDim 6 Juin 2010 - 10:30

spok a écrit:
Je mets ce post car j'ai besoin de vos lumières.
Voilà, ça fait pas mal de temps que mes chevreaux (qui ont maintenant 3 à 4 mois) toussent;
mais ils n'ont ni température, ni mouchage, ni jetage, rien... Ils grandissent bien, ont la pêche...
Le véto, appelé il y a 10 jours, a tout vérifié (thermomètre, stéthoscope).
Le traitement qu'il m'a conseillé est à base d'homéo car pour lui ça ne relève pas des antibio (pas de fièvre, pleine forme). Je dois vermifuger tout le monde à la Cydectine (tout le troupeau y compris les adultes) , mais bien qu'ayant confiance en mon véto j'ai un peu peur de le faire pour la 3ème fois sur les chevreaux : ils ont déjà eu du Panacur tous petits, puis de l'Oxfénil il y a presque un mois, et ils ne sont presque jamais sortis donc pas de pâturage parasité pour eux.
J'ai quand même du mal à résister à la tentation des antibios (la toux a diminué mais pas disparu), qu'en pensez-vous?
Si la toux est chronique maintenant, qu'est-ce que je peux faire?

pourquoi vermifuger des chevreaux ?

il n'est vraiment pas nécessaire de le faire, la seule chose à surveiller à leur âge, c'est la coccidiose donc fais une copro avant de vermifuger et tu verras où ils en sont. Plus on vermifuge les animaux jeunes, plus on crée de résistance !!!

Essaie de leur mettre de l'huile essentielle de pin ou ravintsare dans leur auge (sur du bois) et vois si ça leur fait du bien et s'ils cherchent à le respirer.

quel est son remède homéo à ton véto ?
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 52
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

toux mais chevreaux en forme Empty
MessageSujet: Re: toux mais chevreaux en forme   toux mais chevreaux en forme Icon_minitimeDim 6 Juin 2010 - 15:27

ah flo on est d'ccord...comme quoi ça arrive.


question pour Spok:
comment veux-tu que tes chevreaux puissent être atteints de parasites qui s'attrapent à l'extérieur (dont les vermifuges: panacur, oxfénil..)...si tes chevrettes ne sont jamais sorties ? ! ! ! ! !

d'où le non-intérêt de les avoir déjà vermifugées !

à l'intérieur un traitement anti-coccidien suffit amplement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




toux mais chevreaux en forme Empty
MessageSujet: Re: toux mais chevreaux en forme   toux mais chevreaux en forme Icon_minitimeDim 6 Juin 2010 - 16:21

méfiance tout de même sur les strongyloïdes, strongles de bergerie d'où l'intérêt de faire une copro
Revenir en haut Aller en bas
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

toux mais chevreaux en forme Empty
MessageSujet: Re: toux mais chevreaux en forme   toux mais chevreaux en forme Icon_minitimeDim 6 Juin 2010 - 16:45

Pour les nôtres pareil. Après deux traitements, voir trois pour certaines, il y a encore des toux. Mais pas de problème de strongles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




toux mais chevreaux en forme Empty
MessageSujet: Re: toux mais chevreaux en forme   toux mais chevreaux en forme Icon_minitimeDim 6 Juin 2010 - 16:48

Le problème, c'est qu'après ça devient chronique.

RDG et Spok, il n'y a pas d'amélioration quand le temps est sec ?
Revenir en haut Aller en bas
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

toux mais chevreaux en forme Empty
MessageSujet: Re: toux mais chevreaux en forme   toux mais chevreaux en forme Icon_minitimeDim 6 Juin 2010 - 17:21

Non je n'en ai pas l'impression. J'en ai trois qui se remettent à tousser gras et quand elles dorment, on les entends ronfler (dingue d'ailleurs, j'ai cru que c'était Alex Very Happy )

J'ai bien envie de tenter les huiles essentielles, laquelle est là mieux pour ça ?
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 52
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

toux mais chevreaux en forme Empty
MessageSujet: Re: toux mais chevreaux en forme   toux mais chevreaux en forme Icon_minitimeDim 6 Juin 2010 - 17:48

spok: état de ta litière, stp ?

peut-être simplement que la litière est "ammoniaquée", (pue l'ammoniac) ce qui irrite les petits poumons de ces demoiselles.?

solutions (si ça pue l'ammoniac):
curer et sortir les filles qu'elles prennent l'air et s'oxygènent plutôt que s'ammoniaquent !
Revenir en haut Aller en bas
spok

spok


Nombre de messages : 133
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 19/08/2009

toux mais chevreaux en forme Empty
MessageSujet: Re: toux mais chevreaux en forme   toux mais chevreaux en forme Icon_minitimeDim 6 Juin 2010 - 19:19

Pour le vermifuge, c'est sur les conseils des vétos précédents : ils partent du principe que les petits peuvent être contaminés par le lait de leur mère dès le départ. Pour le conseil de les vermifuger maintenant, c'est de la Cydectine (base d'Ivermectine) car j'ai un chargement important et je suppose qu'il a voulu les protéger préventivement avec un produit qui a une forte rémanence.

Pour la litière, on l'a entièrement changée il y a 3 semaines. Elle sent un peu mais elle est très sèche, bref je ne vois pas trop.

L'autre conseil qu'il nous a donnés c'est de les sortir au pré dès qu'on peut, pour qu'ils respirent et se dépensent : bon pour leurs poumons.

RDG leur toux c'est un peu pareil, elle est grasse et les bibis ronflent. Cela pourrait être un truc devenu chronique. J'avais lu sur un post du forum de pulvériser du MIP le long de leurs murs à hauteur de tête : je l'ai fait qu'une fois, j'aurais dû insister?
S'il y a des HE pour la toux, quelqu'un les connaît?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




toux mais chevreaux en forme Empty
MessageSujet: Re: toux mais chevreaux en forme   toux mais chevreaux en forme Icon_minitimeDim 6 Juin 2010 - 20:17

je regarde et je vous dis pour les HE. Mais ce sont quand même des produits à manipuler avec précaution.

Pour le MIP, je pense que tu aurais peut être dû persévérer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




toux mais chevreaux en forme Empty
MessageSujet: Re: toux mais chevreaux en forme   toux mais chevreaux en forme Icon_minitimeDim 6 Juin 2010 - 20:19

Pour les vermifuges, je pense que c'est vraiment n'importe quoi même si tu as un chargement important.

Mais de toute façon, vermifuger des chevreaux en bas âge, cela ne sert strictement à rien, sauf à occasionner des résistances
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 52
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

toux mais chevreaux en forme Empty
MessageSujet: Re: toux mais chevreaux en forme   toux mais chevreaux en forme Icon_minitimeDim 6 Juin 2010 - 20:38

Spok, je n'ai jamais entendu parlé que les petits pouvaient être parasité par le lait maternelle ...

tu es sûr qu'il est véto ton véto et pas seulement marchand de médoc ?
Revenir en haut Aller en bas
spok

spok


Nombre de messages : 133
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 19/08/2009

toux mais chevreaux en forme Empty
MessageSujet: Re: toux mais chevreaux en forme   toux mais chevreaux en forme Icon_minitimeDim 6 Juin 2010 - 22:00

Tu sais j'y comprends plus grand chose, le plus logique c'est que je fasse d'abord une copro à l'AP et après on verra.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




toux mais chevreaux en forme Empty
MessageSujet: Re: toux mais chevreaux en forme   toux mais chevreaux en forme Icon_minitimeMer 9 Juin 2010 - 11:46

pour vous donner (RDG et Spok), un éventuel traitement en phyto, il me faudrait les symptômes :
toux grasse ?
toux sèche ?
toux spasmodique ?
toux à l'effort ?
toux plus le matin ?

et si vous voyez d'autres symptômes : dîtes-moi ?
Revenir en haut Aller en bas
spok

spok


Nombre de messages : 133
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 19/08/2009

toux mais chevreaux en forme Empty
MessageSujet: Re: toux mais chevreaux en forme   toux mais chevreaux en forme Icon_minitimeMer 9 Juin 2010 - 12:17

Merci Flo.

C'est une toux grasse, caverneuse, qui se manifeste uniquement à l'effort (si les chevreaux se lèvent, s'ils s'énervent, si on les prend et qu'on leur touche la gorge... c'est à tous les moments de la journée. Merci pour tes conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

toux mais chevreaux en forme Empty
MessageSujet: Re: toux mais chevreaux en forme   toux mais chevreaux en forme Icon_minitimeMer 9 Juin 2010 - 12:30

Pour les miens :

Ce ne sont pas les mêmes qui ronflent (et sifflement) au repos et qui toussent à l'effort. J'ai des toux grasses et des toux sèches.

Les toux sont plus présente au lever (matin ou après-rumination).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




toux mais chevreaux en forme Empty
MessageSujet: Re: toux mais chevreaux en forme   toux mais chevreaux en forme Icon_minitimeMer 9 Juin 2010 - 12:52

J'essaierai TM de tussilage et d'aunée mélangées à l'eau

Pour des chevrettes : 1 cuil à café par chevrette matin et soir, les 2 associées, pendant 5 jours pas plus, sinon risque de toxicité et bien respecter les doses.

Demandez à votre pharmacie des flacons de 250 ml, il faut les commander.

tussilage : tussilago farfara calme la toux chronique
aunée : inula helenium, expectorant
Revenir en haut Aller en bas
spok

spok


Nombre de messages : 133
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 19/08/2009

toux mais chevreaux en forme Empty
MessageSujet: Re: toux mais chevreaux en forme   toux mais chevreaux en forme Icon_minitimeMer 9 Juin 2010 - 14:55

Merci Flo, mais j'ai besoin d'une précision : ce sont des huiles essentielles, ou bien c'est sous une autre forme? On demande quoi au juste à la pharmacie?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




toux mais chevreaux en forme Empty
MessageSujet: Re: toux mais chevreaux en forme   toux mais chevreaux en forme Icon_minitimeMer 9 Juin 2010 - 14:56

TM = TEINTURE MERE

il faut demander de la teinture mère de tussilage et d'aunée

excuse
Revenir en haut Aller en bas
spok

spok


Nombre de messages : 133
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 19/08/2009

toux mais chevreaux en forme Empty
MessageSujet: Re: toux mais chevreaux en forme   toux mais chevreaux en forme Icon_minitimeMar 22 Juin 2010 - 0:01

Pourquoi est-ce que Flodu65 a disparu, remplacée par invitée? Comment faire pour la joindre?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





toux mais chevreaux en forme Empty
MessageSujet: Re: toux mais chevreaux en forme   toux mais chevreaux en forme Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
toux mais chevreaux en forme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» toux en fin de course
» toux chevreau
»  Toux du chenil
» nez qui coule+toux
» toux jeune brebis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: