Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 toxoplasmose

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




toxoplasmose Empty
MessageSujet: toxoplasmose   toxoplasmose Icon_minitimeMer 12 Mai 2010 - 12:28

sachant qu'il n'y a pas de vaccin dispo avant septembre,qu'il arrivera trop tard puisque nous inséminons mi-juillet.
que feriez vous ds ce cas là pour éviter des avortements?

merci de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
nageol81




Nombre de messages : 121
Age : 64
Localisation : monts de lacaune
Date d'inscription : 02/01/2010

toxoplasmose Empty
MessageSujet: Re: toxoplasmose   toxoplasmose Icon_minitimeMer 12 Mai 2010 - 14:37

PRIEZ!!

Non serieux c'est la ....

Nous le véto nous a fait commander en janvier pour pouvoir reserver au fabricant pour juin,j'espere que ca va marcher.
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

toxoplasmose Empty
MessageSujet: Re: toxoplasmose   toxoplasmose Icon_minitimeMer 12 Mai 2010 - 14:44

Non mais, vous m'inquiétez, que se passe-t-il ?
Jamais on ne s'est soucié de la toxoplasmose chez les brebis. On a assez du reste !
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
marie22

marie22


Nombre de messages : 1518
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 17/01/2009

toxoplasmose Empty
MessageSujet: Re: toxoplasmose   toxoplasmose Icon_minitimeMer 12 Mai 2010 - 15:16

pourquoi vouloir vacciner tes bêtes ???? y'a déjà eu un problème de ce genre avant ???
les vaccins ne sont pas les remèdes à tout !!!
si c'est juste du préventif, je trouve qu'a vouloir trop en faire on enlève l'immunité naturelle des animaux et on les affaiblit...
mais ça c'est ma vision des choses et le fait que dans mon troupeau il n'y a aucun vaccins de fait (sauf FCO obligatoire)... et mes bêtes ne sont pas malades !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




toxoplasmose Empty
MessageSujet: Re: toxoplasmose   toxoplasmose Icon_minitimeMer 12 Mai 2010 - 15:27

il y a tjrs eu la toxo sur les brebis du moins par ici...
aprés tu l'a chope ou pas.

veux pas te porter la guigne nageol mais d'aprés mon véto aucune chance d'avoir un vaccin toxo d'ici septembre....

marie22,je ne suis pas pour la vaccination a tout pris mais si mes agnelles avortent de la toxo,outre le fait qu'elle ne me font pas d'agx,elles ne me font surtout pas de lait et là c'est perte séche pour moi. si en decembre,elle ne mettent pas bas,je suis obligé de les gardées "vides" jusqu'a l'ia de mai et mise bas d'octobre,en clair presque 1 an de plus a bouffer sans rien rapporter....voila en clair pourquoi je vaccine pour la toxo (en plus contrairement a la chlamydiose,ce vaccin fonctionne bien chez nous).
Revenir en haut Aller en bas
marie22

marie22


Nombre de messages : 1518
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 17/01/2009

toxoplasmose Empty
MessageSujet: Re: toxoplasmose   toxoplasmose Icon_minitimeMer 12 Mai 2010 - 20:43

si le vaccin est dispo qu'en septembre ça veut dire que tu dois les vacciner gestantes...c'est pas risqué ???
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

toxoplasmose Empty
MessageSujet: Re: toxoplasmose   toxoplasmose Icon_minitimeJeu 13 Mai 2010 - 0:08

comment vous faites quand les animaux, agneaux , chevreaux ont la toxoplasmose ?
puisque c'est une zoonose et que la contamination à l'homme peut se faire par la viande mal cuite,
vous informez les clients du mode de cuisson conseillé ?
vous informez les éleveurs si vente en reproduction ?
ou vous ne les vendez pas et attendez la guérison, et dans ce cas, comment vérifie t-on dans la viande qu'elle n'est plus contaminé ? sérologie, pcr, ??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




toxoplasmose Empty
MessageSujet: Re: toxoplasmose   toxoplasmose Icon_minitimeJeu 13 Mai 2010 - 10:15

marie22 a écrit:
si le vaccin est dispo qu'en septembre ça veut dire que tu dois les vacciner gestantes...c'est pas risqué ???

surtout pas de vaccin si elles sont gestantes,donc si vaccin indisponible,ben pas de vaccin du tout.on vérrat si on chope ou pas la maladie,pour l'instant on ne la jamais eu.le gros pb,c'est que la toxo provoque le + souvent des avortements en début de gestation,donc indétéctable.on ne le voit qu'au moment de l'écho avec un nombre de brebis vides souvent impréssionnants.si elles avortent en fin de gestation,le cout du traitement est énorme puisque piqouse antibio quasiment tt les jrs.

marianne,
si toxo:vente d'agx=0,vente de lait=0,puisque avortement,donc pas de souci de ce coté là si je puis dire
on ai pas sélectionneur,donc vente de reproducteurs=0
pour finir la toxo c'est comme pour nous,une fois qu'on la eu,on y reviens plus.ça ne se transmet pas par la viande qu'elle soit cuite ou pas,puisque tu vends une béte guérrit !!!!!!!!!.si tu vends des agnelles qui ont eu la toxo,ben qui celui qui les achéte aura l'immence chance de ne jamais avoir la toxo sur ces agnelles là.
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

toxoplasmose Empty
MessageSujet: Re: toxoplasmose   toxoplasmose Icon_minitimeJeu 13 Mai 2010 - 13:49

gaby12 a écrit:

marianne,
si toxo:vente d'agx=0,vente de lait=0,puisque avortement,donc pas de souci de ce coté là si je puis dire
on ai pas sélectionneur,donc vente de reproducteurs=0
pour finir la toxo c'est comme pour nous,une fois qu'on la eu,on y reviens plus.ça ne se transmet pas par la viande qu'elle soit cuite ou pas,puisque tu vends une béte guérrit !!!!!!!!!.si tu vends des agnelles qui ont eu la toxo,ben qui celui qui les achéte aura l'immence chance de ne jamais avoir la toxo sur ces agnelles là.

donc si je m'en tiens à ta réponse, ce n'est donc pas possible d'avoir un risque de transmission par la viande.

Chez l’homme, la toxoplasmose est en général asymptomatique,mais des formes cliniques peuvent être observées surtout lors d’une transmission congénitale ou chez des individus immunodéprimés. Dans ces cas, la toxoplasmose est un problème de santé
publique. De nombreuses enquêtes épidémiologiques désignent la viande comme un vecteur important de contamination.
Les brebis sont plus infectées que les agneaux, mais la cuisson de leur viande est plus poussée.
Le risque est donc surtout lié à la viande d’agneaux qui est consommée plutôt rosée.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le déclin de la séroprévalence chez l’homme corrélé à celui chez les animaux
de rente est en faveur de la prépondérance de la contamination humaine par la voie alimentaire. Les végétariens stricts présentent une séroprévalence moins élevée. En France, la contamination humaine serait principalement due à la consommation
de viande de mouton, alors qu’aux USA elle serait due à celle de viande de porc
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
_______________________________________________________________________
j'ai un avis d'un forum et deux textes/études ?
désolée, mais les données des études me semblent plus étayées
______________________________________________________________________
et ne le prends pas mal, tu me donnes l'occasion de t'expliquer que citer de la doc, n'est pas pour moi un étalage de savoir, mais une habitude de vérifier les infos qui me sont donner, écrites ou dites sur un forum ou autre, (de chercher aussi les infos contradictoires) et ce que cela vienne d'un éleveur, d'un contrôleur, d'un vétérinaire, de la DDSV, dans la limite de ma compréhension du texte, je peux ensuite confronter les avis et défendre mes positions
c'est comme ça que je fonctionne, et c'est je pense le contraire de ce que tu écris

Citation :
c'est ds ce sens là que je dis et persiste, l'étalage du "savoir" pompé ds un bouquin ou sur internet est dangereux...car on peut croire avoir tellement chose,alors que ben en fait on a rien.

ex: si un contrôleur des services vétérinaires te demande pour la livraison de fromages frais d'avoir une voiture réfrigérée, (cout très important) je vais lui demander sur quel texte il se réfère pour me demander cela, il me recontacte pour me dire que les glacières sont autorisées mais il faut quelles soient agrées, ok je repose la question, pourquoi,et quels textes donc du cout d'une voiture réfrigérée, d'une glacière agrée, on passe au cout d'une glacière de base à +- 20€
je peux m'opposer à son interprétation du texte, éviter des frais non justifiés
parce que je me suis donné la peine de chercher et lire les textes

bon tu peux aussi faire un chèque ou ne pas avoir "envie" d'en savoir plus
dans ce cas, c'est simple, tu n'ouvres pas les liens ...
Revenir en haut Aller en bas
marie22

marie22


Nombre de messages : 1518
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 17/01/2009

toxoplasmose Empty
MessageSujet: Re: toxoplasmose   toxoplasmose Icon_minitimeJeu 13 Mai 2010 - 14:36

gaby
si tu n'as jamais eu de toxo dans ton troupeau, pourquoi t'inquiéter ????
il existe des tas de maladies sur les ruminants et autres bestioles, et on ne peux pas s'angoisser pour chaque maladie qui risquerait d'entrer dans le troupeau...il faut faire confiance à la capacité des bêtes à s'autogérer...sinon cela devient vite invivable !!!
et même si les maladies existent , on ne peut pas non plus vivre dans un caisson pour les éviter, elles trouveraient quand même un moyen pour rentrer...
le remède, rester zen fasse à la possibilité de maladie et gérer au fur et à mesure que cela se présente.
et si tu crains pour la santé de ton troupeau, il suffit parfois de peu de chose pour avoir un troupeau sain.
de l'observation, une bonne hygiène, une alimentation équilibrée, écarter les bêtes malades et les mettre en quarantaine pour éviter la contamination, et isoler tout nouvel entrant avant de l'intégrer au troupeau.
si déjà tu maitrises ses points là, soit cool et profite de ton troupeau...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




toxoplasmose Empty
MessageSujet: Re: toxoplasmose   toxoplasmose Icon_minitimeJeu 13 Mai 2010 - 15:46

marie22 a écrit:
gaby
si tu n'as jamais eu de toxo dans ton troupeau, pourquoi t'inquiéter ????
il existe des tas de maladies sur les ruminants et autres bestioles, et on ne peux pas s'angoisser pour chaque maladie qui risquerait d'entrer dans le troupeau...il faut faire confiance à la capacité des bêtes à s'autogérer...sinon cela devient vite invivable !!!
et même si les maladies existent , on ne peut pas non plus vivre dans un caisson pour les éviter, elles trouveraient quand même un moyen pour rentrer...
le remède, rester zen fasse à la possibilité de maladie et gérer au fur et à mesure que cela se présente.
et si tu crains pour la santé de ton troupeau, il suffit parfois de peu de chose pour avoir un troupeau sain.
de l'observation, une bonne hygiène, une alimentation équilibrée, écarter les bêtes malades et les mettre en quarantaine pour éviter la contamination, et isoler tout nouvel entrant avant de l'intégrer au troupeau.
si déjà tu maitrises ses points là, soit cool et profite de ton troupeau...

je maitrise les pts cités mais si je peux trouver une astuces un conseil pour m'éviter une galére,je suis prenneuse,c'est tout.c'était le but de mon post.
la toxo sur les brebis est principalement véhiculer par les excréments de chats.des chats il y en a donc je suis pas l'abri de quoi que ce soit.et en fait c'est pas moi qui m'inquiéte mais plutot mon porte-monnaie,une mauvaise année de + et c'est la misére totale....

maianne,je viens de voir ta réponse et ton mp,tu as certainement de bonnes raisons pour passer des plombes à lire tout ce blabla.ça feras peut etre plaisir a certain foromeur de lire tout ces trucs mais moi en ce qui me concerne,ça ne me branche pas du tout.je prends mes conseils auprés de mes vétos,de mon controleur laitier,de mon controleur viande et surtout de l'éxpérience de tout mes collégues éleveurs,avec tout ça pas besoin de docs ou de bouquins,j'ai tout ce qu'il me faut.je rajoute le forum sur lequel j'ai péché de bonne idée.
a part ça pas de souci marianne,c'est sans rancunes....
Revenir en haut Aller en bas
nageol81




Nombre de messages : 121
Age : 64
Localisation : monts de lacaune
Date d'inscription : 02/01/2010

toxoplasmose Empty
MessageSujet: Re: toxoplasmose   toxoplasmose Icon_minitimeJeu 13 Mai 2010 - 19:44

gaby12, tu as raison,la vaccination c'est surtout une sécurité financière.

Voici quelques années les agnelles l'on eu ,
bilan:sur 100 agnelles,10 ont agnellées donc perte d'environs 25000 euros entre les agneaux pas vendus et pas de lait.
Depuis on vaccine et ça marche très bien(90 a100% de fertilité) alors pourquoi s'en passer.
Les anciens disent que si on met les petites agnelles avec des petits chats cela les immunise
A voir...
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

toxoplasmose Empty
MessageSujet: Re: toxoplasmose   toxoplasmose Icon_minitimeJeu 13 Mai 2010 - 23:05

Je ne m'étais pas encore soucié de cette toxoplamose, vos idées m'intéressent , parce que nous aussi, sans agnelage, pas de lait.... c'est plus que sérieux, c'est capital....
mais je ne vous suis pas complètement: Nageol dit qu'il vaccine, donc il a le vaccin à sa disposition, lui. Et ses voisins du 12 l'attendent ?
Je viens de lire un petit dossier intéressant, je vous mets le lien. Et je pense que les anciens, comme vous dites, ont du bon sens. Au contact des chats, les agnelles s'immunisent probablement. Chez nous, les chats sont interdits de séjour, les border-collie les traquent.... Il y a de fortes chances que ça se passe chez les moutons comme chez les humains.... Laisser approcher les chats, ce n'est pas de l'exercice illégal de la médecine vétérinaire que je sache.
Les statistiques parlent de 50 % des moutons positifs, je crois. A réfléchir !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
nageol81




Nombre de messages : 121
Age : 64
Localisation : monts de lacaune
Date d'inscription : 02/01/2010

toxoplasmose Empty
MessageSujet: Re: toxoplasmose   toxoplasmose Icon_minitimeVen 14 Mai 2010 - 0:19

Non lor005 cette année je n'ai pas encore vacciné,d'habitude vers le 20 juin.
le véto nous a envoyé un courrier en janvier pour pouvoir prévoir combien il lui faudrait de doses mais on est pas sur de l'avoir.
le problème c'est un vaccin vivant a utilisé très rapidement,en principe nous le recevons le vendredi et il faut l'utiliser dans les 4 jours
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

toxoplasmose Empty
MessageSujet: Re: toxoplasmose   toxoplasmose Icon_minitimeVen 14 Mai 2010 - 7:45

Vous m'avez fait peur, j'ai compris qu'il n'y avait pas de vaccin. Car en cherchant j'ai lu ceci:
Pas de vaccination contre la toxoplasmose.
Une question :
"Peut-on faire un test de grossesse le lendemain de la date présumée de l'ovulation ou vaut-il mieux attendre ? "
Et une autre question en santé humaine :
" En combien d'injections se fait le vaccin contre la toxoplasmose ? Y a t-il des rappels ? "
et la réponse d'un expert :

" Les tests de grossesse sont vraiment fiables après un retard de règles. Bien souvent, s’ils sont trop précoces, ils peuvent être faussement négatifs.
La toxoplasmose est une affection parasitaire très courante pour laquelle il n’existe pas de vaccin actuellement."

Je vous avouerais que je n'avais jamais pensé à ce risque. J'apporte des conseils quand j'ai les réponses, mais là, j'ai appris quelque choce. Merci , merci.
On n'a jamais été confrontés en vingt ans à ce protozoaire, ça fait réfléchir, si les statistiques d'analyses sont réelles. Le vaccin, ce n'est peut-être pas sorcier à élaborer, si vous ne pouvez pas vous en passer.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Invité
Invité




toxoplasmose Empty
MessageSujet: Re: toxoplasmose   toxoplasmose Icon_minitimeVen 14 Mai 2010 - 10:41

si justement lor0055,d'aprés mon véto ce vaccin est assez difficile à faire (pas au niveau de la souche vaccinale a trouver mais au niveau de chaine de fabrication qui doit suivre un protocole trés,trés strict)et a priori pas de vaccin avant septembre car pb sur la chaine de fabrication.
le vaccin pour avoir son éfficacité maximale doit etre fait au moins 2 mois avant la mise a lutte.ds mon cas le vaccin aurait du etre fait la semaine derniére puisque pose des éponges le 6/07.

les chats sont éffectivement le vecteur principal de la maladie,mais malgré le fait que j'ai des chats a la maison qui adore les calins,je ne suis pas immunisé contre la toxo...donc les chats ds la bergerie,c'est aléatoire.
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

toxoplasmose Empty
MessageSujet: Re: toxoplasmose   toxoplasmose Icon_minitimeVen 14 Mai 2010 - 13:17

le problème à la fabrication viendrait-il du fait que c'est un "vaccin vivant" et que donc il y aurait plus de risque à la manipulation/fabrication ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




toxoplasmose Empty
MessageSujet: Re: toxoplasmose   toxoplasmose Icon_minitimeVen 14 Mai 2010 - 14:46

peut etre oui marianne,je sais pas du tout.faudrait demander ça au fabricant.
Revenir en haut Aller en bas
nageol81




Nombre de messages : 121
Age : 64
Localisation : monts de lacaune
Date d'inscription : 02/01/2010

toxoplasmose Empty
MessageSujet: Re: toxoplasmose   toxoplasmose Icon_minitimeJeu 20 Mai 2010 - 19:25

Suis passé ce matin chez le véto ,effectivement pas de vaccin pour cette année.
On verra ce que ça donnera.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




toxoplasmose Empty
MessageSujet: Re: toxoplasmose   toxoplasmose Icon_minitimeVen 21 Mai 2010 - 18:35

nageol,reste plus qu'a croisés les doigts.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




toxoplasmose Empty
MessageSujet: re   toxoplasmose Icon_minitimeVen 21 Mai 2010 - 20:19

Coucou tout le monde,
J'ai pas tout lu j'ai pas le temps, mais pour vous rassurer, moi aussi j'ai eu des tests positifs toxo sur une agnelle qui a fait 2 beaux agneaux sans problème, j'ai du vous l'écrire dans je sais plus quel post, mais aussi mon véto sanitaire m'a dit que quand les agnelles chopaient la toxoplasmose, l'année d'après elles étaient immunisées... Donc c'est plutôt rassurant...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




toxoplasmose Empty
MessageSujet: Re: toxoplasmose   toxoplasmose Icon_minitimeSam 22 Mai 2010 - 10:24

hello anestel,

oui,une fois qu'elles l'ont eu,elles sont immunisées,mais le pb comme dit + haut c'est que si elles la chopent en début de gestation=pas d'agx et évidement pas de lait....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





toxoplasmose Empty
MessageSujet: Re: toxoplasmose   toxoplasmose Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
toxoplasmose
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: