Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 conversion d'une prod AOC à prod bio/ Quelles démarches?

Aller en bas 
+6
labergere 87
solognote
marianne
lor0055
ferme groning
alpine74
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
alpine74

alpine74


Nombre de messages : 11
Localisation : 74
Date d'inscription : 10/05/2010

conversion d'une prod AOC à prod bio/ Quelles démarches? Empty
MessageSujet: conversion d'une prod AOC à prod bio/ Quelles démarches?   conversion d'une prod AOC à prod bio/ Quelles démarches? Icon_minitimeLun 10 Mai 2010 - 23:53

Bonjour
Mon mari est installé en GAEC avec ses parents depuis 4 ans
130chevres avec transformation en AOC chevrotin
100% autoproduction fourragere
son pere par a la retraite dans 1 ans , sa mere dans 5 ans
J'ai 24 ans , 1fille de 2 mois un deuxieme que nous voulons rapproché je vais donc etre en congé parental 3 ans
Ensuite je vais m"installer avec mon mari (j'ai un bac pro CGEA, stage 6 mois validé)
Notre projet est une converssion en lactiques BIO baisse du troupeau a 115chevres+ suite( nous en sommes proche avec l'aoc seule l'alimentation des biquettes devras etre revu +derivé de fabrication qui devront etre bio) avec vente aux magasins bio de la région et cremerie (ce que nous fesons en chevrotin , ont a pas de grossiste) Nous souhaitons changer d eproduction car les contrainte de l'aoc sont stricte et il est méconnu car petite production, d eplus des lactiques bio rapporteras 3 fois ce que rapporte nos chevrotins ( vendu 11 euros/kg)
je précise qu'ont est dans la zonz AOC reblochon donc une majorité de troupeau bovin 2 seulement en bio sur la région, trés peu d'eleveur de chevre est: 0 en bio....
seulement voila... par ou commencer? et quand et comment monter notre dossier?
Et a tout ceux qui sont en lactiques, combien de temps passer vous en fabrication , pour quel fabrication?
Le chevrotin est contraignant car 3 semaine d'affinage, tourner tout les jours et lavage a la main...c'est aussi une des raisons pour laquelle nous souhaitons passer en lactique a priori moins de temps passer a la fabriquation...

Merci a tout ceux qui pourrons me renseigner


Dernière édition par alpine74 le Lun 10 Mai 2010 - 23:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ferme groning

ferme groning


Nombre de messages : 670
Age : 51
Localisation : 76440 grumesnil
Date d'inscription : 18/11/2009

conversion d'une prod AOC à prod bio/ Quelles démarches? Empty
MessageSujet: Re: conversion d'une prod AOC à prod bio/ Quelles démarches?   conversion d'une prod AOC à prod bio/ Quelles démarches? Icon_minitimeLun 10 Mai 2010 - 23:55

pour passer en agrobiologie (AB) , il te faut choisir un organisme certificateur (le plus connue est ecocert , apres c'est qualité france) . c'est qui font le dossier avec toi ...
Revenir en haut Aller en bas
http://laitdejument.forumactif.org/forum.htm
alpine74

alpine74


Nombre de messages : 11
Localisation : 74
Date d'inscription : 10/05/2010

conversion d'une prod AOC à prod bio/ Quelles démarches? Empty
MessageSujet: Re: conversion d'une prod AOC à prod bio/ Quelles démarches?   conversion d'une prod AOC à prod bio/ Quelles démarches? Icon_minitimeLun 10 Mai 2010 - 23:58

ca ne change rien a mon installation? comme j'ai DJA + pret bonnifié ont voulaient faire passé le matos nécéssaire au changement de production ace moment la...


Je voit que tu fait du lait de jument! je lave ma fille avec des savons au lait de jument c'est top!

on a aussi une fjord et une frisonne , elles s'occupent des refus des chevres... tout ce recycle lol
Revenir en haut Aller en bas
ferme groning

ferme groning


Nombre de messages : 670
Age : 51
Localisation : 76440 grumesnil
Date d'inscription : 18/11/2009

conversion d'une prod AOC à prod bio/ Quelles démarches? Empty
MessageSujet: Re: conversion d'une prod AOC à prod bio/ Quelles démarches?   conversion d'une prod AOC à prod bio/ Quelles démarches? Icon_minitimeMar 11 Mai 2010 - 0:28

sa ne change strictement rien à ton installation , simplement que tu peux avoir des aides PAC en plus (crédits d'impôts + SFEI) ne pas prendre les aides à la bio qui ne sont pas cumulable avec le crédit d'impôts (4000 euros cette année).

si tu veux d'autres renseignements , je suis la ...
Revenir en haut Aller en bas
http://laitdejument.forumactif.org/forum.htm
alpine74

alpine74


Nombre de messages : 11
Localisation : 74
Date d'inscription : 10/05/2010

conversion d'une prod AOC à prod bio/ Quelles démarches? Empty
MessageSujet: Re: conversion d'une prod AOC à prod bio/ Quelles démarches?   conversion d'une prod AOC à prod bio/ Quelles démarches? Icon_minitimeMar 11 Mai 2010 - 0:32

merci!
ont a encore du temps pour réfléchir
par contre , il y a un temps de "converssion" pour le troupeau, comment fait on a ce moment la? on commence a vendre la nouvelle production sous quelle appelation??
Revenir en haut Aller en bas
ferme groning

ferme groning


Nombre de messages : 670
Age : 51
Localisation : 76440 grumesnil
Date d'inscription : 18/11/2009

conversion d'une prod AOC à prod bio/ Quelles démarches? Empty
MessageSujet: Re: conversion d'une prod AOC à prod bio/ Quelles démarches?   conversion d'une prod AOC à prod bio/ Quelles démarches? Icon_minitimeMar 11 Mai 2010 - 0:42

les conversions à la bio des terres c'est 3 ans , le troupeau c'est 6 mois . soit tu fais une conversion simultané , sois d'abord les terres et ensuite troupeau . l'avantage d'une conversion non simultané c'est que tu peux acheter encore des chèvres issus d'élevage non bio ...
Revenir en haut Aller en bas
http://laitdejument.forumactif.org/forum.htm
alpine74

alpine74


Nombre de messages : 11
Localisation : 74
Date d'inscription : 10/05/2010

conversion d'une prod AOC à prod bio/ Quelles démarches? Empty
MessageSujet: Re: conversion d'une prod AOC à prod bio/ Quelles démarches?   conversion d'une prod AOC à prod bio/ Quelles démarches? Icon_minitimeDim 24 Avr 2011 - 19:23

Projet toujours d'actualité
nous prenons contact avec ecocert rapidement la nous sommes a 150 chevres et il va falloir baisser a 130; nous allonslancer un deuxieme bébé d'ici peu donc je serais un congé parentral Ensuite.
Nos prairies ne sont pas traiter chimiquement depuis 5 ans ( conduite bio)
Etant donner que nous nous auto sufisons en fourrage , la conversion peut etre plus rapide?
Connaissez vous des fournisseurs d'aliment bio? nous sommes dans le 74 et ont ne trouve rien...
niveau tarif , la certification ( enfin l'organisme certificateur) coute cher? ils nous guident tout le lomg de notre converssion?
est ce ennuyeux d'avoir d'autre annimaux? (ma jument croisée paint horse/pasr est sur l'exploit)
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

conversion d'une prod AOC à prod bio/ Quelles démarches? Empty
MessageSujet: Re: conversion d'une prod AOC à prod bio/ Quelles démarches?   conversion d'une prod AOC à prod bio/ Quelles démarches? Icon_minitimeDim 24 Avr 2011 - 20:53

alpine74 a écrit:
Projet toujours d'actualité
1 - Nos prairies ne sont pas traitées chimiquement depuis 5 ans ( ..... )
Etant donné que nous nous auto suffisons en fourrage , la conversion peut-elle être plus rapide?
2- Connaissez vous des fournisseurs d'aliments bio? nous sommes dans le 74 et on ne trouve rien...
3- niveau tarif , la certification ( enfin l'organisme certificateur) coûte-t- cher? ils nous guident tout le long de notre conversion?
4- est-ce ennuyeux d'avoir d'autres animaux? (ma jument croisée paint horse/pasr est sur l'exploit)
Prenons les choses dans l'ordre.
1- Fais une demande pour que la conversion soit réduite, en présentant les preuves de la conduite sans engrais chimique, sans produits phyto.... Le certificateur contrôlera et décidera, mais c'est tout à fait possible.
2- va sur le site de l'Agence Bio, tous le monde y est recensé. Mais, si vous êtes auto-suffisants, vous ne devriez pas en avoir besoin .
3- Oui, c'est cher, en fonction des produits que tu veux faire. L'accompagnement, c'est aussi le rôle des certificateurs. C'est un choix.
4- En principe, sur l'exploitation, ta jument devrait être soumise aux mêmes conditions, puisqu'elle est liée à l'élevage, elle participera à la fertilisation, elle consommera aussi du fourrage bio, donc, associe-la.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
alpine74

alpine74


Nombre de messages : 11
Localisation : 74
Date d'inscription : 10/05/2010

conversion d'une prod AOC à prod bio/ Quelles démarches? Empty
MessageSujet: Re: conversion d'une prod AOC à prod bio/ Quelles démarches?   conversion d'une prod AOC à prod bio/ Quelles démarches? Icon_minitimeDim 24 Avr 2011 - 22:52

merci pour ces infos ,
pour les terres utiliser uniquement pour le foin je pense que ce sera ok Pour passer plus rapidement en bio par contre pour les paturage a voir...
En fait au passage en bio ont va changer la repro ( ont etaient avec hormone pour désaisonner et ont va devoir arreter) et changer l'aliment en bio , le reste... ont y est quasiement avec le cahier des charges de l'aoc et notre conduite avec le moiuns possible de traitement allo pathique.
ont peut dire que nos pature + culture fourragere sont conduite en bio sauf bien sur le fumier des annimaux non bio qui y est mis.
Pour ma jument en plus elle "participe" au systeme bio en mangeant les refus rien ne se perd chez nous ( quasiment) flower
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

conversion d'une prod AOC à prod bio/ Quelles démarches? Empty
MessageSujet: Re: conversion d'une prod AOC à prod bio/ Quelles démarches?   conversion d'une prod AOC à prod bio/ Quelles démarches? Icon_minitimeLun 25 Avr 2011 - 2:32

Citation :
ont peut dire que nos pature + culture fourragere sont conduite en bio sauf bien sur le fumier des annimaux non bio qui y est mis.
si les animaux non bio sont sur les pâtures, si le fumier mis est non bio, tu auras certainement un temps de conversion à respecter, bien que pour le fumier en fonction du temps de compostage ça peut le faire
pour les animaux, hormones, aliments non bio, le temps de conversion sera appliqué, le "quasiment" n'est pas suffisant,
pour les aliments tu trouveras, soit comme le dit lor par l'annuaire de l'agence bio, ou par le groupement des agriculteurs biologiques de ton département ou équivalent, ces structures peuvent t'apporter une aide et un suivi, mais ce n'est pas toujours gratuit
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
solognote

solognote


Nombre de messages : 551
Age : 47
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 17/10/2007

conversion d'une prod AOC à prod bio/ Quelles démarches? Empty
MessageSujet: Re: conversion d'une prod AOC à prod bio/ Quelles démarches?   conversion d'une prod AOC à prod bio/ Quelles démarches? Icon_minitimeLun 25 Avr 2011 - 8:02

si tu convertis tt d'un coup tu reduis le temps a 2 ans de conversion (dont les 6 derniers mois pour les biquettes).
perso je suis en bio et j'ai 3 poneys shet, 1 jument et une anesse et on ne m'a jamais rien demandé pour eux ...faut pas pousser qd même....leur fumier ne represente rien sur l'exploit...en même temps ils mangent le même foin que les brebis donc ils sont bio au final mais sans que la certification ne se soucis d'eux....

pour te fournir en alim bio, t'es tu renseigné des prix pale ça fait peur.....il vaut mieux produire ou acheter de la céréale bio et au pire n'acheter que le complementaire...
qd tu parles de prix du fromage multiplié par 3, tu te bases sur quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

conversion d'une prod AOC à prod bio/ Quelles démarches? Empty
MessageSujet: Re: conversion d'une prod AOC à prod bio/ Quelles démarches?   conversion d'une prod AOC à prod bio/ Quelles démarches? Icon_minitimeLun 25 Avr 2011 - 8:05

ouh la ouh la y'a des confusions sur le bio et le non bio ..

je connais le sujet je suis en bio sur les légumes que je fais tourner sur 4 ha de SAU et en non bio sur mes brebis qui occupent une 20aine d'ha DONT les 3ha5 bio de la rotation maraich en prairie actuellement.
De plus, j'epand mon compost de brebis non bio sur mes terres bio. C'est du compost vous me direz...mais en fait le controleur m'a expliqué que la nuance entre compost et fumier n'était pas aussi évidente que çà et du coup, le fumier serait aussi autorisé, ou plutot non sanctionné.
Et évidemment mes brebis font caca non bio sur des parcelles bio, qu'elles soient non traitées ou qu'elle ait reçu une cydectine injectable à 65j de rémanence.

Pour le temps de conversion, si la conduite a été extensive avant , disons que vu les besoins de l'agriculture française pour répondre aux exigences de % de surf bio en 2020, il ne devrait pas y avoir de soucis pour qu'à l'issu du controle (qques semaines aprés) tu reçoives un courrier qui te dit que tes terres sont bio .

Quant à ta jument, tu verras avec le controleur, mais si elle fait juste ses crottins sur les prairies, tu pourras la conserver en conventionnel ce qui me semble plus simple (bouffe+sanitaire conventionnel = moins cher )
Revenir en haut Aller en bas
alpine74

alpine74


Nombre de messages : 11
Localisation : 74
Date d'inscription : 10/05/2010

conversion d'une prod AOC à prod bio/ Quelles démarches? Empty
MessageSujet: Re: conversion d'une prod AOC à prod bio/ Quelles démarches?   conversion d'une prod AOC à prod bio/ Quelles démarches? Icon_minitimeLun 25 Avr 2011 - 10:24

Merci a tous alors multiplier par 3 je t'explique ont fait des fromage de 250 g qu'ont garde 3 semaines en cave ( lavage a la main retourner un par un tout les jours un boulot de fou pour pas grand chose ont a l'impression que l'aoc a aucune valeur aux yeux du consomateur et.... ont les vend moins de 13 euros le kg.....c'est les prix il est a peine connus dans le canton alors ont va continuer a en faire un peu mais je pense qu'ont finira par abandonner.
Ont souhaite passer en lactiques une grosse partie de notre prod car mieux valoriser dans tt les cas et encore plus en bio

Pour les terres ont verra dans tout les cas O produit chimique depuis 3ans pour les patures et 5 ans la ou ont fait du foin mais ont y met le fumier qui est effectivement non bio...
compliquer tout ça ont est un peu paumé
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




conversion d'une prod AOC à prod bio/ Quelles démarches? Empty
MessageSujet: Re: conversion d'une prod AOC à prod bio/ Quelles démarches?   conversion d'une prod AOC à prod bio/ Quelles démarches? Icon_minitimeLun 25 Avr 2011 - 11:11

Le site internet de la FNAB qui fait la promotion de la conversion en bio : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il y a pas mal d'informations et de contacts.

Après, le mieux est de contacter l'agence bio de ta région ou de ton département car les conditions / obligations et surtout tolérances sont différentes d'une année à l'autre et d'un coin à l'autre.

En ce qui concerne la valorisation des fromages... certes, passer en transformation majoritairement lactique permettra d'avoir une meilleure valorisation par rapport au poids et au temps de travail mais il ne faut pas compter non plus sur le miracle du bio... En vente directe en tout cas, le bio se vend quasi au prix des fromages fermiers conventionnels et la certification n'apporte que peu de plus value aux yeux du consommateur (à part peut être dans les quartiers chics des grandes villes).

Par contre il y a beaucoup plus de contraintes et des ferais supplémentaires à faire du bio... il faut donc le faire par conviction et non pas espoir de gain d'argent sinon je pense qu'on ne tient pas (beaucoup font une conversion... touchent les aides... et laissent tomber le certification au bout de 2 ou 3 ans pour refaire du conventionnel).
Revenir en haut Aller en bas
alpine74

alpine74


Nombre de messages : 11
Localisation : 74
Date d'inscription : 10/05/2010

conversion d'une prod AOC à prod bio/ Quelles démarches? Empty
MessageSujet: Re: conversion d'une prod AOC à prod bio/ Quelles démarches?   conversion d'une prod AOC à prod bio/ Quelles démarches? Icon_minitimeLun 25 Avr 2011 - 16:39

le but n'est pas financier a la base mais uniquement lié a nos convictions et au sens qu'ont veux donner a notre travail apres vu l'aoc Les contraintes ont en connais pas mal deja pour une valorisation ridicule , les lactiques auraient eu leurs place en bio ou non c'etait prevu, apres nous sommes pres d'annecy( hyper touristique ... et nous n'avons pour projet de livrer que des epiceries bio et biocoop pas de vente directe chez nous ,) il y a zero concurence qu ece soit en lactiques ou en bio à 80km a la ronde.
Revenir en haut Aller en bas
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

conversion d'une prod AOC à prod bio/ Quelles démarches? Empty
MessageSujet: conversion d'une prod....   conversion d'une prod AOC à prod bio/ Quelles démarches? Icon_minitimeMar 26 Avr 2011 - 8:36


je suis un peu étonnée que l'on puisse faire pâturer un troupeau "non bio" sur une terre certifiée bio, surtout si les animaux reçoivent des traitements importants...(antibio etc)
j'ai travaillé longtemps chez des maraichers bio, et lors des contrôles, on leur imposait du fumier provenant d'élevage bio, et même la paille, dont ils se servaient pour pailler les pieds de tomate par exemple, devait être bio !!
les choses ont peut-être changé, mais c'était il y a pas si longtemps, 3 ans...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




conversion d'une prod AOC à prod bio/ Quelles démarches? Empty
MessageSujet: Re: conversion d'une prod AOC à prod bio/ Quelles démarches?   conversion d'une prod AOC à prod bio/ Quelles démarches? Icon_minitimeMar 26 Avr 2011 - 8:42

Il y a peut être des tolérances dans certains coins...
C''est vrai que chez nous c'est pareil, on ne mélange pas bio et conventionnel. Je connais même un producteur de jus de pommes qui ne peut pas avoir la certification car les pommiers sont dans un champ dans lequel paissent des moutons élevés en conventionnel.

Mais bon, vu que les pré-requis du bio sont constamment à la baisse au niveau de l'exigence des critères (cf. nouveau label européen), qui sait...
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

conversion d'une prod AOC à prod bio/ Quelles démarches? Empty
MessageSujet: Re: conversion d'une prod AOC à prod bio/ Quelles démarches?   conversion d'une prod AOC à prod bio/ Quelles démarches? Icon_minitimeMar 26 Avr 2011 - 9:33

et bien voilà le problème: on est bio, ou on l'est pas. C'est le débat depuis "l'invention" du bio label.
soit on est "complètement" bio, convaincu, et toutes ces contraintes n'en sont pas et semblent "couler de source", "normales, soit on trouve ça "contraignant" et on fait autrement.

par exemple, je suis effaré de lire ça :
Citation :
chez des maraichers bio, et lors des contrôles, on leur imposait du fumier provenant d'élevage bio et même la paille, dont ils se servaient pour pailler les pieds de tomate par exemple, devait être bio !!
mais heureusement encore ! c'est tellement évident ! y a pas que le prix qui doit être bio ! Very Happy

et ça aussi:
Citation :
Je connais même un producteur de jus de pommes qui ne peut pas avoir la certification car les pommiers sont dans un champ dans lequel paissent des moutons élevés en conventionnel.
rien de plus "normal".

lorsque je faisais ma formation de technicien agro-bio en Breatagne, le grand "dilemne" (pour nous étudiants ! ) était même:
est-ce que les animaux d'élevages bios peuvent boire de l'eau nitratée à 200 mg / litre (alors que la norme "humaine" s'arrête à 50 ! ) et surtout, peut-on arroser des cultures bios (maraichage...) avec une forage/ une source avec cette même eau ! (ben oui, dans ce cas, on apporte directement des nitrates "chimiques", équivalent de 80 U par arrosage ! affraid :
ça pousse bien en Bretagne ! Very Happy )
calcul tout c.on: 40 mm d'eau /m² x 10000 m² x 0,2 gr = 80000 gr soit 80 kg / ha
autre exemple ? Very Happy

le grand problème de l'agro-bio, c'est la matière organique.
"normalement", toutes les fermes bios devraient être en polyculture-élevage: matières organiques pour cultures, bonnes rotations, etc.. dans beaucoup d'endroits on est loin du compte (exploitations céréalières bios affraid , fermes maraichères bios affraid , beaucoup seraient prêts à prendre "la matière organique où elle se trouve facilement accessible" = dans les exploitations d'élevages intensifs (en prétendant qu'en compostant, les élements "chimiques" disparaissent...pfff ! n'importe quoi ! et même, si c'était le cas, le dilemne alors serait alors que les "bios-non-éleveurs auraient besoin des élevages intensifs pour faire tourner leur boutique: un non-sens ! )
car trouver du fumier bio n'est même pas "normal": chaque bon paysan-éleveur-bio doit et a besoin de cette matière organique, l'or de la terre, pour faire tourner la sienne de boutique...pour que la boucle (du cycle du carbone) soit bouclée...
donc "normalement" pas de fumier bio "sur le marché". Et pourtant, ça se trouve. Donc certains éleveurs bios préfèrent vendre leur or plutôt que de la faire prosperer...étonnant.
pour moi, cette matière devrait être inalienable ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

conversion d'une prod AOC à prod bio/ Quelles démarches? Empty
MessageSujet: Re: conversion d'une prod AOC à prod bio/ Quelles démarches?   conversion d'une prod AOC à prod bio/ Quelles démarches? Icon_minitimeMar 26 Avr 2011 - 11:40

justement, n'étant plus en polyculture-élevage depuis trois ans, et donc n'ayant plus le fumier de la ferme le problème s'est posé, le compost trouvé a été soumis à l'avis de l'organisme certificateur, un premier a été refusé, un autre accepté, ceci en fonction de la composition et résultats d'analyses, par exemple un compost ayant des boues de station d'épuration dans sa composition sera refusé, de toute façon un temps de compostage est imposé, des dérogations sont possibles pour la paille s'il est impossible d'en trouver en bio, mais il faut au préalable faire la demande de dérogation, trouvé de la paille sans produit raccourcisseur etc.... pour le foin c'est pareil, cette année des dérogations étaient accordées, vu la difficulté de trouver du foin bio, mais le prix ne doit pas être un critère de recherche, quels sont les contrôles quand un agri dit "je n'ai pas trouvé de foin bio etc.." je ne sais, cette année après vente du foin aux clients bio réguliers, le surplus a été vendu, sans spéculation au niveau du prix malgré la forte demande, mais la surprise a été de voir que les acheteurs étaient des agris non bio ! ! ! scratch
l'eau : en bio ou pas, les normes d'une eau potable sont impératives pour les animaux et produits de consommation, comme pour une fromagerie, c'est un minimum et c'est à l'agri de vérifier les résultats analyses, même si c'est l'eau du réseau, donc une eau ne respectant pas les normes de potabilité c'est niet
quand au pâturage des animaux d'élevage non bio sur pâtures bio, je suis un peu étonnée, l'organisme certificateur est informé ? a donné un accord écrit ?
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

conversion d'une prod AOC à prod bio/ Quelles démarches? Empty
MessageSujet: Re: conversion d'une prod AOC à prod bio/ Quelles démarches?   conversion d'une prod AOC à prod bio/ Quelles démarches? Icon_minitimeMar 26 Avr 2011 - 16:18

voilà un problème tout à fait explicite: les dérogations. Bien sûr, on ne peut pas laisser crever le bétail bio sous pretexte que le fourrage ne l'est pas, mais est-ce précisé aux consommateurs que "les animaux bios qui ont produits ce lait/cette viande, ont consommé du foin non bio ou foin conventionnel (ou autre chose pas bio) du "" au "", à raison de x kg par jour" moi, ça jamais vu/ lu.
alors, le type "un peu véreux" qui n'en trouve jamais ? Very Happy
autre pays autres pratiques, l'Allemagne, que je connais bien.
nous étions allé chez un éleveur bovins bio en Allemagne du nord (un voisin de mes beaux-parents).
cette année là, la récolte des céréales bios était catastrophique, alors que celle en conventionnelle était dira t-on, normale.
mon gus, voulait donc acheter de l'orge " conventionnelle" à son voisin "conventionnel. Et là, apparemment, pas de dérogation possible No (en Allemagne, le bio, c'est bio ! ), et donc il a acheté de l'orge bio...en provenance du Canada, via le grand port de Hambourg... cheers ouai, c'était bio, mais bonjour la facture de d'indice carbone ! (qui n'est JAMAIS pris en compte) .
donc bio, d'accord, mais jusqu'où ????

donc le foin bio pourrait aussi venir d'Afrique du Sud, non ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

conversion d'une prod AOC à prod bio/ Quelles démarches? Empty
MessageSujet: Re: conversion d'une prod AOC à prod bio/ Quelles démarches?   conversion d'une prod AOC à prod bio/ Quelles démarches? Icon_minitimeMar 26 Avr 2011 - 16:21

et une question aux bretons:
puisque la grande majorité de votre eau d'adduction est surchargée en nitrate, comment faites-vous pour abreuver vos bestioles ? à l'eau en bouteilles ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

conversion d'une prod AOC à prod bio/ Quelles démarches? Empty
MessageSujet: Re: conversion d'une prod AOC à prod bio/ Quelles démarches?   conversion d'une prod AOC à prod bio/ Quelles démarches? Icon_minitimeMar 26 Avr 2011 - 16:31

Notre eau n'est pas nitratée dans notre coin. Les analyses le prouvent.
Mais eau minérale pour réaliser la saumure.
Et cidre de notre production par bolées.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

conversion d'une prod AOC à prod bio/ Quelles démarches? Empty
MessageSujet: Re: conversion d'une prod AOC à prod bio/ Quelles démarches?   conversion d'une prod AOC à prod bio/ Quelles démarches? Icon_minitimeMar 26 Avr 2011 - 16:34

par bolées, cad ?
Revenir en haut Aller en bas
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

conversion d'une prod AOC à prod bio/ Quelles démarches? Empty
MessageSujet: Re: conversion d'une prod AOC à prod bio/ Quelles démarches?   conversion d'une prod AOC à prod bio/ Quelles démarches? Icon_minitimeMar 26 Avr 2011 - 20:07

Aaaaah j'ai tout lu...et j'ai même lu à chéri...

Donc je confirme mes brebis non certifiées bio (mais moins d'un antiparasitaire/an, pas d'antibio systematique , pas de vaccin) paturent mes prairies bio.
je n'ai pas d'accord écrit de mon organisme : ecocert, mais à chaque controle il y avait des brebis paturant les prairies bio.
(et sur mon rapport de controle les surf conventionnelles sont mentionnées, les bbs...chais plus)
Mes légumes sont certifiées bio les années où la surface est en légumes, sinon c'est certifié bio en "paturage exclusif", la dame m'a expliqué que çà veut dire qu'on ne peut pas vendre de foin certifié bio. C'est juste la surface qui est certifiée etre conduite en bio.
D'autre part j'ai d'autre surface en conventinnel

2 autres exemples, et le 1er il paye :
1- gros GAEC 4 ass. 400 ha , la moitié en bio , en cérales bio , et l'autre moitié avec genre 150 vaches + toute la suite à l'engrais en conventionnel. Le fumier des bovins est composté puis engraisse généreusement les surfaces bio.....huuuum
2- tout simplement un éleveur de brebis qui a toute ses surfaces en bio et ses brebis en conventionnel

Que dire d'autre....

ah si qu'il faudra 20% de la SAU en bio en 201..
Revenir en haut Aller en bas
Zabzab

Zabzab


Nombre de messages : 27
Localisation : Pau
Date d'inscription : 02/02/2011

conversion d'une prod AOC à prod bio/ Quelles démarches? Empty
MessageSujet: Re: conversion d'une prod AOC à prod bio/ Quelles démarches?   conversion d'une prod AOC à prod bio/ Quelles démarches? Icon_minitimeMar 26 Avr 2011 - 20:10

et une galette truite, fromage oeuf avec la bolée de cidre Wink

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grainedebijoux.com
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

conversion d'une prod AOC à prod bio/ Quelles démarches? Empty
MessageSujet: Re: conversion d'une prod AOC à prod bio/ Quelles démarches?   conversion d'une prod AOC à prod bio/ Quelles démarches? Icon_minitimeMar 26 Avr 2011 - 20:33

Nos pommes sont certifiées par Qualité-France, la paille qui sert à presser aussi, donc notre cidre aussi. On va vous en garder, c'est la cuvée du siècle.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

conversion d'une prod AOC à prod bio/ Quelles démarches? Empty
MessageSujet: Re: conversion d'une prod AOC à prod bio/ Quelles démarches?   conversion d'une prod AOC à prod bio/ Quelles démarches? Icon_minitimeMar 26 Avr 2011 - 20:38

Citation :
gros GAEC 4 ass. 400 ha , la moitié en bio , en cérales bio , et l'autre moitié avec genre 150 vaches + toute la suite à l'engrais en conventionnel. Le fumier des bovins est composté puis engraisse généreusement les surfaces bio.....huuuum

et bien, quand je lis ça, je reste sur le Q...
déjà, en 1992, lorsque je faisais le truc agro-bio, beaucoup de choses me faisais littéralement "sauter" au plafond, j'en étais sorti désabusé, du coup, je m'étais écarté de ce milieu, mais là... affraid
bref, je suis bien content de ne pas avoir continuer dans cette voie, car je crois que j'aurais été malheureux ou bien que j'aurais fait des malheureux (si j'avais été contrôleur Twisted Evil ).

Pour moi, des" vrais" bios, ce sont des personnes comme lor ou marianne...des gens convaincus, qui "vivent" leur truc.
les autres, c'est du business, des opportunistes...


Dernière édition par poupard le Mar 26 Avr 2011 - 20:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

conversion d'une prod AOC à prod bio/ Quelles démarches? Empty
MessageSujet: Re: conversion d'une prod AOC à prod bio/ Quelles démarches?   conversion d'une prod AOC à prod bio/ Quelles démarches? Icon_minitimeMar 26 Avr 2011 - 20:52

une question à labergère: (tu réponds si t'as envie)
pourquoi as-tu passé tes surfaces en bios et pas tes moutons ?
car il me semble, qu'avec "un petit effort" de reconversion (et tu ne dois pas en être loin), tu valoriserais quand même mieux ta prod ovine, non ?
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

conversion d'une prod AOC à prod bio/ Quelles démarches? Empty
MessageSujet: Re: conversion d'une prod AOC à prod bio/ Quelles démarches?   conversion d'une prod AOC à prod bio/ Quelles démarches? Icon_minitimeMar 26 Avr 2011 - 20:57

Zabzab a écrit:
et une galette truite, fromage oeuf avec la bolée de cidre Wink
une bolée, ah oui, un bol, quoi ! Very Happy

Citation :
lor : On va vous en garder, c'est la cuvée du siècle.
ok ça marche, on le prévoit pour quand ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

conversion d'une prod AOC à prod bio/ Quelles démarches? Empty
MessageSujet: Re: conversion d'une prod AOC à prod bio/ Quelles démarches?   conversion d'une prod AOC à prod bio/ Quelles démarches? Icon_minitimeMer 27 Avr 2011 - 1:12

si il y a deux ateliers bien distincts, je crois que c'est possible d'avoir un bio et pas l'autre mais avec les nouveaux textes je ne sais pas ou ça en est, c'est assez difficile de comprendre, avoir des légumes bio , des pâtures bio avec des animaux non bio et du foin de ces prairies pas possible de vendre en bio scratch , ne serait t' il pas plus logique de faire tout en bio quitte à ne pas valoriser tous les produits dans le circuit bio, ou ne pas demander la certification, sinon à part l' éventuel intérêt financier quelle explication donner aux clients ?
Bien sûr, on ne peut pas laisser crever le bétail bio sous prétexte que le fourrage ne l'est pas, mais est-ce précisé aux consommateurs
je suis de l'avis que si dérogation il y a, cela devrait être préciser et le consommateur informé, ce serait plus clair et les gens ne sont pas c-ns, ils comprendraient

et une question aux bretons:
puisque la grande majorité de votre eau d'adduction est surchargée en nitrate, comment faites-vous pour abreuver vos bestioles ? à l'eau en bouteilles ?

oui c'est ce que font certains pour leur famille, ou achète des filtres de ceci ou cela et pour abreuver les bébés cochons Shocked , tu as aussi les communes ou les sources ne sont pas chargées en nitrate qui vendent l'eau à la commune voisine pour diluer et faire descendre le taux Wink mais pas de remise en cause globale, je protège les proches et basta, faut pas rêver, faut juste être dans les "bonnes communes" Basketball
Revenir en haut Aller en bas
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

conversion d'une prod AOC à prod bio/ Quelles démarches? Empty
MessageSujet: Re: conversion d'une prod AOC à prod bio/ Quelles démarches?   conversion d'une prod AOC à prod bio/ Quelles démarches? Icon_minitimeMer 27 Avr 2011 - 7:06

poupard a écrit:

Pour moi, des" vrais" bios, ce sont des personnes comme lor ou marianne...des gens convaincus, qui "vivent" leur truc.
les autres, c'est du business, des opportunistes...

Ben oui mais Non , il y juste ceux qui respectent le cahier des charges du label bio et ceux qui ne le respectent pas.
Le bio n'est QU'un cahier des charges !!

On en est arrivé là aujourd'hui et dans le cahier des charges bio par exemple on peut faire du butox et çà,çà me ....dégoute !! on peut aussi faire une cydect*ine injectable avec une rémanence sur 60 jours il me semble...
Pour çà rien de plus compliqué, tes betes ont des mouches, tu fais une attestation ou mieux tu fais venir le véto comme quoi les betes ont des mouches...dérogation...ordo...traitement but*ox
ou
tu fais des copros, les betes ont des strongles.....dérogat°....ordo....traitemet cydectine*

désabusé....j'en suis aussi !

pourquoi les surf en bio et pas les ovins ??
- parce que je n'avais pas d'autonomie alimentaire jusqu'à présent, le foin que j'ai acheté se trouve etre bio (opportunité 2010...) et j'ai choisi un aliment de bonne qualité sans OGM
- parce que on ne peut pas faire d'IA, que je suis en sélection et que je veux pouvoir éponger un lot de brebis quand çà me chante
-parce que des fois la bio donne l'impression d'entrer en religion et que je suis formellement athée

@ marianne : je vends déjà en direct mes agneaux non bio, je ne les valoriserais pas mieux en bio. L'explication pour les clients est celle dite au dessus (à part le 3eme point), mais je leur explique comment je conduit le troupeau. Et puis les légumes en bio, pour le coup c'était vraiment une évidence, pas de chimie sur mes légumes !!
Mes brebis n'en ont pas bezef non plus de la chimie mais elles ne sont pas labelisés bio....

le nouveau cahier des charges permettra peut etre bien d'atteindre les 20% de surf en bio...
Dans mon dépt la tech CA bio n'arrete pas de suivre des conversion de bon vieux conventionnel en bio...
Il semblerait que toujours dans mon dépt 80 % des éleveurs bovins lait (sont pas nombreux mais çà en fait qd mm pas mal) pourrait passer en bio sans changer grand chose à leur syst (juste une baisse d'eff car baisse de rendt), en plus que maintenant tu peux donner à manger autant d'enrubanné que tu veux presque, et qu'il n'y a plus le lien au sol au niveau de la bouffe (ouh lala du porc bio va y'en avoir dans les étals, je vous le dis ma brave dame)
pour la viande labellisées bio, je suis dé-gou-tée, çà se sent non ?

Du coup , mon label c'est moi, en vente direct je peux expliquer au consommateur ce que je fais et lui faire visiter la ferme et mes brebis heureuses (important çà aussi le bien etre animal, on va bientot avoir un cahier des charges , vous inquietez pas !)
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

conversion d'une prod AOC à prod bio/ Quelles démarches? Empty
MessageSujet: Re: conversion d'une prod AOC à prod bio/ Quelles démarches?   conversion d'une prod AOC à prod bio/ Quelles démarches? Icon_minitimeMer 27 Avr 2011 - 10:44


Citation :
il y juste ceux qui respectent le cahier des charges du label bio et ceux qui ne le respectent pas.
Le bio n'est QU'un cahier des charges !!
et bien, tu vois où nous en sommes, pour moi, il y avait un "esprit bio" pas seulement un respect d'un cahier des charges.
Je ne connais pas de gens qui ont l'Esprit Label Rouge ou l'esprit AOC...
"L'esprit bio", c'est quand on se lève "bio, on mange "bio", on pense "bio", et on se couche "bio" (sans tomber dan l'extremisme)

Donc Labergère, toi, tu ferais plus parti des opportunistes, alors? Very Happy

car ton histoire d'éponges me laisse pantois.
car ne crois tu pas que les hormones qu'elles contiennent ne se retouvent pas dans la terre et le fumier que tu mets sur tes légumes ?
et pour moi, le désaissonnement (même si tu n'en fais pas, mais c'est le même principe), c'est le contraire de la bio (respect des saisons etc...)

l(autre jour, je parlais avec un vieux de la vieille de l'élevage, et voilà ce qu'il disait sur les éponges: (qu'il a pratiqué il y a fort longtemps):

Citation :
les éponges, elles vont laisser des conséquences à vie sur toutes tes bêtes, et tu n'auras pas besoin de prendre la pilule si tu manges des merguez. "

voilà, voilà...
Revenir en haut Aller en bas
mp1




Nombre de messages : 152
Date d'inscription : 19/07/2010

conversion d'une prod AOC à prod bio/ Quelles démarches? Empty
MessageSujet: Re: conversion d'une prod AOC à prod bio/ Quelles démarches?   conversion d'une prod AOC à prod bio/ Quelles démarches? Icon_minitimeMer 27 Avr 2011 - 14:29

une petite parenthése ds ce sujet:
sache que poupard si tu me connaissais,ben tu connaitrais quelqu'un qui à l'esprit "AOC",si,si ça existe et meme l'esprit "filiére AOC". Very Happy

fin de la parenthése.



Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

conversion d'une prod AOC à prod bio/ Quelles démarches? Empty
MessageSujet: Re: conversion d'une prod AOC à prod bio/ Quelles démarches?   conversion d'une prod AOC à prod bio/ Quelles démarches? Icon_minitimeMer 27 Avr 2011 - 15:02

je comprends tout à fait ce que tu veux dire. Mais là, je te parle d'un "esprit bio", pas seulement au niveau professionnel, mais dans le sens "général" du terme.
cad aussi dans sa vie privée, dans sa manière de faire, de réagir, de vivre au quotidien, etc..
Labergère parle de "religion", on en est pas loin...Je pourrai vous en parler plus longtemps ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




conversion d'une prod AOC à prod bio/ Quelles démarches? Empty
MessageSujet: Re: conversion d'une prod AOC à prod bio/ Quelles démarches?   conversion d'une prod AOC à prod bio/ Quelles démarches? Icon_minitimeMer 27 Avr 2011 - 16:16

Il existe un cahier des charges pour l'agriculture biologique qui est censé définir des règles complémentaires pour les personnes qui souhaitent obtenir une certification. Rien d'éthique ici... ce n'est pas une question d'esprit mais une question de lois et de labellisations.
C'est bien triste mais c'est ainsi.

Ensuite, il y a des agriculteurs en agriculture biologique qui "sont bio dans l'âme", consomment et vivent "bio" (autant que faire se peut en fonction du monde dans lequel on vit), d'autres qui produisent "bio" dans le respect total du cahier des charges mais en n'appliquant pas les fondements du "bio" dans leur propre vie... il en existe même qui sont certifiés et qui abusent (en poussant dans leur limites les tolérances et oublis du cahier des charges)... voire certains qui trichent...

De la même manière il y a des consommateurs "bio" de supermarché, des gens qui mangent "bio" et roulent en 4x4 en ville, achètent des jouets fabriqués en Chine par leurs enfants et utilisent de la lessive avec phosphate... Dès qu'on touche au secteur du commerce et de la consommation... sans parler du marketing et des modes... on assiste parfois à du n'importe quoi.

Toute la difficulté de la chose étant de pouvoir garantir aux consommateurs qui le souhaitent que l'élevage ou la culture ont été conduits dans le respect du vivant et de l'environnement. Charge à lui ensuite de lier connaissance (quand c'est de la vente directe) avec le producteur afin de voir si son style de vie coïncide avec sa production... si cela l'intéresse vraiment (ça reste à voir).

Quand au laisser aller du fameux cahier des charges.... les gros industriels ont une fois de plus mis la pression afin que la certification leur soit plus accessible et l'Europe a signé les yeux fermés.... Certains se battent pour mettre en place un nouveau label (Bio Cohérence) mais il gardera les limites d'un label privé...

La certification apporte une solution à minima (le coup du "je ne suis pas certifié mais je travaille comme tel"... sauf que j'ai quelques pratiques conventionnelles qui ne sont pas bien graves... moi en tant que consommatrice, ça ne m'intéresse pas) qui n'exonère pas le client averti de discuter avec le producteur ou d'aller voir sa ferme en plus s'il a vraiment envie de savoir ce qu'il consomme.
Après, il y a un moment où ça devient une question de confiance car on ne pourra jamais tout vérifier.

Enfin, la certification bio, c'est de mon point de vue, du "moins pire" (pas du français mais le seul moyen d'exprimer ce que j'en pense) mais en aucun cas la panacée.
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

conversion d'une prod AOC à prod bio/ Quelles démarches? Empty
MessageSujet: Re: conversion d'une prod AOC à prod bio/ Quelles démarches?   conversion d'une prod AOC à prod bio/ Quelles démarches? Icon_minitimeMer 27 Avr 2011 - 16:40

Tilica a écrit:
La certification apporte une solution à minima
(le coup du "je ne suis pas certifié mais je travaille comme tel"... sauf que j'ai quelques pratiques conventionnelles qui ne sont pas bien graves...
moi en tant que consommatrice, ça ne m'intéresse pas)

et bien les exemples de Labergère montrent bien que la certification, aujourd'hui, N'APPORTE plus une solution à minima,
puisque désormais on peut dire tranquillement:

je ne suis pas certifié mais je travaille comme tel"... sauf que j'ai quelques pratiques conventionnelles qui ne sont pas bien graves...

CQFD...

franchement "ça craint du boudin ! " affraid
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




conversion d'une prod AOC à prod bio/ Quelles démarches? Empty
MessageSujet: Re: conversion d'une prod AOC à prod bio/ Quelles démarches?   conversion d'une prod AOC à prod bio/ Quelles démarches? Icon_minitimeMer 27 Avr 2011 - 16:51

C'est hélas aussi une question de personnes (certificateurs/contrôleurs) qui acceptent ou n’acceptent pas certaines pratiques.
Les maraîchers bio que je connais (que ce soit ici ou dans le sud ouest) sont dans l'obligation de se procurer du fumier "bio" s'ils souhaitent fumer... sinon ils perdent la certification.

Et le label n'est pas seulement lié à la conduite mais aussi au sol, c'est bien pour ça que la conversion de la culture est plus longue que celle de l'élevage (2 ans au lieu de 6 mois)... même si on sait qu'il faudrait au minimum 30 ans pour que la terre perde toute trace des produits conventionnels qui sont utilisés.

Je connais mal le cahier des charges pour le maraîchage mais je suis très étonnée de ce type de tolérances (les bêtes en conventionnel qui paissent sur des parcelles qui sont aussi conduite en culture bio)... à voir si c'est vraiment règlementaire ou une liberté prise par le contrôleur.

Moi je préfèrerais un durcissement des conditions de certification... mais hélas on n'en prend vraiment pas le chemin.
Revenir en haut Aller en bas
mp1




Nombre de messages : 152
Date d'inscription : 19/07/2010

conversion d'une prod AOC à prod bio/ Quelles démarches? Empty
MessageSujet: Re: conversion d'une prod AOC à prod bio/ Quelles démarches?   conversion d'une prod AOC à prod bio/ Quelles démarches? Icon_minitimeMer 27 Avr 2011 - 17:00

je connais un bio,qui épands de l'ammonitre la nuit....alors le bio,moi ça me fait :lol:

aprés des gens "bio"serieux et consciencieux ds leur boulot et qui sont "bio" jusqu'aux bouts des ongles,je suppose qu'il y en a.enfin,j'espére car sinon tout ce tintamare fait sur le "bio",n'est qu'une vaste supercherie....
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

conversion d'une prod AOC à prod bio/ Quelles démarches? Empty
MessageSujet: Re: conversion d'une prod AOC à prod bio/ Quelles démarches?   conversion d'une prod AOC à prod bio/ Quelles démarches? Icon_minitimeMer 27 Avr 2011 - 17:06

j'espère que tu ne dis pas la vérité...

et des agro-bios "jusqu'aux bouts des ongles", j'en connais pleins, ce sont mes amis agris. Very Happy

quant à l'ammonitrate, le type, faut quand même qu'il est les c... bien accrochées, car ce genre de chose, ça saute forcement aux yeux d'un BON contrôleur...
faut pas non plus les prendre pour des prunes, à moins qu'eux aussi soient véreux (ce que je n'espère pas, mais la corruption, c'est seulement personnel, ça ne se partage pas ! Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

conversion d'une prod AOC à prod bio/ Quelles démarches? Empty
MessageSujet: Re: conversion d'une prod AOC à prod bio/ Quelles démarches?   conversion d'une prod AOC à prod bio/ Quelles démarches? Icon_minitimeMer 27 Avr 2011 - 19:08

Tilica a écrit:
Et le label n'est pas seulement lié à la conduite mais aussi au sol

enfin on en parle ! j'attendais, desespéré !
ben oui ! le sol ! la terre ! la vie ! c'est ça la bio !
la conduite, la technique, on s'en fout presque ! ce qui compte en premier, dans la bio, c'est la vie du sol !
tout part de là ! à savoir si les "nouveaux" agros-bios savent que le sol est vivant, et que tout tourne autour de l'Humus ! Suspect
Revenir en haut Aller en bas
mp1




Nombre de messages : 152
Date d'inscription : 19/07/2010

conversion d'une prod AOC à prod bio/ Quelles démarches? Empty
MessageSujet: Re: conversion d'une prod AOC à prod bio/ Quelles démarches?   conversion d'une prod AOC à prod bio/ Quelles démarches? Icon_minitimeMer 27 Avr 2011 - 19:40

poupard a écrit:
j'espère que tu ne dis pas la vérité...

et des agro-bios "jusqu'aux bouts des ongles", j'en connais pleins, ce sont mes amis agris. Very Happy

quant à l'ammonitrate, le type, faut quand même qu'il est les c... bien accrochées, car ce genre de chose, ça saute forcement aux yeux d'un BON contrôleur...
faut pas non plus les prendre pour des prunes, à moins qu'eux aussi soient véreux (ce que je n'espère pas, mais la corruption, c'est seulement personnel, ça ne se partage pas ! Very Happy )

ben,c'est vrai,pourtant.
c'est c....je sais pas si elles sont bien accrochées (et je veux pas le savoir affraid )par contre son porte monnaie est trés bien rempli,le serat il suffisement si il se fait gauler,ça c'est autre chose....

Citation :
poupard:tout part de là ! à savoir si les "nouveaux" agros-bios savent que le sol est vivant, et que tout tourne autour de l'Humus !
ça,il y a des conventionnels qui s'en sont rendus compte aussi,mais comme tu le soulignes,j'espére que au moins les bio,en sont tous convaincu et en font bon usage.

bon,on dévit du sujet là,non??.
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

conversion d'une prod AOC à prod bio/ Quelles démarches? Empty
MessageSujet: Re: conversion d'une prod AOC à prod bio/ Quelles démarches?   conversion d'une prod AOC à prod bio/ Quelles démarches? Icon_minitimeMer 27 Avr 2011 - 20:48

poupard a écrit:
j'espère que tu ne dis pas la vérité...

Citation :
MP1 : ben,c'est vrai,pourtant.

et oui, c'est ça le problème ! affraid Wink
Revenir en haut Aller en bas
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

conversion d'une prod AOC à prod bio/ Quelles démarches? Empty
MessageSujet: Re: conversion d'une prod AOC à prod bio/ Quelles démarches?   conversion d'une prod AOC à prod bio/ Quelles démarches? Icon_minitimeMer 27 Avr 2011 - 22:31

Tilica a écrit:

Les maraîchers bio que je connais (que ce soit ici ou dans le sud ouest) sont dans l'obligation de se procurer du fumier "bio" s'ils souhaitent fumer... sinon ils perdent la certification.

Ben on doit avoir de la chance d'etre dans le bon département afro

En meme temps , le nouveau cahier des charges autorise que 2 ateliers dont l'un conventionnels et l'autre bio se cotoient si ce sont 2 ateliers différents et c'est notre cas !

Pour les hormones, poupard...franchement je pensais pas que des éleveurs pouvaient le voir de cette manière là...des résidus dans la viande, dans le sol !!!!
D'aprés ce que j'avais entendu , les hormones sont des produits hyper solubles, qui du coup ne reste pas longtemps dans l'organisme, et alors dans le sol, là je m'étais jamais posé la question.
Surtout que j'imagine pas combien de nanas prennent la pilule en france....
Moi ce que j'avais plutot l'impression c'est que lorsque l'on parle d'hormones, les gens, les consommateurs font tout de suite l'amalgame avec les hormones de croissance, et çà les affole....c'est pour çà qu'il est à l'heure actuelle impossible de passer les éponges autorisées dans le label bio (le butox* si !)
ptet je me trompe, ferait des recherches....

Et poupard, je pense pas etre de ceux qui cherche à faire du profit sur la bio, j'y suis plutot trés sensible mais plutot dégouté comme décrit plus haut, çà fait longtemps que çà me fait plus triper d'acheter des nouilles bio au superU ou à carrouf, ou d'autres trucs bios d'ailleurs....enfin en tout cas au supermarché...Plus que la bio, même si on est "normaux" , je tendrais plus vers la décroissance pour solutionner quelques gangraines mondiales, alors la bio pfffff
Si, les marchés locaux, çà , çà me fait encore réver, mais avec des producteurs bio OU conventionnels, et là, les réunions sont tout de suite plus difficiles....

Ce qui me plait aussi dans ma situation justement c'est de ne pas etre d'un coté ou de l'autre de la barrière (bio/non-bio), je pense pas que ce soit de l'opportunisme , juste une manière de garder l'esprit ouvert.

Et mp1, ton histoire est ahurissante affraid

Au-delà d'étre un tricheur, ton voisin semble surtout être un c*on....
nan mais !! de l'ammonitrate sur des surfaces bio, et le complexe argilohumique? les nodosités des légumineuses? çà va devenir quoi avec tout çà...pffff, n'importe quoi !!
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

conversion d'une prod AOC à prod bio/ Quelles démarches? Empty
MessageSujet: Re: conversion d'une prod AOC à prod bio/ Quelles démarches?   conversion d'une prod AOC à prod bio/ Quelles démarches? Icon_minitimeMer 27 Avr 2011 - 23:09

labergere 87 a écrit:

Pour les hormones, Poupard...franchement je ne pensais pas que des éleveurs pouvaient le voir de cette manière là...des résidus dans la viande, dans le sol !!!!
D'aprés ce que j'avais entendu , les hormones sont des produits hyper solubles, qui du coup ne restent pas longtemps dans l'organisme, et alors dans le sol, là je m'étais jamais posé la question.
Oh ! Mais, les hormones, ne sont pas uniquement des subtances prohibées, destinées aux cyclistes ou aux animaux d'élevages!
Nous ne sommes pas là pour donner des cours de physiologie sur la reproduction.
Mais si vous utilisez les dites "éponges", vus devez quand-même maîtriser ces connaissances de base : passons sur la progestérone, vous savez tout sur le sujet, mais la PMSG, aux vertus assez géniales, là c'est euphorique !
" La PMSG. Une autre hormone, qui n'est pas naturellement sécrétée par les ovins et les caprins, est utilisée couramment pour stimuler, de façon exogène, les ovaires des femelles et peut donc être considérée comme une gonadotropine. Cette hormone est extraite du sérum de jument gravide (d'où son nom "pregnant mare's serum gonadotropin"). C'est également une glycoprotéine, comme LH et FSH; elle contient une forte composante d'acide sialique (contenu total en sucres: 45 pour cent), ce qui lui confère une longue demi vie."
Et comme l'a sous-entendu Poupard, qui ne dit pas que des inepties, "vous voyez où on la retrouve" ? Car si la demie vie est longue, la vie est encore plus longue, n'est-ce pas ?
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

conversion d'une prod AOC à prod bio/ Quelles démarches? Empty
MessageSujet: Re: conversion d'une prod AOC à prod bio/ Quelles démarches?   conversion d'une prod AOC à prod bio/ Quelles démarches? Icon_minitimeMer 27 Avr 2011 - 23:14

Citation :
Ben on doit avoir de la chance d'etre dans le bon département afro
rien à voir avec le département: c'est le contrôleur qui est trop cool ou qui ne fait pas sont boulot.

Citation :
En meme temps , le nouveau cahier des charges autorise que 2 ateliers dont l'un conventionnels et l'autre bio se cotoient si ce sont 2 ateliers différents et c'est notre cas !
cotoient ne veut pas dire se superposent !
un verger de cerisier conventionnel avec, à c^té, des moutons bios sur prairies bios, ok.
déjà le contraire, bof. (le fumier non bio sur cerisiers bios, bof bof)

Citation :
Pour les hormones, poupard...franchement je pensais pas que des éleveurs pouvaient le voir de cette manière là...des résidus dans la viande, dans le sol !!!!
D'aprés ce que j'avais entendu , les hormones sont des produits hyper solubles, qui du coup ne reste pas longtemps dans l'organisme, et alors dans le sol, là je m'étais jamais posé la question.
Surtout que j'imagine pas combien de nanas prennent la pilule en france....
restent pas longtemps dans l'organisme, pff... et après, ils "s'évaporent ? Very Happy
je ne pensais pas que tu puisses ignorer que les "résidus de pilules de nanas" finissent généralement dans les rivières, car non détruits par les micro-organismes des stations d'épurations.
et du coup, les poissons se "féminisent".. Tu ne savais pas ça ? Tiens lis ce lien alors ! scratch
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

alors tu peux bien imaginer que lorsque tu piques tes brebis (combien ?), ça fini soit dans ton fumier, soit dans tes prés...
Tu ne le sais peut-être pas encore, mais peut-être que tes vers de terre se féminisent aussi !

Citation :
Ce qui me plait aussi dans ma situation justement c'est de ne pas etre d'un coté ou de l'autre de la barrière (bio/non-bio), je pense pas que ce soit de l'opportunisme , juste une manière de garder l'esprit ouvert
moi, en tant que consommateur, ce qui ne me plait pas dans cette situation, c'est que tu as le cul entre 2 chaises, on sait pas trop dans quel sens tu penches le plus. Rien de grave, juste que le type qui achète tes salades (au prix bio, je suppose ! ) doit savoir, avec certitude, où il met les pieds. Et là, pour moi, (mais je suis peut-être trop rigide ! ), c'est pas assez clair.


Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

conversion d'une prod AOC à prod bio/ Quelles démarches? Empty
MessageSujet: Re: conversion d'une prod AOC à prod bio/ Quelles démarches?   conversion d'une prod AOC à prod bio/ Quelles démarches? Icon_minitimeJeu 28 Avr 2011 - 1:19

Citation :
Pour çà rien de plus compliqué, tes betes ont des mouches, tu fais une attestation ou mieux tu fais venir le véto comme quoi les betes ont des mouches...dérogation...ordo...traitement but*ox
ou
tu fais des copros, les betes ont des strongles.....dérogat°....ordo....traitemet cydectine*
alors ça jamais vu, oui si tu as une ordonnance, que c'est nécessaire, vital pour l'animal d'être soigné il faut le faire, tu dois le faire, mais si le nb de traitement ou d'antiparasitaire est au-dessus de ce qui est autorisé dans le cahier des charges ça ne peut pas être commercialisé en bio, l'animal ou les animaux dans ce cas repassent par la période de reconversion,
Citation :
"L'esprit bio", c'est quand on se lève "bio, on mange "bio", on pense "bio", et on se couche "bio" (sans tomber dan l'extremisme)
Citation :
il y a des agriculteurs en agriculture biologique qui "sont bio dans l'âme", consomment et vivent "bio" (autant que faire se peut en fonction du monde dans lequel on vit), d'autres qui produisent "bio" dans le respect total du cahier des charges mais en n'appliquant pas les fondements du "bio" dans leur propre vie.
ouille, doit manquer des cases, comme toujours
je ne me sens pas appartenir aux cas cités, pour faire court je dirais pour moi l'importance c'est l'environnement, le slogan des wc me convient: laisser l'endroit aussi propre en sortant qu'en entrant, que ce soit acceptable pour les suivants, que le produit bio consommer améliore ou pas la santé, la longévité individuelle des producteurs ou des consommateurs bof bof pour rester correct, sachant le peu de temps que chaque individu passe sur cette terre
de plus la notion "sociale" l'éthique ne figure pas dans le cahier des charges, rien ne t'interdit de produire bio et d'exploiter tes employés, de les harcelés Twisted Evil
que ce soit pour la bio ou autres, quand je signe un contrat, un cahier des charges je le respecte, si je ne peux pas ou ne veux pas, je ne signe pas
au niveau commercial si le consommateur fait confiance à un label, qu'il achète ce produit pour ce label, il est en droit d'exiger que le produit répondent aux exigences de ce label,
Citation :
De la même manière il y a des consommateurs "bio" de supermarché, des gens qui mangent "bio" et roulent en 4x4 en ville
tu oublie des producteurs bio Wink
et pour les supermarchés, je ne vais pas cracher dans la soupe, puisque qu'ils m'ont permis d'écouler mes produits bio fait de la même manière, aux mêmes prix et dans les mêmes conditions que ceux produits et livrés dans les autres lieux bio ou pas, et j'ai autant de respect pour mes clients qu'ils soient de supermarché ou de coop bio
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

conversion d'une prod AOC à prod bio/ Quelles démarches? Empty
MessageSujet: Re: conversion d'une prod AOC à prod bio/ Quelles démarches?   conversion d'une prod AOC à prod bio/ Quelles démarches? Icon_minitimeJeu 28 Avr 2011 - 6:44

Citation :
Poupard:
"L'esprit bio", c'est quand on se lève "bio, on mange "bio", on pense "bio", et on se couche "bio" (sans tomber dans l'extremisme)

Citation :
Marianne:
ouille, doit manquer des cases, comme toujours
je ne me sens pas appartenir aux cas cités, pour faire court je dirais pour moi
l'importance c'est l'environnement, le slogan des wc me convient:
laisser l'endroit aussi propre en sortant qu'en entrant,
que ce soit acceptable pour les suivants,

que le produit bio consommer améliore ou pas la santé, la longévité individuelle des producteurs ou des consommateurs bof bof pour rester correct, sachant le peu de temps que chaque individu passe sur cette terre

c'est dans cet "esprit", ce sens, que je voulais le dire ! Wink
en rien je n'ai dit "manger que bio pour ne penser qu'à son petit nombril, et penser qu'on vivra plus longtemps et en meilleure santé"...
pour moi, l'esprit bio, c'est ça: avoir conscience que chaque "acte" de la vie (quotidienne) peut avoir un impact sur l'environnement, et donc essayer d'adapter / d'avoir une façon de vivre pour le minimiser au maximium. (et j'ajoutais: sans tomber dans l'extrémisme)
Car, (et ça beaucoup ne le savent pas), il n'est prouvé en rien que la bio serait bénéfique à la santé...un comble ! Very Happy
(d'ailleurs, France-Info en parlait encore avant-hier...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




conversion d'une prod AOC à prod bio/ Quelles démarches? Empty
MessageSujet: Re: conversion d'une prod AOC à prod bio/ Quelles démarches?   conversion d'une prod AOC à prod bio/ Quelles démarches? Icon_minitimeJeu 28 Avr 2011 - 12:00

Voilà...

Produire ou consommer bio c'est censé être une démarche limitant son empreinte sur la terre, de la même manière que lorsque l'on utilise des énergies renouvelables ou que lorsque l'on évite la surconsommation... Le "bio pour soi" n'a en soi aucun intérêt de mon point de vue et est surtout très illusoire lorsque l'on voit tout ce qu'on se prend dans notre environnement (pollution de l'eau, de l'air... matières dangereuses contenues dans les produits que nous côtoyons...).

Lorsque je parlais du "bio de supermarché", j'évoquais les produits fabriqués par les gros industriels qui se donnent une belle image en lançant une gamme bio au milieu du reste, et tout ce qui tourne autour de la grande distribution dans ce qu'elle a de pire.

En ce qui concerne la notion d'éthique, hélas oui elle ne fait pas partie du cahier des charges de l'AB... c'est bien ce qui permet une industrialisation du bio au niveau international. Mais ça n'empêche pas d'avoir une démarche dans ce sens. C'est pour ça qu'il faut tenter de jongler entre le bio, le local et l'équitable (pareil, il y a à boire et à manger dans ces labels). C'est aussi pour ça qu'un groupe de producteurs / transformateurs / distributeurs en AB ont décidé de lancer le label Bio Cohérence qui a une approche sociale complémentaire à la bio.

Enfin, ce que je trouve dommage c'est que ce soit les personnes qui travaillent dans le respect de l'environnement qui soient obligés de se faire certifier. Ce devrait être ceux qui polluent et ont un impact qui devraient porter une "étiquette" et participer à la dépollution sur le principe du "pollueur payeur"... mais bon on est loin de tout ça hélas.

Mais il faut se rappeler que tout intrant, que tout produit utilisé dans le cadre de son activité (même des produits dits naturels s'ils ne viennent pas de plantes endémiques ou s'ils sont utilisés à fortes doses... les abus existent aussi en "bio") est susceptible de modifier ou d'abimer l'environnement et qu'il est de la responsabilité de chacun et chacune de réfléchir et d'éviter au maximum d'avoir un impact dessus.

Revenir en haut Aller en bas
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

conversion d'une prod AOC à prod bio/ Quelles démarches? Empty
MessageSujet: Re: conversion d'une prod AOC à prod bio/ Quelles démarches?   conversion d'une prod AOC à prod bio/ Quelles démarches? Icon_minitimeVen 29 Avr 2011 - 8:17

pfff j'avais fait une super réponse avec citation et tout et tout et mon micro a...redemarré , zut !

Bon ben au bilan, je vais effectivement réfléchir à l'utilisation de la PMS sur le long terme et voire pour faire autrement quand mon cheptel sera constitué

Pour les clients, ben je leur explique tout, çà a pas l'air de les choquer !! et certains semblent réellement apprécié que je sois en conventionnel en ovin (les antibios)

Que vaut il mieux ? que mes légumes poussent grace aux crottes de brebis pas bio sans quasi aucun transport et c'est une ressource pérenne, ou que j'aille acheter des engrais granulés bio qui viennent de tatatouine et qui à grande échelle épuisent la ressource ??
(sachant que mes brebis n'ont quasi aucun traitement et ont de la bonne bouffe conventionnel sans OGM)

Que vaut il mieux ? Que les enfants de la cantine mangent des pommes bio du chili, des bananes bio de cotes d'ivoire ou des pommes qui viennent de 5km plus loin mais avec une 100aine de traitements par an (dont certains bio vu que y'a plus que çà d'autorisé) ?

Et le coup des wc c'est bien çà marianne !!
Le pb c'est qu'il y a aussi de gros porcs qui ne nettoie jamais leur wc et que çà déborde chez tout le monde !!
Des zones tampons naturels entières sont dévastées depuis des décennies par l'activité humaines !! ce sont des zones bien plus grandes que nos petites exploitations bio toutes regroupées !!!
Sans parler de la misère qui gagne le monde et qui nous forcera à revoir toute la donne géopolitique .... en partageant ou en protégeant.....?
Je suis pas bien optimiste^^

Et dans tout çà le bio n'est devenu pour moi qu'un cahier des charges...même si sans çà, je n'utiliserai pas de pesticides sur mes légumes...
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

conversion d'une prod AOC à prod bio/ Quelles démarches? Empty
MessageSujet: Re: conversion d'une prod AOC à prod bio/ Quelles démarches?   conversion d'une prod AOC à prod bio/ Quelles démarches? Icon_minitimeVen 29 Avr 2011 - 9:43

Citation :
"labergere 87":Bon ben au bilan, je vais effectivement réfléchir à l'utilisation de la PMS sur le long terme et voire pour faire autrement quand mon cheptel sera constitué
sage décision ! je suis heureux d'avoir aidé à t'ouvrir les yeux ! What a Face

Citation :
Pour les clients, ben je leur explique tout, çà a pas l'air de les choquer !! et certains semblent réellement apprécié que je sois en conventionnel en ovin (les antibios)
apprécié ? ils sont "bizarres" tes clients ! "normalement" justement, les clients "bios" seraient plutôt contre cette pratique allopathique.

Citation :
Que vaut il mieux ? que mes légumes poussent grace aux crottes de brebis pas bio sans quasi aucun transport et c'est une ressource pérenne, ou que j'aille acheter des engrais granulés bio qui viennent de tatatouine et qui à grande échelle épuisent la ressource ??
(sachant que mes brebis n'ont quasi aucun traitement et ont de la bonne bouffe conventionnel sans OGM)

Que vaut il mieux ? Que les enfants de la cantine mangent des pommes bio du chili, des bananes bio de cotes d'ivoire ou des pommes qui viennent de 5km plus loin mais avec une 100aine de traitements par an (dont certains bio vu que y'a plus que çà d'autorisé) ?

oui, là, je suis tout à fait d'accord avec toi, (j'ai déjà donné qq exemples croustillants...). Et des exemples, y en a à la brouette.
C'est vrai que le cahier des charges ne prend en AUCUN cas l'indice carbone du produit. Et ça, ça craint.
Et pour un consommateur, que vaut-il mieux ? aller au marché local conventionnel du coin, ou aller faire 50 bornes pour aller au marché bio chercher 3 salades et 2 carottes, et se la "péter" en disant "moi, monsieur, je mange bio pour préserver la planète ! " Suspect

Et je voudrais lancer un cri affraid aux gens qui mangent bios (et même aux autres ! ):
ARRETER DE BOUFFER DES DENREES QUI ONT TRAVERSE LA PLANETE !
ça n'a aucun sens !
l'exemple du quinoa bio est flangrant:
cette céréale bolivienne, " la céréale des Incas", très appréciée des consommateurs bios français:
venue des hauts-plateaux bolivens, elle rentrait dans une rotation de cultures vivrières, les agris n'étaient pas riches, mais n'épuisaient pas la terre.
=> explosion de la demande en quinoa bio bolivien:
les rotations ne sont plus respectées, les rendements chutes, du coup, les surfaces augmentent, on se retrouve dans une situation catasphrophique dûe (en partie à la bio, puisqu'aucun engrais n'est importé, on ne travaille que sur "la fertilité naturelle des parcelles): appauvrissement des terrains, bientôt, ces hauts-plateaux seront un désert infertile (un comble pour la bio = destruction d'un milieu ! ), exploision du prix local du quinoa: les gens, déjà pauvres, n'ont plus les moyens de s'acheter leur aliment de base millénaire et se repportent sur genre des pâtes d'importation (un comble ! ), etc etc...
en gros, le quinoa bio en Bolivie = une catasphrophe écologique annoncée.
du grand n'importe quoi.
et tout ça juste que le consommateur bio occidental puisse se "varié" ses plaisirs culinaires et dire "tu ne connais pas le quinoa ? houa, c'est super bon, en plus celui que j'achète est bio, et participe au maintient d'une culture paysanne, super ! " Suspect .
et ensuite, il faut que le quinoa vienne jusqu'à nous...et je crois que les cargos n'avancent plus à la force du vent depuis un certain temps...
.grrr! je vais devenir méchant...


un lien qui explique la situation:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





conversion d'une prod AOC à prod bio/ Quelles démarches? Empty
MessageSujet: Re: conversion d'une prod AOC à prod bio/ Quelles démarches?   conversion d'une prod AOC à prod bio/ Quelles démarches? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
conversion d'une prod AOC à prod bio/ Quelles démarches?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Installation
» Arr du 7/11/2012 prod laiti+caractéristiques traditionnelles
» démarches avant de démarrer
» aide concernant les démarches d'instalation de formation
» Démarches installation atypique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Discutons de nos PROJETS et de la Formation...-
Sauter vers: