Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 ecthyma chèvre et chevreaux

Aller en bas 
+12
marianne
ferme groning
marie22
keesha36
mohair
poupard
pastocabra
Sharpy
biquette
lor0055
desperate24
spok
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
spok

spok


Nombre de messages : 133
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 19/08/2009

ecthyma chèvre et chevreaux Empty
MessageSujet: ecthyma chèvre et chevreaux   ecthyma chèvre et chevreaux Icon_minitimeMer 28 Avr 2010 - 22:42

C'est le bouquet!
Apès avoir dû gérer un bon épisode de diarrhées sur des chevrettes en allaitement artificiel,voici une belle cochonnerie : l'ecthyma....
J'en ai vu sous le menton d'une chevrette (croûtes pour l'instant), autour de la bouche sur une autre...
Et voici le pire : une chèvre qui a mis bas depuis deux mois en a sur les trayons... Comme des verrues (2 ou 3 par trayon) dont la moitié est à sang! Là c'est la galère parce que je vais devoir la traire au lieu de lui laisser son chevreau auquel on faisait un sevrage en douceur. J'ai cherché un peu sur le net, c'est contagieux cette cochonnerie...

Quel produit je peux mettre sur les chevreaux et sur les pis de la chèvre?
Je peux quand même la traire ou je dois la tarir? (à deux mois de lactation j'aimerais éviter...) Je crois qu'il faut mettre des gants pour ne pas se faire contaminer?
Je prends tous vos conseils... Merci!
Revenir en haut Aller en bas
desperate24

desperate24


Nombre de messages : 118
Age : 64
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 05/03/2010

ecthyma chèvre et chevreaux Empty
MessageSujet: Re: ecthyma chèvre et chevreaux   ecthyma chèvre et chevreaux Icon_minitimeJeu 29 Avr 2010 - 7:24

Pour les chèvres je ne sais pas, mais pour les chevrettes, mon patron trouve ça très bien qu'elles soient contaminées jeunes: pas grave et comme ça, immunisées. C'est vrai que ça n'a pas l'air ni de les faire souffrir, ni de les gener pour manger. Donc ici: on ne fait rien pour les jeunes.
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

ecthyma chèvre et chevreaux Empty
MessageSujet: Re: ecthyma chèvre et chevreaux   ecthyma chèvre et chevreaux Icon_minitimeJeu 29 Avr 2010 - 7:49

Bien évidemment qu'il faut mettre des gants. C'est un virus, très contagieux, et qui se transmet à l'humain. Ceux et celles qui ont été contaminés, nombreux.... ne prennent plus cela à la légère. On l'appelle "Maladie d'ORF". Si votre médecin traîtant, non habitué aux maladies des petits ruminants, ne l'identifie pas à la première consultation, vous pourrez le mettre sur la piste. Et si vous êtes salarié(e), ...... voir avec la MSA !
Traîtements sur le animaux ? Evidemment, bien-être animal d'abord, économique aussi, si vous ne voulez pas les voir dépérir et crever !
Argile... Glycérine iodée en contact avec un coton tige..... Et le houx, dont on ne connaît pas le rôle mais qui a fait ses preuves, même si ça fait sourire !
On a connu des épisodes sur des dizaines d'agneaux et même les mères, pour s'en être débarassé, du moins visuellement. Tout le monde indemne depuis quelques années. Mais j'ai vacciné avec ma technique personnelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Invité
Invité




ecthyma chèvre et chevreaux Empty
MessageSujet: Re: ecthyma chèvre et chevreaux   ecthyma chèvre et chevreaux Icon_minitimeJeu 29 Avr 2010 - 8:43

le virus responsable a un cycle de 21 jours.
donc ds 3 semaines les 1er contaminés seront guéris et ainsi de suite.

comme le dit lor0055,pour éviter la surinfection:
glycérine iodée localement
argile a disposition des chevrettes(ça aide a secher les croutes)
du houx mais avec les boules rouges sinon ça marche pas.

pour la chévre,désinfection matin et soir des croutes avec de la chloréxidine par exemple,avec une pommade cicatrisante en plus si tu as et puis en dernier recours sur les brebis (voir sur les chévres si c'est toléré)qui ont le pis vachement abimé un antibio en piqure (excénel qui se fait en sc)et qui est toléré en lactation sur les brebis (a vérifier pour les chévres).

bon courage,c'est vraiment une saloperie ce truc là.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ecthyma chèvre et chevreaux Empty
MessageSujet: Re: ecthyma chèvre et chevreaux   ecthyma chèvre et chevreaux Icon_minitimeJeu 29 Avr 2010 - 8:45

j'oublié comme le dit jasione du chlorure de mg,ça marche bien aussi mais + en préventif qu'en curatif,du moins chez moi en brebis.
Revenir en haut Aller en bas
biquette

biquette


Nombre de messages : 131
Localisation : Cher
Date d'inscription : 18/04/2009

ecthyma chèvre et chevreaux Empty
MessageSujet: Re: ecthyma chèvre et chevreaux   ecthyma chèvre et chevreaux Icon_minitimeJeu 29 Avr 2010 - 9:38

Depuis des années nous utilisons past'argile de AP et nos chevrettes n'ont presque pas de symptômes d'ecthyma. Dans les chèvres nous avons eu une fois de l'ecthyma sur les pis et on les a trempé avec de la glycérine iodée ce qui a très bien marché.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ecthyma chèvre et chevreaux Empty
MessageSujet: Re: ecthyma chèvre et chevreaux   ecthyma chèvre et chevreaux Icon_minitimeJeu 29 Avr 2010 - 10:33

pour l'echtyma, une alimentation bien équilibrée et de l'argile, de l'argile, de l'argile........................

Ici plus d'echtyma depuis des années !!!
Revenir en haut Aller en bas
Sharpy

Sharpy


Nombre de messages : 194
Age : 45
Localisation : Aube
Date d'inscription : 22/10/2009

ecthyma chèvre et chevreaux Empty
MessageSujet: Re: ecthyma chèvre et chevreaux   ecthyma chèvre et chevreaux Icon_minitimeJeu 29 Avr 2010 - 13:36

du houx ? en branche, dans la chèvrevie ?
merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ecthyma chèvre et chevreaux Empty
MessageSujet: Re: ecthyma chèvre et chevreaux   ecthyma chèvre et chevreaux Icon_minitimeJeu 29 Avr 2010 - 13:50

Le houx, certains disent que ça marche, sur l'echtyma pas vu de changements quand elles en avaient.

Par contre, problèmes de champignons, une année sur quelques chèvres, là le houx a, semble-t-il, été efficace. Disparition quelques jours après, la suspension du houx
Revenir en haut Aller en bas
pastocabra




Nombre de messages : 217
Date d'inscription : 19/04/2009

ecthyma chèvre et chevreaux Empty
MessageSujet: Re: ecthyma chèvre et chevreaux   ecthyma chèvre et chevreaux Icon_minitimeJeu 29 Avr 2010 - 14:22

Alors il semblerait que mon message est été " mangé"!!!

Je voulais préciser que l'on peut rajouter des fleurs de soucis( = calendula) à l'argile, je n'ai jamais eu d'echtyma mais mon collégue oui et avec les soucis en plus de l'argile ça donné de trés bons résultats.

Par contre, il faut aussi désinfecter le lieu et penser en effet aux gants pour les soins car transmissible à l'homme.
Revenir en haut Aller en bas
spok

spok


Nombre de messages : 133
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 19/08/2009

ecthyma chèvre et chevreaux Empty
MessageSujet: Re: ecthyma chèvre et chevreaux   ecthyma chèvre et chevreaux Icon_minitimeJeu 29 Avr 2010 - 22:55

Un grand merci à toutes vos réponses rapides et utiles.
Je viens de commander du B03TE, pommade à base d'huiles esssentielles. je l'aurai demain. En attendant je viens de traire Sibelle ce soir, avec des gants bien sûr, et je lui ai mis en attendant de l'Homéoplasmine sur ses pis. Demain elle aura la pommade commandée. cette pommade va aussi pour la bouche des chevreaux, car ils sont quelques croûtes. Je vous raconterai comment ça évolue.
je ne l'avais pas précisé audébt mais les chevreaux ont du Past'Argyl depuis le début, en bassine, et bien ils ont léché au début, puis plus rien. Il ne semble pas appétant...
Je vais aussi bricoler un petit bac plastique pour l'argile (j'ai de la Montmorillonite); Et puis voir pour le chlorure de magnésium.
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

ecthyma chèvre et chevreaux Empty
MessageSujet: Re: ecthyma chèvre et chevreaux   ecthyma chèvre et chevreaux Icon_minitimeJeu 29 Avr 2010 - 23:07

j'ai eu de l'echtyma une fois ou deux, ça date. Mais seulement sur mamelles. Traire à la main (à l'époque), ça ne devient pas simple, toutes ces croutes...c'est ragoûtant....
Et en fait, ça a chaque fois disparu aussi vite que c'était venu. J'ai lu plus haut une incubation de 21 jours, oui, c'est cet ordre de chose
Le malaise vécu, en chronologie:
+on s'en aperçoit: c'est quoi ces croutes ? (peu de temps après les mises-bas)
+c'est de pire en pire !
+là ça n'es pas près de guérir, si ça guérit !
+et puis en qq jours, plus rien !

et après je crois qu'elles se sont immunisées car ça doit faire 10 ans que je n'en ai pas eu (ou alors 3 peities croûtes de rien du tout)
Du genre, ça ne m'affole plus ! ! !
Revenir en haut Aller en bas
desperate24

desperate24


Nombre de messages : 118
Age : 64
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 05/03/2010

ecthyma chèvre et chevreaux Empty
MessageSujet: Re: ecthyma chèvre et chevreaux   ecthyma chèvre et chevreaux Icon_minitimeVen 30 Avr 2010 - 13:36

Au fait, ça se manifeste comment sur l'homme (la femme) ?
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

ecthyma chèvre et chevreaux Empty
MessageSujet: Re: ecthyma chèvre et chevreaux   ecthyma chèvre et chevreaux Icon_minitimeVen 30 Avr 2010 - 15:27

mais question, est- ce déjà contagieux à l'homme ?
Sinon chez la chèvre, ça fait des croûtes, genre vilains bobos de genoux de gosses que nous avions petits et qu'à l'époque les parents ne soignaient pas ! ! ! !
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

ecthyma chèvre et chevreaux Empty
MessageSujet: Re: ecthyma chèvre et chevreaux   ecthyma chèvre et chevreaux Icon_minitimeVen 30 Avr 2010 - 16:12

J'ai vu la question, et n'ai pas eu le temps de répondre (retour de marché tardive...).
Voilà, la maladie d'Orf (mot qui veut dire ecthyma en Ecossais ou Irlandais), est malheureusement mal identifiée, chez les humains, lors des premiers symptômes, et donc en général, on passe à côté, et le patient trinque.
Le virus (un pox de la famille de l'eczéma), va se traduire par une affection cutanée caractérisée par des lésions érythémateuses, prurigineuses, autrement dit, une sorte de démangeaison locale un peu comme une piqure d'ortie .... qui va s'accompagner d'une sorte de sensation de début de verrue, ou de petite cloque sous la peau, et ces lésions vésiculeuses évoluent par poussées.
Au bout de quelques jours, c'est même gênant au niveau de l'articulation, devient douloureux, et provoque l'inflammation des ganglions, même sous le bras....
La contamination s'est faite sur une petite blessure, une piqure, une écorchure... d'où, le conseil : mettre des gants.
Traîtement : désolé, aucun, c'est un virus. Vous aurez beau être bien complémenté(e) en Chlorure de Magnésium, ça ne vous empêchera pas de souffrir. Et les antibiotiques, ce n'est pas automatique !
Pour éviter une surinfection; une cycline peut suffire . (Oh! partout, je ne prescrit pas, je ne suis pas habilité.... mais ....) , et assurez-vous que vous êtes à jour de votre vaccin antitétanique.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

ecthyma chèvre et chevreaux Empty
MessageSujet: Re: ecthyma chèvre et chevreaux   ecthyma chèvre et chevreaux Icon_minitimeVen 30 Avr 2010 - 18:39

heureusement, je ne devais pas avoir de plaies sur les mains car attraper ça, ça ne donne pas envie..
Donc, je sais maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
mohair

mohair


Nombre de messages : 1207
Localisation : 43 - Haute Loire
Date d'inscription : 19/03/2009

ecthyma chèvre et chevreaux Empty
MessageSujet: Re: ecthyma chèvre et chevreaux   ecthyma chèvre et chevreaux Icon_minitimeVen 30 Avr 2010 - 23:39

Pour compléter, voici le lien vers[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://lecampdestoisons.blogspot.com/
keesha36

keesha36


Nombre de messages : 221
Age : 46
Localisation : sud de l'indre
Date d'inscription : 20/05/2007

ecthyma chèvre et chevreaux Empty
MessageSujet: Re: ecthyma chèvre et chevreaux   ecthyma chèvre et chevreaux Icon_minitimeSam 1 Mai 2010 - 13:53

il me semble qu'une brebis(ou chèvre peu importe) ,lorsqu'elle a eu de l'echtyma sur les tétines reste contagieuse,c'est à dire que même après guérison,l'année d'après ses tétines contamineront ses prochains agneaux(ou chevreaux)
cette saleté resterait aussi dans les sols(prés) pendant une décennie d'où le fait que certains en ont tout le temps
en septembre 2009 j'en ai eu sur des agnelles de 15mois prêt à être mises en lutte ,ça m'a beaucoup surpris car d'ordinaire c'était plutôt les agneaux au sevrage qui en choppent
il ya un vaccin mais dixit véto ,il n'est pas efficace à 100%
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

ecthyma chèvre et chevreaux Empty
MessageSujet: Re: ecthyma chèvre et chevreaux   ecthyma chèvre et chevreaux Icon_minitimeSam 1 Mai 2010 - 15:03

j'en ai eu, j'en ai plus...
Revenir en haut Aller en bas
spok

spok


Nombre de messages : 133
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 19/08/2009

ecthyma chèvre et chevreaux Empty
MessageSujet: Re: ecthyma chèvre et chevreaux   ecthyma chèvre et chevreaux Icon_minitimeSam 1 Mai 2010 - 21:59

Voci les nouvelles fraîches : d'abord, j'ai loupé le transporteur qui devait m'apporter la pommade B03TE, résultat je ne l'aurai que lundi soir... Grrrrrrr!
Nous venons de nettoyer entièrement le box, la litière est changée, on a passé de l'eau de Javel sur le sol bétonné. Car comme son nom l'indique l'ecthyma est "contagieux", je viens d'en voir ce soir sur les pis de Katia (mon avatar); Quelle galère! je dis ça parce qu'elle, ses petits ont à peine deux semaines et que jusque là, ils têtaient bien. Ce soir j'ai vu qu'elle les repousait, j'ai examiné le pis, et zut! les premières verrues/vésicules apparaissent. Je l'ai donc traie avec des gants, une verrue est maintenant à sang. Bon, y'a plus qu'à attendre les croûtes sur la bouche des petits...
Sinon pour les premiers atteints, ça n'empire pas, les croûtes sèchent (ils ont tous plongé la tête dans le récipient d'argile Montmorillonite, ils adorent ça, pourqui j'ai pas donné ça plus tôt? Quelle andouille...).
Pour Sibelle, la première chèvre atteinte, ma véto m'a dit de lui mettre de la bétadine sur les pis, pour désinfecter et sécher, ce que je fais en attendant la pommade du CPM, qui doit être en plus cicatrisante.
Voili, voilà, tout le monde va y passer je le sens! J'utilise des gants chirurgicaux jetables, pourvu que ça marche.

Sinon, dernière question, très importante : au bout de combien de temps pourrais-je utiliser le lait des chèvres atteintes, pour faire du fromage au lait cru? Parce que pour l'instant on le jette!
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

ecthyma chèvre et chevreaux Empty
MessageSujet: Re: ecthyma chèvre et chevreaux   ecthyma chèvre et chevreaux Icon_minitimeSam 1 Mai 2010 - 22:57

mais tu peux l'utiliser tout de suite !
ça me reviens, maintenant, tu parles de bétadine, je trempais les trayons à l'aide d'un gobelet trempeur (type AP, cat. général, page 82, réf: 0104111) avec une solution iodée. (En regardant le catalogue, t'as plein de produits pour cette maladie page 109).
Ce qu'il faut te dire, que c'est pas marrant ,c'est un mauvais moment à passer, mais elles n'en crevent pas.
Revenir en haut Aller en bas
spok

spok


Nombre de messages : 133
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 19/08/2009

ecthyma chèvre et chevreaux Empty
MessageSujet: Re: ecthyma chèvre et chevreaux   ecthyma chèvre et chevreaux Icon_minitimeSam 1 Mai 2010 - 23:18

Merci Poupard, oui tu as raison y'a pire comme cochonnerie sur les chèvres. Tu es sûre que je peux utiliser le lait, sans le faire bouillir, et levirus? Excuse-moi de douter, mais c'est tellement beurk et contagieux... J'ai vu sur le catalogue, mais c'est surtout du préventif.
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

ecthyma chèvre et chevreaux Empty
MessageSujet: Re: ecthyma chèvre et chevreaux   ecthyma chèvre et chevreaux Icon_minitimeSam 1 Mai 2010 - 23:38

moi, quand je l'ai eu, j'ai fait qd même traite + fromage (à l'époque ce n'était que pour la famille + amis) -> aucun problème, personne n'a eu de croûte sur la bouche....
pour le cat., je ne crois pas que ce soit pour du préventif, car il annonce "en cas de lésion", "pour désinfecter et ramollir les croûtes", "hygiène des plaies", ça c'est pour le curatif...
Les produits:
past'argyl
tym
gycerine iodée
phyt'ap ecthymax
mip

t'as le choix ! Appelle, les gentilles hôtesses pourront certainement te conseiller !
Revenir en haut Aller en bas
mohair

mohair


Nombre de messages : 1207
Localisation : 43 - Haute Loire
Date d'inscription : 19/03/2009

ecthyma chèvre et chevreaux Empty
MessageSujet: Re: ecthyma chèvre et chevreaux   ecthyma chèvre et chevreaux Icon_minitimeDim 2 Mai 2010 - 8:31

Suspect faire du fromage avec le lait des mamelles touchées...

study cela expliquerait nombre de mes boutons de fièvre ... c'est toujours dans des périodes "fromage" que j'en choppe...
Revenir en haut Aller en bas
http://lecampdestoisons.blogspot.com/
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

ecthyma chèvre et chevreaux Empty
MessageSujet: Re: ecthyma chèvre et chevreaux   ecthyma chèvre et chevreaux Icon_minitimeDim 2 Mai 2010 - 9:16

j'ai certainement une bonne immunité, ainsi que ma famille et mes amis...
Revenir en haut Aller en bas
mohair

mohair


Nombre de messages : 1207
Localisation : 43 - Haute Loire
Date d'inscription : 19/03/2009

ecthyma chèvre et chevreaux Empty
MessageSujet: Re: ecthyma chèvre et chevreaux   ecthyma chèvre et chevreaux Icon_minitimeLun 3 Mai 2010 - 9:43

mohair a écrit:
Suspect faire du fromage avec le lait des mamelles touchées...

study cela expliquerait nombre de mes boutons de fièvre ... c'est toujours dans des périodes "fromage" que j'en choppe...
lol! cela ne prouve absolument rien lol!

# Les croûtes riches en virus présentes sur les trayons sont un risque important de contamination du lait. Les procédés habituels de transformation du lait ne permettent pas d’éliminer les virus.
# Le risque de consommation du virus est grand, cependant cette voie d’entrée ne semble pas être une voie de contamination pour l’homme.

Extrait d' un article vétérinaire sur l'ecthyma >là<

En fouillant d'avantage, le bouton de fièvre (Herpes Simplex Virus) n'est qu'un cousin de l'ecthyma (Impétigo Virus) . Les articles sur les mutations génétiques l'un vers l'autre de ces virus ne sont malheureusement pas publics...

Bonne lecture !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://lecampdestoisons.blogspot.com/
Invité
Invité




ecthyma chèvre et chevreaux Empty
MessageSujet: Re: ecthyma chèvre et chevreaux   ecthyma chèvre et chevreaux Icon_minitimeLun 3 Mai 2010 - 11:04

Bonjour,

Merci Mohair, je ne me rappelais plus du nom sous la forme humaine : Impétigo.

Eh bien, je l'ai chopé quand je faisais mes stages avant l'installation, sur un doigt, pas très joli [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] mais la chose à faire c'est d'attendre que ça passe et surtout éviter que cela s'infecte. Maintenant me voilà immunisée comme les chevrettes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Enfin cela fait des années que les chevrettes ne l'ont plus alors nous sommes tous tranquilles, ici !!!![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
spok

spok


Nombre de messages : 133
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 19/08/2009

ecthyma chèvre et chevreaux Empty
MessageSujet: Re: ecthyma chèvre et chevreaux   ecthyma chèvre et chevreaux Icon_minitimeLun 3 Mai 2010 - 13:08

Merci pour vos recherches, je passe du temps à les lire. Formidable ce forum!
Bon, chez moi ça ne s'est pas agravé, je trais toujours mes deux biquettes à la main, avec des gants. Pour les deux chevrettes atteintes, idem les croûtes sèchent, ça ne m'étonne pas elles ont maintenant le nez dans la Montmorillonite et je pense que ça agit!
Des nouvelles ce soir...
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

ecthyma chèvre et chevreaux Empty
MessageSujet: Re: ecthyma chèvre et chevreaux   ecthyma chèvre et chevreaux Icon_minitimeLun 3 Mai 2010 - 13:48

ou ça s'immunise....mais tant mieux !
Revenir en haut Aller en bas
spok

spok


Nombre de messages : 133
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 19/08/2009

ecthyma chèvre et chevreaux Empty
MessageSujet: Re: ecthyma chèvre et chevreaux   ecthyma chèvre et chevreaux Icon_minitimeMar 4 Mai 2010 - 22:30

La crème est arrivée hier soir, j'ai juste pu en mettre sur les pis de la chèvre la plus atteinte (elle a environ 5 à 10 "verrues" par pis...). Ce soir tout ça avait bien séché.

Un nouveau chevreau est contaminé, il en a autour de la bouche. Il faut dire qu'il y a 5 jours, il têtait encore sa mère : Sibelle, la plus atteinte (et dire que je ne voyais rien). Il a eu droit aussi à la pommade ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
spok

spok


Nombre de messages : 133
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 19/08/2009

ecthyma chèvre et chevreaux Empty
MessageSujet: Re: ecthyma chèvre et chevreaux   ecthyma chèvre et chevreaux Icon_minitimeLun 10 Mai 2010 - 22:45

La poussée semble stoppée, en tout cas sur les premiers atteints. Entre la pommade et l'argile à disposition, ça sèche. Les pis de Sibelle sont presque "tous neufs", il reste quelques croûtes encore mais elles tombent. Par contre Sibelle maintenant sait bien donner des coups de ped dans le seau quand je la trais. Elle a eu tellement mal...

Je ne sais plus si j'ai déjà posé cette question, mais dans combien de temps est-ce que je pourrai consommer le lait de Sibelle ou en faire des fromages au lait cru?
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

ecthyma chèvre et chevreaux Empty
MessageSujet: Re: ecthyma chèvre et chevreaux   ecthyma chèvre et chevreaux Icon_minitimeLun 10 Mai 2010 - 23:13

tout de suite, moi lorsque j'en ai eu ça n'a rien changé...
Revenir en haut Aller en bas
marie22

marie22


Nombre de messages : 1518
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 17/01/2009

ecthyma chèvre et chevreaux Empty
MessageSujet: Re: ecthyma chèvre et chevreaux   ecthyma chèvre et chevreaux Icon_minitimeLun 10 Mai 2010 - 23:30

poupard a écrit:
tout de suite, moi lorsque j'en ai eu ça n'a rien changé...
moi je trouve carément dégueu de consommer du lait ou de le transformer avec une bête qui fait de l'ectyma. tant qu'il y a des crouttes c'est pas très hygiènique ...et bonjour la confiance si on vend des fromages issus de bêtes malades....
maintenant c'est mon point de vue et je trouve que pour les clients c'est vraiment la confiance et la transparence qui sont importantes et primordiales...

spok si j'ai un conseil, attend que les bêtes soient guerri pour consommer le lait, plus que quelques jours et tout rentrera dans l'ordre...
et à toi les bons fromages sains !!!
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

ecthyma chèvre et chevreaux Empty
MessageSujet: Re: ecthyma chèvre et chevreaux   ecthyma chèvre et chevreaux Icon_minitimeLun 10 Mai 2010 - 23:41

citation de marie22 lors de son au revoir, le 15 avril 2010:
je terminerai sur ces deux petites phrases que j'aime beaucoup et qui me semble appropriées
la confiture, c'est comme le savoir, moins on en a , plus on l'étale...




ben, ma pauvre, ton pot, il est bien petit....
Revenir en haut Aller en bas
ferme groning

ferme groning


Nombre de messages : 670
Age : 51
Localisation : 76440 grumesnil
Date d'inscription : 18/11/2009

ecthyma chèvre et chevreaux Empty
MessageSujet: Re: ecthyma chèvre et chevreaux   ecthyma chèvre et chevreaux Icon_minitimeLun 10 Mai 2010 - 23:45

sur ce forum les come-back se ramasse à la pelle scratch ...
Revenir en haut Aller en bas
http://laitdejument.forumactif.org/forum.htm
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

ecthyma chèvre et chevreaux Empty
MessageSujet: Re: ecthyma chèvre et chevreaux   ecthyma chèvre et chevreaux Icon_minitimeMar 11 Mai 2010 - 0:38

Citation :
marie222 Sujet: Re: ecthyma Dim 29 Nov - 12:43 l'ecthyma, c'est la chiotte...

je ne peux pas te donner de conseil étant donné que je n'en ai pas eu....mais je croise les doigts pour ne pas que cela arrive...

bon courage à toi pour t'en sortir...


Citation :
mohair Sujet: Re: ecthyma Dim 29 Nov - 20:57 Répondre en citant
Ecthyma... ch'ais plus ce que c'est Very Happy
Ça se dit orf en anglais Wink
encore un virus de m...bfgmEZUFGMEBFMoh !!! Mad

- une bête qui prend le mélange de Pat Coleby ne devrait pas exprimer d'ecthyma (cuivre d'après l'auteur mais moi pas si sure que cuivre tout seul ça marche...) et c'est effectivement le cas chez moi.


Citation :
mohair Sujet: Re: ecthyma chèvre et chevreaux Ven 30 Avr - 23:39 Répondre en citant
Pour compléter, voici le lien vers la précédente discussion sur l'ecthyma >là<


Citation :
mohair Sujet: Re: ecthyma chèvre et chevreaux Dim 2 Mai - 8:31 Répondre en citant
Suspect faire du fromage avec le lait des mamelles touchées...

study cela expliquerait nombre de mes boutons de fièvre ... c'est toujours dans des périodes "fromage" que j'en choppe...


Citation :
marie222 Sujet: Re: ecthyma chèvre et chevreaux Hier à 23:30
moi je trouve carément dégueu de consommer du lait ou de le transformer avec une bête qui fait de l'ectyma. tant qu'il y a des crouttes c'est pas très hygiènique

------------------------------------------------------------
ETONNANT DE NE PAS AVOIR MIS EN GARDE AVANT SI DANGER IL Y AVAIT
de même pour les autres zoonoses

Risques pour l'Homme
ECTHYMA ZOONOSE
* L’homme se contamine par le contact direct avec les animaux atteints (lors des soins aux lésions notamment) et lors de manipulation des vaccins à virus vivants.
-----------------------------------------------------------------------------------
HERPES LABIAL (boutons de fièvre)
Mode de transmission

La plupart du temps, l’infection se produit durant la petite enfance.

D’une personne à une autre
* Période la plus à risque : lorsque les vésicules sont éclatées, le contact direct avec les vésicules, avec des objets contaminés (ustensiles, serviettes, etc.) ou par la salive. Le liquide contenu dans les vésicules contient des virus. Les lésions sont contagieuses tant qu’elles ne se sont pas complètement asséchées.
* Le virus peut aussi se transmettre par la salive en l’absence de symptômes, mais cela est plus rare. En effet, certaines phases de réactivation du virus se produisent sans provoquer de lésions sur les lèvres. Il peut même arriver qu’une personne contracte l’herpès labial d’une personne qui ignore être porteuse du virus.
* Chez les adultes, les baisers ainsi que les contacts sexuels oraux/génitaux sont les principales voies de transmission.

Lorsque les lésions apparaissent de nouveau, cela ne signifie pas qu’il s’agit d’une nouvelle infection. Par conséquent, les réactivations du virus sont sans lien avec un contact récent avec une personne infectée.

Facteurs de risque
Une fois que le virus a été contracté, différents facteurs contribuent aux récidives de symptômes :
* L’anxiété, le stress et la fatigue.
* Une élévation de température, à la suite d’une fièvre ou de l’exposition au soleil.
* Des lèvres sèches.
* Une maladie.
* Des traumatismes locaux (un traitement dentaire, un traitement esthétique au visage, une coupure, une gerçure).
* Les menstruations.
* Une mauvaise alimentation.
* L’utilisation d'immunosuppresseurs.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
marie22

marie22


Nombre de messages : 1518
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 17/01/2009

ecthyma chèvre et chevreaux Empty
MessageSujet: Re: ecthyma chèvre et chevreaux   ecthyma chèvre et chevreaux Icon_minitimeMar 11 Mai 2010 - 7:41

P, FG, et M...
signent...et persistent...
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

ecthyma chèvre et chevreaux Empty
MessageSujet: Re: ecthyma chèvre et chevreaux   ecthyma chèvre et chevreaux Icon_minitimeMar 11 Mai 2010 - 7:56

marie22 a écrit:
poupard a écrit:
tout de suite, moi lorsque j'en ai eu ça n'a rien changé...
moi je trouve carément dégueu de consommer du lait ou de le transformer avec une bête qui fait de l'ectyma. tant qu'il y a des crouttes c'est pas très hygiènique ...et bonjour la confiance si on vend des fromages issus de bêtes malades....
maintenant c'est mon point de vue et je trouve que pour les clients c'est vraiment la confiance et la transparence qui sont importantes et primordiales...

spok si j'ai un conseil, attend que les bêtes soient guerri pour consommer le lait, plus que quelques jours et tout rentrera dans l'ordre...
et à toi les bons fromages sains !!!


c'est vrai que toi là, tu ne persiste pas !
Après, on a fait que citer ce que tu avais écris dans les forum...c'est pas compliqué, sous-entendus foireux et réflexions indirectes, c'est par dizaines !
Faut pas non plus prendre les gens pour des buses !
Revenir en haut Aller en bas
marie22

marie22


Nombre de messages : 1518
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 17/01/2009

ecthyma chèvre et chevreaux Empty
MessageSujet: Re: ecthyma chèvre et chevreaux   ecthyma chèvre et chevreaux Icon_minitimeMar 11 Mai 2010 - 8:22

spok a écrit:
La poussée semble stoppée, en tout cas sur les premiers atteints. Entre la pommade et l'argile à disposition, ça sèche. Les pis de Sibelle sont presque "tous neufs", il reste quelques croûtes encore mais elles tombent. Par contre Sibelle maintenant sait bien donner des coups de ped dans le seau quand je la trais. Elle a eu tellement mal...

Je ne sais plus si j'ai déjà posé cette question, mais dans combien de temps est-ce que je pourrai consommer le lait de Sibelle ou en faire des fromages au lait cru?

bonjour spok
le fait que sibelle tape dans le seau passera quand elle aura compris que le traitement est fini et que tu lui touches le pis uniquement pour la traire.
dans quelques temps tu pourras de nouveau la traire sans problème.

pour les petits encore un peu de patience et tout rentrera dans l'ordre également, c'est vraiment de la chiotte ce truc là.

quand à la consommation du lait , tu as eu plusieurs avis, à toi de te faire ta propre opinion [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

bonne journée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

ecthyma chèvre et chevreaux Empty
MessageSujet: Re: ecthyma chèvre et chevreaux   ecthyma chèvre et chevreaux Icon_minitimeMar 11 Mai 2010 - 8:28

c'est vrai qu'à relire les posts, notammment ceux de loor0055, je ne me rapelle pas que c'était si grave. Des croutes, certes, mais entre les trayons, pas SUR les trayons, là où la main ne va pas pour traire, en haut de la mamelle. désinfection iodée, c'était passé assez vite, j'ai donc peut-être eu la chance d'une forme "allégée et passagère".
Et juste rappeler qu'à l'époque, ça c'est pour M22 avant qu'elle sorte sa mitrailleuse, je ne commercialisé pas ma production fromagère. (déjà écrit plus haut)
Et depuis, j'ai vraiment de la chance, plus rien.

De toute façon, je ne pense pas que les éleveurs qui sont touchés par le virus jettent toute leur production pendant plusieurs mois, ça c'est utopique !

Tient M22 a posté en même temps que moi, je peux donc rajouter pas elle...
juste que c'est un peu trop tard pour te rattraper...

LECTEURS, avez vous lu la fin de la 1ère page de ce forum, car il y en a eu pleins de postés depuis hier soir...Bonne lecture
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ecthyma chèvre et chevreaux Empty
MessageSujet: re   ecthyma chèvre et chevreaux Icon_minitimeMar 11 Mai 2010 - 23:38

Ll'important, Spock, ce sont tes chevreaux et tes chèves et c'est important si la poussée d'echtyma est forte.
Malheureusement je ne peux pas t'aider, sauf te dire comment je traite, j'ai toujours eu de la chance avec l'echtyma,: un coup de bétadine sur les plaies et de poudre antiseptique vendue en pharmacie, et ça passe en une semaine, je n'ai jamais eu de cas graves. Je touche du bois. Bon courage.
Les seuls cas graves sur les mamelles qu'on a eus ce sont les agneaux qui ne savaient pas téter voui voui ça arrive, ils mordent les trayons, et ça fait des belles plaies sur les mamelles, voire si on ne s'en aperçoit pas à temps ça peut finir en mammite, si la mère refuse de laisser l'agneau boire puisqu'il lui fait mal. Avec en plus le risque de trouver un agneau mort de faim...L'agneau est maigre, va voler, se fait rembarrer forcément, et si tu lui donnes le bib parce qu'il est maigre tu t'aperçois qu'il mord la tétine au lieu de tirer dessus.....Donc le lait ne vient pas, il met un temps fou, pas étonnant que la mère ait des plaies et que lui soit maigre.... Et ça ressemble un peu à de l'echtyma sauf qu'il n'y a rien sur l'agneau, mais c'est sur la brebis....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ecthyma chèvre et chevreaux Empty
MessageSujet: Re: ecthyma chèvre et chevreaux   ecthyma chèvre et chevreaux Icon_minitimeSam 15 Mai 2010 - 14:47

que pensez vous de l'idée de mettre de la vaseline sur les boutons d'ecthyma des chèvres pour les soulager? ou de donner des ATB à la chèvre pour la surinfection (sans être sur qu'elle va arriver)?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ecthyma chèvre et chevreaux Empty
MessageSujet: Re   ecthyma chèvre et chevreaux Icon_minitimeSam 15 Mai 2010 - 15:02

Pour la vaseline, Ence, je pense que ça peut assouplir la peau, donc peut-être soulager la chèvre si ça la tire, mais ça ne va pas soigner le bouton d'ecthyma. Il faudrait mettre un désinfectant dessus plutôt...La bétadine que je mets, c'est la jaune. Enfin la bouteille est jaune. Il y a surement d'autres désinfectants qui marchent. Pour les antibio, je ne sais pas...
Revenir en haut Aller en bas
spok

spok


Nombre de messages : 133
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 19/08/2009

ecthyma chèvre et chevreaux Empty
MessageSujet: Re: ecthyma chèvre et chevreaux   ecthyma chèvre et chevreaux Icon_minitimeSam 15 Mai 2010 - 15:12

En tout cas la poussée semble vraiment stoppée maintenant, Sibelle qui en avait plein les pis n'a presque plus rien (ses pis était sombres, il reste une tache rose là où elle avait ses pustules, c'est la nouvelle peau je pense), plus une seule verrue ni pustule... La pommade miracle a fonctionné. Je ferai mes premiers essais de fromage avec son lait dès lundi, si je chope des cloques je vous le dis, promis juré craché! Pour info comme elle en était à son troisième mois de lactation, j'ai juste réduit sa dose de granulés pour qu'elle ait moins de lait, pour que ça lui tire moins sur les pis.

Pour les chevreaux les premiers n'ont plus rien (croûtes tombées), les derniers atteints n'ont que de petites croûtes et c'est en voie de guérison (elles séchent bien). Ils ont eu de l'argile à volonté, ils y plongeaient leur museau, plus de la pommade au plus fort de la poussée. Voilà, maintenant à voir si je pourrai bien désinfecter leur local quand il fera beau, j'ai commandé un sachet de Virkon à l'AP, c'est virucide ent'rautre et je pensais le pulvériser sur le sol bétonné et les murs en parpaings. On verra bien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ecthyma chèvre et chevreaux Empty
MessageSujet: Re: ecthyma chèvre et chevreaux   ecthyma chèvre et chevreaux Icon_minitimeSam 15 Mai 2010 - 15:15

ben tu vois ce matin j'ai répondu à mon véto que je n'etais pas convaincue que la vaseline puisse soulager des démangeaisons. la vaseline c'est de la graisse donc oui ca va assouplir la peau mais rien d'autre. Enfin pour moi.
Pour les ATB je pense que si je devais en donner tout le temps à mes animaux au cas où et bien ils deviendraient vite résistants. Donc j'ai refusé aussi l'ATB en disant qu'on allait attendre voir s'il y a surinfection ou pas avant de traiter. Pour le moment je mets de la betadine (oui c'est la jaune)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ecthyma chèvre et chevreaux Empty
MessageSujet: Re: ecthyma chèvre et chevreaux   ecthyma chèvre et chevreaux Icon_minitimeSam 15 Mai 2010 - 15:21

je vais me commander aussi de la crème et de l'argile car le véto n'a rien.
Revenir en haut Aller en bas
katamour

katamour


Nombre de messages : 459
Age : 47
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 04/03/2010

ecthyma chèvre et chevreaux Empty
MessageSujet: Re: ecthyma chèvre et chevreaux   ecthyma chèvre et chevreaux Icon_minitimeSam 15 Mai 2010 - 15:37

Si tu as de la vaseline, il y a un truc tout simple, un vieux remède qui fonctionne très bien!
Vaseline et bleu de méthylène (que tu trouves dans n'importe quelle pharmacie), en plus le bleu de méthylène peut être léché (avant, on badigeonnait les amygdales des enfants et même des adultes quand ils avaient des angines) ainsi que la vaseline, donc les petits ne courent aucun risque si ils tètent! Selon te fera une pommade grasse antiseptique.

PAR CONTRE ! UTILISE DES GANTS SI TU NE VEUX PAS TE TRANSFORMER EN STROUMPHETTE !!!

Perso, je n'utilise plus de teinture d'iode (ni la Bétadine)!
Revenir en haut Aller en bas
ferme groning

ferme groning


Nombre de messages : 670
Age : 51
Localisation : 76440 grumesnil
Date d'inscription : 18/11/2009

ecthyma chèvre et chevreaux Empty
MessageSujet: Re: ecthyma chèvre et chevreaux   ecthyma chèvre et chevreaux Icon_minitimeSam 15 Mai 2010 - 16:20

la vaseline est dérivé de pétrole , donc par conséquence la vaseline n'est pas conseiller ...

Citation :
La vaseline (ou gelée de pétrole) est, comme la paraffine, un distillat de pétrole, formé essentiellement d'alcanes, de formule générale (CnH2n+2). Elle est fluide à température ambiante.
Revenir en haut Aller en bas
http://laitdejument.forumactif.org/forum.htm
katamour

katamour


Nombre de messages : 459
Age : 47
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 04/03/2010

ecthyma chèvre et chevreaux Empty
MessageSujet: Re: ecthyma chèvre et chevreaux   ecthyma chèvre et chevreaux Icon_minitimeSam 15 Mai 2010 - 16:46

Et beaucoup de médicaments sont des dérivés du pétrole.
Revenir en haut Aller en bas
ferme groning

ferme groning


Nombre de messages : 670
Age : 51
Localisation : 76440 grumesnil
Date d'inscription : 18/11/2009

ecthyma chèvre et chevreaux Empty
MessageSujet: Re: ecthyma chèvre et chevreaux   ecthyma chèvre et chevreaux Icon_minitimeSam 15 Mai 2010 - 17:10

katamour a écrit:
Et beaucoup de médicaments sont des dérivés du pétrole.
c'est pas une raison pour les acheter , non ? car il ne faut pas oublier que ces molécules vont rester pour longtemps dans les animaux qui vont les ingérer aux risques de provoquer des mutations génétiques ...
Revenir en haut Aller en bas
http://laitdejument.forumactif.org/forum.htm
Contenu sponsorisé





ecthyma chèvre et chevreaux Empty
MessageSujet: Re: ecthyma chèvre et chevreaux   ecthyma chèvre et chevreaux Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ecthyma chèvre et chevreaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ecthyma de la Chèvre
» ecthyma
» ? ecthyma ?
» ecthyma ?
» eczema aux lèvres CHEVRE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: