Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal
anipassion.com

 

 Assainissement

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
chickens




Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 23/02/2010

Assainissement Empty
MessageSujet: Assainissement   Assainissement Icon_minitimeSam 24 Avr 2010 - 9:33

Encore quelque chose qui continue de perturbe mon mari c'est l'assainissement. Est ce qu'on peut laisse l'eaux blanches coule dans notre jardin? ou est ce que on doit avoir une fosse parce que le côut d'une fosse nous inquiet enormement. Est ce qu'il y a quelque chose pas trop cher qu'on peut faire? Est ce que c'est obligatoire pour une fosse? Nous avons une fosse à la maison mais c'est vieux est c'est dans l'arrière cuisine - impossible de contecter au batiment ou sera le fromagerie.

J'ai une 20 de brebis et une dizaine de chevres et une vache jersiase pour faire le fromage.

Merci encore..... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Assainissement Empty
MessageSujet: Re: Assainissement   Assainissement Icon_minitimeSam 24 Avr 2010 - 9:51

l'assainissement est obligatoire et doit faire parti du permis de construire.
Chez moi, les eaux blanches vont dans une grande fosse septique, mélangées aux eaux usées de la maison (3m3), auparavant passe dans un bac dégraisseur(1m3).
Si ton installation privée est désuette, c'est l'occasion de refaire du neuf. (subvention fromagerie).
Par contre chez moi tout le petit lait va aux cochons (ils font partie intégrante de mon assainissement pour la DDE).
Rq: des collègues ont fait une fosse septique que pour la fromagerie, ça ne fonctionne pas car il manque de la "matière" pour que les bactéries fassent leur travail....au bout d'un moment, tout se bouche... C'est pas le but premier! ! ! !

Tu as aussi la possibilité de faire un lacunage. Je dois avoir de la doc qq part, mais peut-être que des posteurs pratiquent, et te donnent leur expérience.

Il ya certainement d'autres possibilités.......attendons des réponses.

De toute façon, les eaux blanches dans le jardin, c'est proscrit, car c'est très polluant...Et oui ! ! !
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Assainissement Empty
MessageSujet: Re: Assainissement   Assainissement Icon_minitimeSam 24 Avr 2010 - 9:56

tu peux t'orienter vers ces solutions pas couteuses, si tu le fait toi-même
mais un peu de lecture pour voir ce qui peut s'adapter en fonction du lieu, de la capacité à traiter etc...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
ferme groning

ferme groning


Nombre de messages : 670
Age : 51
Localisation : 76440 grumesnil
Date d'inscription : 18/11/2009

Assainissement Empty
MessageSujet: Re: Assainissement   Assainissement Icon_minitimeSam 24 Avr 2010 - 10:49

la mise est norme est obligatoire plusieurs solutions , soit un bac étanche avec 3 mois de stockage puis épandage en prairies , soit un filtre à roseaux , etc ...

mais si de toutes façon faut être aux normes ...
Revenir en haut Aller en bas
http://laitdejument.forumactif.org/forum.htm
chickens




Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 23/02/2010

Assainissement Empty
MessageSujet: Assainissement   Assainissement Icon_minitimeSam 24 Avr 2010 - 12:04

Merci beaucoup pour vos réponses.

Poupard est ce que tu as des infos par apport aux subvention fromagerie s'il te plait ?


Marianne merci pour les infos - je vais voir si on peut faire le lagunage, c'est mieux pour l'environment et en plus c'est joli! Est ce que ça va être moins couteux?

Ferme groning - le bac étanche est ce que c'est moins cher qu'une fosse?

Désolée si je ne comprends pas tout (j'essaie !) mais il faut que j'ouvre en juin et je dois trouver un solution moins cher meme si c'est temporaire pour que je peux commencer...
Revenir en haut Aller en bas
ferme groning

ferme groning


Nombre de messages : 670
Age : 51
Localisation : 76440 grumesnil
Date d'inscription : 18/11/2009

Assainissement Empty
MessageSujet: Re: Assainissement   Assainissement Icon_minitimeSam 24 Avr 2010 - 12:39

ben le bac étanche peux etre plus chère qu'une fosse toute eaux , comme je te l'ai dis ailleurs cela dépend des volumes ...
Revenir en haut Aller en bas
http://laitdejument.forumactif.org/forum.htm
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Assainissement Empty
MessageSujet: Re: Assainissement   Assainissement Icon_minitimeSam 24 Avr 2010 - 13:26

[quote="chickens"]Merci beaucoup pour vos réponses.

Poupard est ce que tu as des infos par apport aux subvention fromagerie s'il te plait ?

pour cela le mieux est de se rapprocher du technicien ovin/caprin/fromagerie de la chambre d'agriculture de ton département. => c'est son boulot....
En 47, la subvention était de 45% du HT, mais il fallait déposer (c'est toujours pareil, onle sait parfois trop tard), un dossier estimatif. Je crois que c'était une subvention du conseil régional d'Aquitaine.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Assainissement Empty
MessageSujet: Re: Assainissement   Assainissement Icon_minitimeSam 24 Avr 2010 - 16:47

pour te donner une idée du prix fosse 4000L +2 bacs a sable de 1m2 chacun+tuyau épandage+différentes couches de graviers et sables et sans les roseaux.
le tout pour 4000€,chez nous subventionnables a hauteur de 50% je crois.
mais on y a pas eu droit,vu que cette subvention n'était pas cummulable avec un pmbe.
Revenir en haut Aller en bas
chickens




Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 23/02/2010

Assainissement Empty
MessageSujet: Assainissement   Assainissement Icon_minitimeSam 24 Avr 2010 - 18:00

Merci Gaby pour le prix mais c'est quoi un PMBE s'il te plait?
Revenir en haut Aller en bas
ferme groning

ferme groning


Nombre de messages : 670
Age : 51
Localisation : 76440 grumesnil
Date d'inscription : 18/11/2009

Assainissement Empty
MessageSujet: Re: Assainissement   Assainissement Icon_minitimeSam 24 Avr 2010 - 18:15

plan de modernisation des batiments d'élevage ...
Revenir en haut Aller en bas
http://laitdejument.forumactif.org/forum.htm
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Assainissement Empty
MessageSujet: Re: Assainissement   Assainissement Icon_minitimeSam 24 Avr 2010 - 18:23

c'est ( si fait soi-même) nettement moins cher, mais c'est selon la quantité d'eau à traitée et si c'est "eau grise" seule, ou avec "eau noire" (wc)
ce système est accepté, mais dans certains départements il faut insister
des pistes: phytoépuration
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
eaux usées
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
législation
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ce ne sont que des exemples, à partir des mots clés, multiples docs
Revenir en haut Aller en bas
ferme groning

ferme groning


Nombre de messages : 670
Age : 51
Localisation : 76440 grumesnil
Date d'inscription : 18/11/2009

Assainissement Empty
MessageSujet: Re: Assainissement   Assainissement Icon_minitimeSam 24 Avr 2010 - 19:06

marianne on dit eau noir mais eau vanne (toilette) , eau grise (douche , vaisselle) , eau blanche ( labo , machine à traire ) , eau verte (quai et aire d'attente) ...
Revenir en haut Aller en bas
http://laitdejument.forumactif.org/forum.htm
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Assainissement Empty
MessageSujet: Re: Assainissement   Assainissement Icon_minitimeSam 24 Avr 2010 - 20:11

reflexion faite, je me suis rappeler que Alliance avait fait un très bon dossier dans son bulletin de Avril 2005, et je l'ai retrouvé, quelle chance ! ! ! !
par contre impossible de le coller sur le post. Quelqu'un a une idée ?
Sinon; tu m'envoies ton adresse mail en MP, et je te fais passer la bonne doc.
Ils classent les difféentes eaux usées par rapport à la DCO (=Demande Chimque en Oxygène cad la quantité nécessaire d'oxygène pour la dégradation de la MO = matière organique) + sont la DCO est élevée, plus le produit est polluant. Ils donnent aussi le volume produit par litre de lait produit:

produits......................................DCO (g/l).......................................volume (L /L lait produit)
eaux blanches............................ 2à3.........................................................3à4
lactosérum.................................50à70 ! ! ! ! .............................................0.75
eaux blanches + lactosérum....10 à 12.......................................................4à5
lait............................................. 220 ! ! ! (mais on jette peu de lait...)
eaux usées domestiques........... 0.89


donc le lactos. est très polluant (50 à 70 DCO), un litre de lait transformé engendre la production de 3 à 4 litre d'eau blanche. 1 litre de lait = 0,75 l de lactosérum ..(donc 250g de fromage).
Et tout le dossier est intéressant comme cela !
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Assainissement Empty
MessageSujet: Re: Assainissement   Assainissement Icon_minitimeDim 25 Avr 2010 - 15:37

doc de 2003
Deux filières de traitement des effluents de salle de traite en élevage bovin ont été
validées et sont finançables dans le cadre du PMPOA 2 (filtres plantés et fossés
lagunants).
Ces dispositifs peuvent également être retenus pour le traitement des eaux blanches
de salle de traite et de fromagerie des élevages caprins. Les critères de
dimensionnement des deux procédés de traitement sont détaillés ci-après.
etc....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
chickens




Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 23/02/2010

Assainissement Empty
MessageSujet: Assainissement   Assainissement Icon_minitimeDim 25 Avr 2010 - 16:12

C'est a dire que je peux demander à la chambre d'agriculture pour l'aide avec une fossé lagunant ? C'est quoi le PMPOA 2 s'il te plait?
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Assainissement Empty
MessageSujet: Re: Assainissement   Assainissement Icon_minitimeDim 25 Avr 2010 - 16:17

déjà, tu demandes à la chambreTOUTES les subventions auquelles tu peux avoir droit. N'aie aucun scrupule à demander cela,
1 - c'est leur boulot
2 - t'inquiète pas que les "gros" ne se gênent pas pour les demander
Revenir en haut Aller en bas
ferme groning

ferme groning


Nombre de messages : 670
Age : 51
Localisation : 76440 grumesnil
Date d'inscription : 18/11/2009

Assainissement Empty
MessageSujet: Re: Assainissement   Assainissement Icon_minitimeDim 25 Avr 2010 - 16:42

chickens tu as le statut d'agriculteur ? ...
Revenir en haut Aller en bas
http://laitdejument.forumactif.org/forum.htm
chickens




Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 23/02/2010

Assainissement Empty
MessageSujet: Assainissement   Assainissement Icon_minitimeDim 25 Avr 2010 - 17:01

Ferme groning - non je n'ai pas, mon mari est cotisant MSA et il paie le cotisation solidaire. Est ce que c'est ça que tu parle?
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Assainissement Empty
MessageSujet: Re: Assainissement   Assainissement Icon_minitimeDim 25 Avr 2010 - 17:20

en étant cotisant solidaire tu n'as pas droit à toutes les subv., mais certaines si. Renseigne-toi, ça ne coûte que du temps, et au pire, c'est un refus ........
( pour certaines subv., il faut avoir la qualité de chef d'exploitation (c'est pas vraiment une qualité, comme on l'entend, mais on dit comme ça.....) cad être agriculteur en activité principal, et payer les cotisations MSA plein pot.! ! ! !
Revenir en haut Aller en bas
ferme groning

ferme groning


Nombre de messages : 670
Age : 51
Localisation : 76440 grumesnil
Date d'inscription : 18/11/2009

Assainissement Empty
MessageSujet: Re: Assainissement   Assainissement Icon_minitimeDim 25 Avr 2010 - 18:39

poupard a écrit:
en étant cotisant solidaire tu n'as pas droit à toutes les subv., mais certaines si. Renseigne-toi, ça ne coûte que du temps, et au pire, c'est un refus ........
( pour certaines subv., il faut avoir la qualité de chef d'exploitation (c'est pas vraiment une qualité, comme on l'entend, mais on dit comme ça.....) cad être agriculteur en activité principal, et payer les cotisations MSA plein pot.! ! ! !
merci d er^pondre à ma place lol! ...
Revenir en haut Aller en bas
http://laitdejument.forumactif.org/forum.htm
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Assainissement Empty
MessageSujet: Re: Assainissement   Assainissement Icon_minitimeLun 26 Avr 2010 - 23:43

excuse-moi groning, c'est mon côté impulsif...
Revenir en haut Aller en bas
chickens




Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 23/02/2010

Assainissement Empty
MessageSujet: Assainissement   Assainissement Icon_minitimeMar 27 Avr 2010 - 7:55

Merci tout le monde pour votre aide. Je vais étudier le lagunage - c'est joli est en plus effectif.

Mon dossier est presque prêt pour la centre de gestion - hier j'ai acheté un petit camion refrigeré pour 300€ je suis super contente, je vois que les choses commencent et je suis heureuse.

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
littleaurore

littleaurore


Nombre de messages : 75
Age : 39
Localisation : 61 - Champeaux sur Sarthe
Date d'inscription : 04/03/2008

Assainissement Empty
MessageSujet: Re: Assainissement   Assainissement Icon_minitimeJeu 10 Oct 2013 - 12:59

poupard a écrit:
l'assainissement est obligatoire et doit faire parti du permis de construire.
Chez moi, les eaux blanches vont dans une grande fosse septique, mélangées aux eaux usées de la maison (3m3), auparavant passe dans un bac dégraisseur(1m3).
Bonjour,
Je reprends un sujet qui date un peu mais qui me concerne à fond en ce moment...
Poupard, pour quel volume de lait transformé correspond ton installation d'assainissement ? En es-tu satisfaite ?

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Assainissement Empty
MessageSujet: Re: Assainissement   Assainissement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Assainissement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Les questions administratives...-
Sauter vers: