Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 besoin d'un avis chevalin

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
marie22

marie22


Nombre de messages : 1518
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 17/01/2009

besoin d'un avis chevalin Empty
MessageSujet: besoin d'un avis chevalin   besoin d'un avis chevalin Icon_minitimeVen 26 Mar 2010 - 20:01

coucou
voilà ce qui arrive....c'est pas très facile à décrire pas écrit
ma jument (trotteuse) de 2 ans a (à priori) un problème d'assimilation au niveau de la nourriture.
malgré un régime alimentaire équilibré, elle reste pas en état. il lui manque des kilos et on lui voit les côtes.
ses crotins sentent mauvais (acide) mais par contre ils ont un aspect normal.
elle a été vermifugé et il n'y a pas de parasite (analyse)
par moment des bulles d'air remontent le long de l'oesophage (j'enttends des "blop", blop", "blop") un peu comme quand on rote mais sans le bruit (ce n'est pas le tic à l'air)
quand elle marche on entends du liquide dans l'estomac, comme si on remuait une bouteille avec de l'eau à moitié. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
c'est la première fois que j'entends ce genre de bruit sur un cheval [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
alors toutes ces petites choses peuvent paraitre anodines , mais le fait qu'elle ne prenne pas de poids me fait dire que justement il y a quelque chose qui ne va pas...mais quoi ???

elle n'a pas l'air malade, mais il y a "quelque chose" qui cloche...

avez vous déjà eu ce genre de manifestations sonore sur un cheval ??? (petites bulles et eau ???)
et si oui, qu'est ce que c'était ???

j'en ai parlé à un véto équin , il pense à un problème d'assimilation mais lequel ???

alors mesdames et messieurs...à vos commentaires...si quelqu'un à une idée...
Revenir en haut Aller en bas
ferme groning

ferme groning


Nombre de messages : 670
Age : 51
Localisation : 76440 grumesnil
Date d'inscription : 18/11/2009

besoin d'un avis chevalin Empty
MessageSujet: Re: besoin d'un avis chevalin   besoin d'un avis chevalin Icon_minitimeVen 26 Mar 2010 - 20:07

il me faut des détails sur sa nourriture + CMV , mais du meme avis que le veto ta pouliche assimile mal ce que tu lui donne ...
Revenir en haut Aller en bas
http://laitdejument.forumactif.org/forum.htm
marie22

marie22


Nombre de messages : 1518
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 17/01/2009

besoin d'un avis chevalin Empty
MessageSujet: Re: besoin d'un avis chevalin   besoin d'un avis chevalin Icon_minitimeVen 26 Mar 2010 - 20:51

et bien tu vois, tout arrive...on est enfin d'accord sur un point...elle a un problème d'assimilation...
pour l'aliment elle a de l'orge 2/3, du "destrier" floconné 1/3, du foin et de l'herbe et un bloc minéral à lécher.
vu avec le véto la ration est ok, donc cela ne vient pas de là...
ce que je recherche c' est une cause autre que la ration.
je penche plus pour un problème mécanique (foie, estomac, intestin...???)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin d'un avis chevalin Empty
MessageSujet: Re: besoin d'un avis chevalin   besoin d'un avis chevalin Icon_minitimeVen 26 Mar 2010 - 22:14

je pense aussi que c'est un problème d'assimilation
ona eu exactement la même jument chez nous ,je vois sa propriétaire demain je vais lui demander le trai tement qu'elle lui a donné ,en tous cas çà a bien marché car cette jument était affreuse et maintenant elle est magnifique

je te tiens au courant
Revenir en haut Aller en bas
marie22

marie22


Nombre de messages : 1518
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 17/01/2009

besoin d'un avis chevalin Empty
MessageSujet: Re: besoin d'un avis chevalin   besoin d'un avis chevalin Icon_minitimeVen 26 Mar 2010 - 22:29

merci[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel

lunacaramel


Nombre de messages : 429
Age : 42
Localisation : guise (02)
Date d'inscription : 28/01/2008

besoin d'un avis chevalin Empty
MessageSujet: Re: besoin d'un avis chevalin   besoin d'un avis chevalin Icon_minitimeVen 26 Mar 2010 - 23:26

Le problème de la jument me fait penser a un ulcère a l'estomac, j'ai eu le problème avec l'un de mes chevaux.

marie22 a écrit:
coucou
voilà ce qui arrive....c'est pas très facile à décrire pas écrit
ma jument (trotteuse) de 2 ans a (à priori) un problème d'assimilation au niveau de la nourriture.
malgré un régime alimentaire équilibré, elle reste pas en état. il lui manque des kilos et on lui voit les côtes.
C'est typique des chevaux ulcèreux, tu peux augmenter leur ration et elle grossit pas.
Pour exemple mon cheval
voilà une photo de lui avant son problème d'ulcère
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et ensuite juste quelque jour avant le diagnostique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
C'est extrême dans son cas mais tous ne vont pas jusque là, certaine perde juste un peu d'état
Une petite photo de lui aujourd'hui après son traitement.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
marie22 a écrit:
ses crotins sentent mauvais (acide) mais par contre ils ont un aspect normal.
elle a été vermifugé et il n'y a pas de parasite (analyse)
c'est typique des ulcère odeur très forte et acre des crottins, parfois un peu moue voir en bouse.
marie22 a écrit:
par moment des bulles d'air remontent le long de l'oesophage (j'enttends des "blop", blop", "blop") un peu comme quand on rote mais sans le bruit (ce n'est pas le tic à l'air)
quand elle marche on entends du liquide dans l'estomac, comme si on remuait une bouteille avec de l'eau à moitié. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
c'est la première fois que j'entends ce genre de bruit sur un cheval [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mon cheval avait un fort brassage de l'estomac surtout au moment des fortes crises, le véto pouvait savoir que ses coliques était du a son estomac par le bruit qu'ii faisait.


Il peut y a voir plein d'autres symptômes : chevaux amorphe, diarrhée, colique sourde, bâillement,ect...
Tout les chevaux n'ont pas tout les symptômes, ou de la même manière, par exemple mon cheval mangé toutes les crottins qu'il trouvé, il n'a jamais baillé alors que maintenant lorsqu'il a une petite rechute il baille.

En aucun cas je dit que ton cheval a un ulcère mais ça peut être une piste, c'est grâce a un forum sur les chevaux que j'ai trouvé cette piste.
Pour le confirmer il faut une fibroscopie a faire en clinique (je ne l'ai pas fait a mon cheval car vu son état il n'aurait pas supporté un voyage de 2 heures, ni l'examen). Le traitement est du gastrogard (qui est hors de prix), mais j'ai trouvé un moyen de l'avoir beaucoup moins cher.
Ensuite je soulage mon cheval avec de l'argile dans sa ration sachant que les céréales sont a proscrire car irrite l'estomac donc privilégier les floconnées et aussi le mâche qui soulage énormément l'estomac.
Revenir en haut Aller en bas
marie22

marie22


Nombre de messages : 1518
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 17/01/2009

besoin d'un avis chevalin Empty
MessageSujet: Re: besoin d'un avis chevalin   besoin d'un avis chevalin Icon_minitimeSam 27 Mar 2010 - 7:39

merci lunacaramel
c'est une piste qui ne faut pas négliger...lundi je lui fait une prise de sang pour voir déjà les constantes...ça donnera des indications...
puis suivra le dentiste , mais là je n'ai pas de date. il va falloir me caler avec son passage dans le club où monte ma fille.
le fait d'avoir des pistes favorise les recherches.
merci et bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
ferme groning

ferme groning


Nombre de messages : 670
Age : 51
Localisation : 76440 grumesnil
Date d'inscription : 18/11/2009

besoin d'un avis chevalin Empty
MessageSujet: Re: besoin d'un avis chevalin   besoin d'un avis chevalin Icon_minitimeSam 27 Mar 2010 - 7:50

déjà arrête le floconné passe au mash et ton orge est comment ? entier , aplatie ou en mouture . essaye de lui donné en mouture mais le mieux pour elle c'est germé , apres je ne pense pas à un problème de dent car sur une pouliche de 2 ans les dents sont changer tout les ans , mais on ne sais jamais ...
Revenir en haut Aller en bas
http://laitdejument.forumactif.org/forum.htm
massi

massi


Nombre de messages : 1385
Age : 41
Localisation : intres (Ardèche)
Date d'inscription : 25/10/2009

besoin d'un avis chevalin Empty
MessageSujet: Re: besoin d'un avis chevalin   besoin d'un avis chevalin Icon_minitimeSam 27 Mar 2010 - 20:41

Bonsoir Marie... Quel travail effectue ton cheval (est ce que tu le monte régulièrement où est-il plus souvent au pré)?

Mon cheval (c'est un selle français mais avec beaucoup de pur sang dans les grands parents) a fait ces symptomes surtout les crottins puant et le fait qu'il ne grossisait pas. Il n'avait pas de parasites non plus. Le seul remède que j'ai touvé à cela c'est foin à volonté (qualité extra, foin de montagne) et uniquement du foin plus de ration. Vu qu'il est au pré, j'ai veillé à ce qu'il n'est pas froid pour ne pas qu'il brule des calories donc couverture pendant les vagues de froid, de neige et de pluie. Il a un abris également. Depuis, c'est nikel. Les crottins n'ont plus d'odeur et sont bien formés, pas de bruit suspect dans son bidou.
Revenir en haut Aller en bas
http://lapra.sharepoint.com
marie22

marie22


Nombre de messages : 1518
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 17/01/2009

besoin d'un avis chevalin Empty
MessageSujet: Re: besoin d'un avis chevalin   besoin d'un avis chevalin Icon_minitimeSam 27 Mar 2010 - 20:48

la jument est une pouliche de 2 ans donc pas de travail juste, manger , jouer, dormir.
elle est sortie au pré tous les jours (sauf mauvais temps) et rentrée au box la nuit. elle n'a pas froid (12/18° en ce moment).
lundi le véto passe pour une prise de sang et analyse...je verrais bien si quelque chose apparait dans les résultats
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





besoin d'un avis chevalin Empty
MessageSujet: Re: besoin d'un avis chevalin   besoin d'un avis chevalin Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
besoin d'un avis chevalin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin d'un avis
» besoin de vos avis
» Besoin d'avis sur projet de reconversion
» Besoin de votre avis
» besoin d'avis sur diarrhée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: