Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Entérotoxémie

Aller en bas 
+6
Liya
sounette
Botte de paille
lacorne
katamour
Sharpy
10 participants
AuteurMessage
Sharpy

Sharpy


Nombre de messages : 194
Age : 45
Localisation : Aube
Date d'inscription : 22/10/2009

Entérotoxémie Empty
MessageSujet: Entérotoxémie   Entérotoxémie Icon_minitimeLun 8 Mar 2010 - 15:25

Bonjour,

Pourriez vous m'expliquer ce qu'est exactement l'entérotoxémie ? quels sont les symptomes ? les traitements préventifs et curatifs ?

Merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
katamour

katamour


Nombre de messages : 459
Age : 47
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 04/03/2010

Entérotoxémie Empty
MessageSujet: Re: Entérotoxémie   Entérotoxémie Icon_minitimeLun 8 Mar 2010 - 22:16

là, c'est bien expliqué:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
lacorne

lacorne


Nombre de messages : 166
Age : 37
Localisation : Cher
Date d'inscription : 27/02/2010

Entérotoxémie Empty
MessageSujet: Re: Entérotoxémie   Entérotoxémie Icon_minitimeMar 9 Mar 2010 - 8:03

Tous les éleveurs que j'ai pu rencontrer jusqu'a présent vaccine leur troupeau contre l'entéro, surtout si les chèvres vont aux paturages.
J'ai acheté hier mes vaccins, reste pu qu'a les faires!!! Vu le prix du vaccin, vaut mieux le faire et être tranquil je pense
Revenir en haut Aller en bas
Botte de paille

Botte de paille


Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 12/07/2010

Entérotoxémie Empty
MessageSujet: Re: Entérotoxémie   Entérotoxémie Icon_minitimeMar 31 Juil 2012 - 7:28

Bonjour !

Je remonte ce post car j'ai un souci avec mes cabris de 5 mois qui commencent tous à avoir la diarhée les uns après les autres pale

Ils sont au pâturage, reçoivent un peu de concentrés (j'ai changé il y a peu de temps, mais progressivement, et la quantité que j'en donne est d'env. 50 g par tête, pas grand chose donc). Le truc, c'est que je n'ai plus de foin à leur donner, je dois attendre que celui de cette année ait fermenté.

Je ne sais pas si ça vient de changement fréquent des températures, de l'alimentation ou d'autre chose, mais mon véto suspecte l'entérotoxémie. Jusqu'à présent, je n'ai jamais vacciner mes chèvres car je suis en bio.

Auriez-vous quelques conseils à me donner ? Faut-il vacciner chaque année ??
Revenir en haut Aller en bas
sounette

sounette


Nombre de messages : 308
Age : 49
Localisation : savoie
Date d'inscription : 02/05/2011

Entérotoxémie Empty
MessageSujet: Re: Entérotoxémie   Entérotoxémie Icon_minitimeMar 31 Juil 2012 - 11:29

as-tu fais une copro? ça ne pourrait pas être de la coccidiose par hasard?
Revenir en haut Aller en bas
Liya

Liya


Nombre de messages : 680
Age : 42
Localisation : Monts du lyonnais
Date d'inscription : 29/07/2011

Entérotoxémie Empty
MessageSujet: Re: Entérotoxémie   Entérotoxémie Icon_minitimeMar 31 Juil 2012 - 12:14

de ce que je sais, à cette époque, on rencontre l'entéro surtout chez des animaux pâturant sur des prés ras et secs.
(la bactérie se trouvant dans la terre)

De notre côté, suivant les conseils des éleveurs "classiques" (plutôt intensif) du coin, qui levaient les bras au ciel "ah mon Dieu, l'entérotoxémie, quelle plaie!", nous avons vacciné nos 4 premières chèvres.
Et puis en discutant avec d'autres éleveurs de Massif central, il s'est avéré qu'ils ont rarement des soucis, et quand ils en ont c'est plutot dû à des accidents alimentaires liés à la ration. Donc on s'épargne un vaccin Razz
Voilà le retour d'expérience...

Côté trucs et astuces: donner du charbon et/ou de l'argile, qui captent très bien les toxines émises par les mauvaises bactéries. A administrer plusieurs fois/jour (noms des produits en mp si besoin)
C'est pas cher, naturel et efficace sur plusieurs problèmes donc autant ne pas s'en priver...
Seul inconvénient on ne peut donner aucun autre traitement en même temps.

Ton souci me fait cependant aussi penser à des parasites, as-tu vermifugé, et si oui avec quoi et quand?
Comme dit sounette, n'hésites pas à faire une copro!

Je pense que si c'était l'entéro tu aurais déjà des morts pale


Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagrangeauxcabris.com/
magdacosa83

magdacosa83


Nombre de messages : 793
Age : 50
Localisation : Var
Date d'inscription : 29/07/2010

Entérotoxémie Empty
MessageSujet: Re: Entérotoxémie   Entérotoxémie Icon_minitimeMar 31 Juil 2012 - 13:05

je viens d'avoir des problèmes de ce type: diarhées, forte fièvre, perte d'appétit, amaigrissement, mort. chez les adutes et les jeunes; avec des symptômes différents pour chaque. Voici le récap et le bilan pour chacun, ça peut aider:

une chèvre adulte avec forte fièvre 40.2 °C, perte d'appétit, isolement, amaigrissement, diarrhée, mortalité. Autopsie: stongles intestinaux en quantité jamais vu par le labo sur une chèvre adulte.

une chevrette: pic de fièvre à 40.1 °C, diarrhée. Traitement: smecta puis allegrocine (contenant colistine et ampiciline). Retour à la normale.

Une autre chevrette: pas de fièvre mais diarrhée, amaigrissement, isolement mortalité en 48h.

Un chevreau: aucun symptôme, retrouvé mort gonflé le matin, type entéro. Autopsie: entéro confirmée + coccidiose massive.

Un chevreau: même symptômes et en même temps que la 2nde chevrette. Prélèvement de crotte: coccidiose massive + E; Coli

Traitement Vecoxan + Borgal sur tous les petits. Allegrocine sur l'E.Coli (trop atteint; il ne s'en est pas remis et nous avons dû l'abattre) + Synanthic

Traitement adulte: Synanthic + Sébacyl car parasitisme externe suspecté aussi (perte de poil, maigreur...).
N'ayant pas d'amélioration et une chèvre ayant un oedème sous la gorge, suspicion de Douve: donc Zanil à toutes.

Toujours pas d'amélioration, j'ai vu un autre véto car le mien me disait que Synanthic est très efficace et qu'alterner ne sert à rien. L'autre m'a conseillé Eprinex pour-on bovin et en drogage chez la chèvre, sur tous, même les petits. Je pense qu'il s'agissait en fait (et d'après le post que j'avais ouvert sur le sujet) de l'haemonchus car l'état n'a pas empiré, elles vont même mieux et les plus atteintes, bien qu'ayant du mal à remonter la pente, commence petit à petit. Par contre, j'ai toujours une chevrette qui maigrit et son état ne va pas en s'arrangeant.

Je dois refaire les copro, je verrais la suite.

Dans tous les cas, il y a de fortes probabilités que la cause soit le changement alimentaire: j'avais un foin de luzerne merdique venant d'Espagne puis, en fin de stock avant la livraison du nouveau, j'ai été dépannée par un voisin avec du foin de luzerne suberbement vert (trop riche en azote) et, prévoyant le risque, j'en donnais très peu avec beaucoup de paille, mais malgré cela, le déséquilibre alimentaire a très certainement permis aux parasites et bactéries de proliférer et ça a été la cata.
Revenir en haut Aller en bas
Botte de paille

Botte de paille


Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 12/07/2010

Entérotoxémie Empty
MessageSujet: Re: Entérotoxémie   Entérotoxémie Icon_minitimeMar 31 Juil 2012 - 13:21

Merci pour vos conseils !

Mes cabris ont tous été vermifugés avec Panacur et Cestocur (ténifuge) il y a environ un mois. C'est vrai que le véto se pose aussi la question de la coccidiose... Je fais toujours des analyses copro pour mes chèvres, et à regarder le résultat de la dernière (qui date du 28 juin), il y avait une excrétion faible de coccidies. Par contre, je n'ai pas fait analyser les crottes des cabris... Embarassed

Ce matin, dans une des crottes d'un cabri non malade, j'ai retrouvé des espèces de petites nouilles (genre chinoises, désolée pour la description...) de 1 cm de long. Ce n'est pas des segments de cestodes, ça je reconnais facilement...

Liya : j'avais aussi dans l'idée de donner de l'argile, mais pourquoi ne faut-il pas en donner en même temps qu'un autre traitement ? J'en ai un sous antibio, et je leur donne de l'extrait de pépins de pamplemousse et de l'homéo...

magdacosa83 : j'ai aussi une chevrette avec un oedeme à la gorge !! Le véto pense à une inflamation de la glande salivaire et lui a prescrit des antibios...
Revenir en haut Aller en bas
magdacosa83

magdacosa83


Nombre de messages : 793
Age : 50
Localisation : Var
Date d'inscription : 29/07/2010

Entérotoxémie Empty
MessageSujet: Re: Entérotoxémie   Entérotoxémie Icon_minitimeMar 31 Juil 2012 - 13:43

depuis le début, je mets de l'argile en libre service aux adutes et aux petits.

pour la coccidiose, les adultes en avaient aussi dans les analyses mais en quantité normale, ce qu'il faut éviter c'est un déséquilibre alimentaire qui entrainerait aussi un déséquilibre au niveau parasites et bactéries et les feraient proliférer (d'après la véto, c'est ce qui s'est passé chez moi).

concernant l'oedème sous la gorge (j'en ai eu 2 qui l'avaient), depuis que j'ai donné l'Eprinex, il n'apparait plus.

Perso, à ta place, je traiterais tous les petits contre la coccidiose et les adultes avec un vermifuge plus efficace (d'après mon nouveau véto c'est le cas d'eprinex et, en effet, j'ai de meilleurs résultats qu'avec synanthic)

petit doc sur
EPRINEX

PS: pour les modérateurs: est-ce qu'on peut donner les noms des médicaments et vermifuges ? si ce n'est pas le cas, je vous laisse faire les modif. merci
Revenir en haut Aller en bas
Botte de paille

Botte de paille


Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 12/07/2010

Entérotoxémie Empty
MessageSujet: Re: Entérotoxémie   Entérotoxémie Icon_minitimeMar 31 Juil 2012 - 14:03

J'ai eu utilisé Eprinex, mais on essaie de le garder en réserve pour éviter d'installer une résistance a un vermifuge sans délai d'attente pour le lait...

Je vais mettre de suite de l'argile à disposition pour mes chèvres, et continuer les traitements + l'homéo, j'espère les tirer d'affaires, ces pauvres petits Rolling Eyes Et nettoyer à fond l'écurie !

Et je vais renvoyer des échantillons copro, mais d'après un téléphone que je viens d'avoir avec une véto, cela semble plutôt être autre chose, les cabris sont maintenant assez grands.

Je vous tiens au courant ! Et merci encore !
Revenir en haut Aller en bas
Liya

Liya


Nombre de messages : 680
Age : 42
Localisation : Monts du lyonnais
Date d'inscription : 29/07/2011

Entérotoxémie Empty
MessageSujet: Re: Entérotoxémie   Entérotoxémie Icon_minitimeMar 31 Juil 2012 - 14:11

Botte de paille a écrit:
Merci pour vos conseils !
Liya : j'avais aussi dans l'idée de donner de l'argile, mais pourquoi ne faut-il pas en donner en même temps qu'un autre traitement ? J'en ai un sous antibio, et je leur donne de l'extrait de pépins de pamplemousse et de l'homéo...

magdacosa83 : j'ai aussi une chevrette avec un oedeme à la gorge !! Le véto pense à une inflamation de la glande salivaire et lui a prescrit des antibios...

mmmh Rolling Eyes ton véto m'a surtout l'air de patauger, non?

pour les traitement en même temps que l'argile/charbon: j'ai oublié de préciser "par voie orale"
Pour faire simple et très schématique: l'argile et le charbon agissent comme de véritable petites éponges, qui captent les toxines, l'excédent d'eau dans l'intestin, et aussi très bien les médicaments tongue

Vermifuges: attention pour les chèvres, il faut souvent doubler la dose prévue pour les moutons. C'est le cas du panacur, mais aussi de l'eprinex.
Dans ton cas, je mettrai un coup d'Eprinex pour-on à tout le monde, mais en bio je ne sais pas si tu as le droit?

Edit: l'argile à dispo c'est bien, mais pour la diarrhée: à diluer dans l'eau et à donner direct dans la bouche, au moins t'es sûre qu'elles le prennent!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagrangeauxcabris.com/
magdacosa83

magdacosa83


Nombre de messages : 793
Age : 50
Localisation : Var
Date d'inscription : 29/07/2010

Entérotoxémie Empty
MessageSujet: Re: Entérotoxémie   Entérotoxémie Icon_minitimeMar 31 Juil 2012 - 14:13

Botte de paille a écrit:
les cabris sont maintenant assez grands

les miens sont nés en février et ça s'est produit il y a env. 3 semaines, âge des petits: 5 mois
Revenir en haut Aller en bas
Botte de paille

Botte de paille


Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 12/07/2010

Entérotoxémie Empty
MessageSujet: Re: Entérotoxémie   Entérotoxémie Icon_minitimeMar 31 Juil 2012 - 16:40

Bon, ben, on verra bien. Je vais envoyer des échantillons, après, on avisera ! D'ici là, j'espère que tout le monde tienne le coup !
Revenir en haut Aller en bas
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

Entérotoxémie Empty
MessageSujet: enterotoxémie   Entérotoxémie Icon_minitimeMar 31 Juil 2012 - 21:45

d'aprés la doc, EPRINEX ne ferait que les strongles pulmonaires et gastriques ??
ni les douves ni le ténia ?...à réserver donc pour ces cas bien précis quand on est sûr de quoi il s'agit
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Entérotoxémie Empty
MessageSujet: Re: Entérotoxémie   Entérotoxémie Icon_minitimeMer 1 Aoû 2012 - 2:34

Citation :
e remonte ce post car j'ai un souci avec mes cabris de 5 mois qui commencent tous à avoir la diarhée les uns après les autres
à cet age penser coccidies en premier, stress du sevrage, du changement d'alimentation, si elles sont avec les adultes ou sortent sur les mêmes parcelles, il faut aussi vérifier les strongles, les produits à administrer ne sont pas les mêmes, tu peux donner ou mettre dans l'eau de boisson (si elles veulent bien le boire) du vinaigre de cidre, mais ne pas attendre au premier symptôme, agir vite, surtout chez les jeunes, le véto peut déjà donner des indications en regardant les crottes au microscope, mais une copro plus précise n'est pas superflue
Citation :
Jusqu'à présent, je n'ai jamais vacciner mes chèvres car je suis en bio.
les vaccins ne sont pas interdit en bio, chaque région d'élevage à des problèmes différents, une vaccination, en fonction du risque local, de l'efficacité du vaccin, des possibles effets secondaires, peut-être envisagée plutôt que d'être obligé d'intervenir souvent avec des soins plus lourd lorsque le problème est installé,
Citation :
N'ayant pas d'amélioration et une chèvre ayant un oedème sous la gorge, suspicion de Douve

Je pense qu'il s'agissait en fait (et d'après le post que j'avais ouvert sur le sujet) de l'haemonchus
en cas d'oedème sous la gorge chez la chèvre, haemonchus est souvent la cause, la douve plus rarement, quand on commence à voir des parasites dans les crottes ou de la diarrhée c'est qu'elles sont déjà bien infestées, mais par d'autres strongles, bien avant, les poils donnent une indication,
Citation :
j'ai aussi une chevrette avec un oedeme à la gorge !! Le véto pense à une inflamation de la glande salivaire et lui a prescrit des antibios...
aïe ! le véto hum... Entérotoxémie 3775856123
Citation :
J'ai eu utilisé Eprinex, mais on essaie de le garder en réserve pour éviter d'installer une résistance a un vermifuge sans délai d'attente pour le lait...
pour l'avoir adopté (après d'autres molécules pas vraiment efficaces pour le troupeau, même en doublant la dose), depuis surement une bonne dizaine d'année, pas de résistance remarquée, il faut surtout intervenir au bon moment, pas en faire trop vite mais pas attendre non plus , la juste mesure, très difficile à trouver, car il n'y a pas d'année semblable, tu ne peux pas te dire, je fais en avril, et en juillet et nov, l'année suivante se sera peut-être mars, juillet et septembre, pour être dans une région très difficile au niveau parasitisme, une année normale c'est trois vermifuges (strongles), en mauvaise année c'est quatre, par contre pas de problème de coccidies, de ténia, de douve, de poux, de puces etc...
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Entérotoxémie Empty
MessageSujet: Re: Entérotoxémie   Entérotoxémie Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2012 - 7:10

Liya a écrit:
de ce que je sais, à cette époque, on rencontre l'entéro surtout chez des animaux pâturant sur des prés ras et secs.
(la bactérie se trouvant dans la terre)

ah ! j'avais pas vu la boulette ! Rolling Eyes clown
faux ! l'entéro est dû aux bactéries clostidiums, qui se trouvent dans l'intestin (c'est pour ça que ça s'appelle "entéro"), et le désesquilibre alimentaire entraine une prolifération de ces bactéries (notamment clostri. perfringens), qui libèrent alors suffisamment de toxines pour anénantir la bestiole...d'où...---"toxémie".
entéro-toxémie, donc....:"(auto-)intoxication" au niveau des intestins.
donc rien à voir avec des bactéries "télluriques" No Very Happy (je ne sais pas où tu as bien pu prendre cette info ...)
Revenir en haut Aller en bas
Liya

Liya


Nombre de messages : 680
Age : 42
Localisation : Monts du lyonnais
Date d'inscription : 29/07/2011

Entérotoxémie Empty
MessageSujet: Re: Entérotoxémie   Entérotoxémie Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2012 - 10:24

mmmmh pour moi c'est une bactérie tellurique justement (dans mon ancienne vie j'ai fait des études de bio/bactério Razz , mais c'était il y a quelques années déjà!)

........... après vérif rapide, nous avons raison tous les deux, il y a des souches telluriques et d'autres intestinales de C. perfringens apparemment Smile

J'en étais restée sur le fait que les animaux pâturant trop ras sur des sols "contaminés" pouvaient ingérer de la terre et donc ces saletés, et déclencher la maladie par déséquilibre de flore, surtout s'il y a un peu de stress à côté (c'est arrivé aux jeunes qui on repris l'exploit' qu'on visait y a 3-4 ans, les pauvres, à peine installés, plein mois de juillet pale . Et j'ai perdu un cheval comme cela aussi, mort en quelques heures au pré, cause confirmé par autopsie)

Mais tu as raison, c'est la forme intestinale qui "flambe" en cas de déséquilibre alimentaire entrainant un déséquilibre de flore Very Happy
Et c'est d'ailleurs le cas le plus fréquent. tongue

Mea culpa, ma réponse était incomplète et pas claire!

Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagrangeauxcabris.com/
Botte de paille

Botte de paille


Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 12/07/2010

Entérotoxémie Empty
MessageSujet: Re: Entérotoxémie   Entérotoxémie Icon_minitimeVen 17 Aoû 2012 - 13:53

Rebonjour !

L'analyse des crottes ne révèle pas de verminose importante.

Lundi, il a fallu euthanasier un cabri et l'on a fait une autopsie. Beaucoup d'oedèmes et d'autre choses, mais pas de signe de cette bactérie, ni de vers.
Deux jours plus tard, c'est un autre qui est mort. Rebelotte autopsie et là, effectivement, l'entérotoxémie a été diagnostiquée.
Tout le troupeau a été vacciné ce matin. J'ai deux cabris qui ne sont pas trop en forme, j'espère qu'ils tourneront du bon côté pale
Je croise les doigts et j'attends... Nous en avons déduit que la cause du problème devait être le manque de matière sèche dans la ration, mais il semblerait qu'en ce moment il y a beaucoup de cas chez les chèvres...
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Entérotoxémie Empty
MessageSujet: Re: Entérotoxémie   Entérotoxémie Icon_minitimeSam 18 Aoû 2012 - 0:51

relis les docs mises sous post-it: docs santé animale,
souvent du à un souci alimentaire qui provoque une multiplication des germes, quand il y a une cause évidente, c'est plus facile à rectifier, mais il peut aussi y avoir un peu de chaque facteur favorisant, et là c'est plus compliquer pour corriger, par temps chaud les chèvres mangent souvent moins de foin, la composition de l'herbe change, un petit peu de parasites, la qualité de l'aliment/céréales difficile de savoir, avec le vaccin tu devrais avoir de l'amélioration, ce qui n"empêche pas de rechercher et corriger la cause, pour ceux déjà atteint avant la vaccination, ce ne sera sans doute pas efficace en plus de c perfringens, il semble que c sordellii soit impliqué, pour avoir vacciné (miloxan) chaque année, même si l'on dit que le vaccin n'est pas efficace à 100%, pas eu d'entéro , le vaccin était fait avant la mise à l'herbe, en même temps que les prises de sang obligatoires
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Entérotoxémie Empty
MessageSujet: Re: Entérotoxémie   Entérotoxémie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Entérotoxémie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chèvres allaitantes et prévention entérotoxémie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: