Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Salle de traite

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
chickens




Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 23/02/2010

Salle de traite Empty
MessageSujet: Salle de traite   Salle de traite Icon_minitimeDim 28 Fév 2010 - 16:52

Bonjour
Je m'appelle Nicki et j'ai trouvé ce forum par hazard il y a quelques jours et depuis je me cesse pas de lire les postes. Ce forum est vraiment genial, et je suis vraiment contente de vous avez trouver.

Mon mari est moi sont installé en france depuis 10 ans et ça fait deux ans que nous essayons avec notre 4 enfants d'être auto-suffisante. Nous avons une jersiase, une charolaise, 3 truie, 5 porcelets, un porc, 3 chevres, 3 chevreaux, des moutons poll-dorset et leurs agneaux, chiens, chats, volailles etc. Nous sommes dans la mayenne.
Je suis entrain de créer mon entreprise pour la vente de la viande et des produits laitière fromages, yaurts, lait etc. J'ai lu avec telle interêt tous vos postes pour la creation d'un fromagerie - mais pouvez vous me conseiller par apport à la salle de traite. Nous comptons avoir 30 brebis lacaune et de les traire par la main (parce que je crois que l'achat d'une machine à traire va être trop cher pour nous en ce moment). Quel sont les reglements pour la salle de traite s'il vous plait. Est ce qu'on doit avoir tous les murs et sols lessives comme le fromagerie?
Quel equipement doit on avoir obligatairement?
Nous sommes déjàs presque bio sauf pour le vermifuge mais on va essayer de trouver des autres solutions pour ça.

En plus comme la salle de traite va être installé dans notre batiment avec le fromagerie, boucherie, etc est ce qu'on doit avoir une fosse septique pour ça? Ou est ce qu'on peut faire un système d'evacuation vers nos champs?

Merci beaucoup d'avance pour votre aide. Je cherche aussi de visiter des fermes de fromage si ça gêne pas - merci.
Revenir en haut Aller en bas
ferme groning

ferme groning


Nombre de messages : 670
Age : 51
Localisation : 76440 grumesnil
Date d'inscription : 18/11/2009

Salle de traite Empty
MessageSujet: Re: Salle de traite   Salle de traite Icon_minitimeDim 28 Fév 2010 - 17:07

pour la machine à traire c'est pas ce qu'il coûte le plus cher pour 1500 euros tu en as . faudra juste traire au pot et déplacer la machine ...
Revenir en haut Aller en bas
http://laitdejument.forumactif.org/forum.htm
chickens




Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 23/02/2010

Salle de traite Empty
MessageSujet: salle de traite   Salle de traite Icon_minitimeDim 28 Fév 2010 - 17:56

merci mais c'est plutôt je n'ai aucu idée comment ça doit être, par exemple je traie par la main dans un étable mais si je veut vendre les produits je presumen qu'il y a d'autres reglements - par exemple est ce que les murs doit être carrelage?lambris? ou est ce que c'est OK le ciment? merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Salle de traite Empty
MessageSujet: Re: Salle de traite   Salle de traite Icon_minitimeDim 28 Fév 2010 - 18:08

Bonjour Chickens et bienvenue sur le forum!

Dans quelle région de France êtes vous? Pour les normes d'épandage, le mieux est de téléphoner à la DDA de ton département ou à la chambre d'agriculture.
Revenir en haut Aller en bas
chickens




Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 23/02/2010

Salle de traite Empty
MessageSujet: Salle de traite   Salle de traite Icon_minitimeDim 28 Fév 2010 - 18:38

Bonjour Céline

Je suis dans la pays de la loire - près de Mayenne (53).

Je suis allée visiter la chambre d'agriculture mais les renseignements n'étaient pas très specifique.

Si je peux je veux bien garder les murs en ciment et le sol en ciment, pour l'equipement je crois que comme je vais traire à la main il faut suivre les reglements de nettoyage et de garder tous au-dessus le sol.

Si j'ai bien compris....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Salle de traite Empty
MessageSujet: Re: Salle de traite   Salle de traite Icon_minitimeDim 28 Fév 2010 - 23:20

Je ne pense pas qu'il y ait des règles particulières pour la salle de traite.
Chez moi je trais mes chèvres à la main, mais j'ai aménagé un quai de traite en hauteur pour ne pas me casser le dos, et que le seau de lait n'ait pas de contact avec la litière et les chèvres. C'est dans un angle de la chèvrerie, j'y accède pas un couloir étroit où les chèvres ne peuvent pas aller. Les chèvres montent par un plan incliné, j'ouvre un portillon et elles sont sur le "quai de traite" (une table d'écolier avec un solide socle en tube métal, cloisonné côté chèvrerie), elles mettent leur tête dans un cornadis pour avoir un peu de son et je leur bloque la tête, et puis je trais, à bonne hauteur. Après chaque chèvre je verse le lait dans un seau muni d'un filtre, et posé sur une tablette. Il y a aussi une balance pour peser le lait, et un écriteau au mur pour noter la quantité et autre renseignement si nécessaire. Ensuite je libère la chèvre et elle descend par un autre plan incliné. C'est du bricolage mais qu'est-ce que c'est pratique ! et je n'ai pas du tout envie d'une machine à traire.
Sol en béton, murs en pierre, aménagement du quai de traite en bois.
Revenir en haut Aller en bas
yata




Nombre de messages : 12
Localisation : limite 39 - 71
Date d'inscription : 16/02/2010

Salle de traite Empty
MessageSujet: Re: Salle de traite   Salle de traite Icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 0:07

desole pour les accens mais je suis sur un clavier americain.
il n'y pas de reglementation qui te dit quoi faire ou pas quoi faire. Et c'est desormais vrai pour tout maintenant. Dans les textes il faut juste veiller a garantir une securtite sanitaire a tes productions. Pour ceci tu dois verifier par toi meme (par des tests de lait par exemple...) et reflechir tes pratiques, la sensibilite de tes productions (differentes suivant tes fabrications....).
Apres tu dois reflechir a comment tu veux travailler, (goat a choisi de ne pas se casser le dos par exemple).
Pour ma part je me promene au milieu des brebis, je les attrapent, et les trais dans l'etable, avec ma chanche (sorte de mug de 3 litres, on trouve ca que en valle d'ossau, dans les pyrennes), puis quand la mousse deborde je verse dans un bidon avec un couloir a lait 3*2 filtres.
SI tu as des cornadis tu peux les y mettre et passer derriere.
Tu peux aussi te fabriquer une caisse a traire, comme les bergers dans les pyrennees : la brebis rentre sur le cote, tu trais par derriere sur un tabouret, et quand cest fini tu ouvre une trape devant ou elle peux sortir.....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Salle de traite Empty
MessageSujet: Re: Salle de traite   Salle de traite Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Salle de traite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Salle de traite ??
» Ventilation caves /salle de fabrication/salle de lavage
» la salle de traite ....idéale !!!
» Conception fromagerie / salle de ressuyage ou pas?
» cornadis dans la salle de traite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour la Laiterie FROMAGERIE...-
Sauter vers: