Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 chevrette tête gonflée...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
lacorne

lacorne


Nombre de messages : 166
Age : 36
Localisation : Cher
Date d'inscription : 27/02/2010

chevrette tête gonflée... Empty
MessageSujet: chevrette tête gonflée...   chevrette tête gonflée... Icon_minitimeSam 27 Fév 2010 - 18:33

Bonjour a tous le monde,
depuis dimanche j'ai reçu mes 20 chevrettes(13 qui ont environ 2mois,les 7 autres encore au lait).
Les grandes sont active,maline,bon appetit(céréales germées)... mais quelques une d'entere elle semble avoire "les joues" un peu gonflée....
Est ce que quelqu'un pourrais me renseigner sur ce problème?.?
Merci par avance!!!
pale
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel

lunacaramel


Nombre de messages : 429
Age : 42
Localisation : guise (02)
Date d'inscription : 28/01/2008

chevrette tête gonflée... Empty
MessageSujet: Re: chevrette tête gonflée...   chevrette tête gonflée... Icon_minitimeSam 27 Fév 2010 - 22:15

Je pense à la douve, est ce possible chez des chevrettes de cet age?
je suis loin d'être une experte alors attend l'avis des autres
Revenir en haut Aller en bas
massi

massi


Nombre de messages : 1385
Age : 41
Localisation : intres (Ardèche)
Date d'inscription : 25/10/2009

chevrette tête gonflée... Empty
MessageSujet: Re: chevrette tête gonflée...   chevrette tête gonflée... Icon_minitimeSam 27 Fév 2010 - 22:44

Un coup de froid... :|

Nousavons une chevrette qui avait fait ça quand elle avait attrapé froid.
Revenir en haut Aller en bas
http://lapra.sharepoint.com
mohair

mohair


Nombre de messages : 1207
Localisation : 43 - Haute Loire
Date d'inscription : 19/03/2009

chevrette tête gonflée... Empty
MessageSujet: Re: chevrette tête gonflée...   chevrette tête gonflée... Icon_minitimeDim 28 Fév 2010 - 7:16

joues gonflées ... jamais vu...

- elle a de la température ? est-elle vive malgré tout ? comment l'appétit ?

- elles viennent d'arriver chez toi... donc changement brutal de lait... peut être réaction de type allergie ?

La douve à leur age ? euh... non, je ne pense vraiment pas !
Revenir en haut Aller en bas
http://lecampdestoisons.blogspot.com/
lacorne

lacorne


Nombre de messages : 166
Age : 36
Localisation : Cher
Date d'inscription : 27/02/2010

chevrette tête gonflée... Empty
MessageSujet: Re: chevrette tête gonflée...   chevrette tête gonflée... Icon_minitimeDim 28 Fév 2010 - 7:49

merci pour vos reponses,
elles sont active,mangent bien,jouent,viennent au contact,ruminent bien...elles semblent bien.
Je n'ai pas encore pris la température,il faut que je le fasse des que possible.
J'essayerais de prendre une photo également pour vous montrez.
La douve,j'y ai pensé,mais la tête est beaucoup plus gonflée que dans mon cas...
C'est vrai que lorsque j'ai été les chercher,quelque une d'entre elle sembl" "ronflée",peut être effectivement la suite d'un coup de froid...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chevrette tête gonflée... Empty
MessageSujet: Re: chevrette tête gonflée...   chevrette tête gonflée... Icon_minitimeDim 28 Fév 2010 - 14:38

bonjour,
joues gonflées ok mais est-ce c'est aussi gonflé sous la tête juste en dessous de la mâchoire ?
il ne faut surtout pas penser à chaque fois à la douve quand la tête d'une chèvre est gonflée cela peut être et c'est plus souvent le cas les strongles hématophages (haemonchus) qui se nourrissent de sang, et là chez des chevrettes, ça peut être plus fréquent.
Le traitement est un vermifuge.

Regardez si elles sont anémiées, au niveau des yeux. si c'est blanc : anémie donc ça peut confirmer le résultat. Le mieux est de faire une copro, en demandant le comptage des oeufs. Pour les strongles, il y aura un résultat net si positif, par contre la douve, surtout la grande, pond peu. La petite douve pond plus mais pour que des chevrettes soient infestées à ce point et donne des symptômes aussi importants, je suis septique.
Revenir en haut Aller en bas
lacorne

lacorne


Nombre de messages : 166
Age : 36
Localisation : Cher
Date d'inscription : 27/02/2010

chevrette tête gonflée... Empty
MessageSujet: Re: chevrette tête gonflée...   chevrette tête gonflée... Icon_minitimeDim 28 Fév 2010 - 15:08

bah c'est gonflée mais c'est pas aussi flagrant que lorsque c'est la douve.
Elles ne sont pas gonflée sous la tête.
J'ai traiter les 3 plus touchée avec du synanthic(2.2ml/chevrette),il vaut peut être mieux que je traite tous le monde en même temps non?
:(
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chevrette tête gonflée... Empty
MessageSujet: Re: chevrette tête gonflée...   chevrette tête gonflée... Icon_minitimeDim 28 Fév 2010 - 15:16

regarde si elles sont anémiées, au niveau de l'oeil.
le synanthic n'est pas efficace sur les strongles hématophages.
Ce sont les vermifuges Oramec, Ivomec.....
Attention pas autoriser en lactation.
Revenir en haut Aller en bas
lacorne

lacorne


Nombre de messages : 166
Age : 36
Localisation : Cher
Date d'inscription : 27/02/2010

chevrette tête gonflée... Empty
MessageSujet: Re: chevrette tête gonflée...   chevrette tête gonflée... Icon_minitimeDim 28 Fév 2010 - 17:50

bon j'ai regardé les gencives de toutes...résultat,c'est rose gris bleuté...
au niveau de l'oeil je ne remarque rien de particulier,je dois voir quoi si c'est une anémie???
Revenir en haut Aller en bas
mercedes

mercedes


Nombre de messages : 181
Age : 49
Localisation : rhone
Date d'inscription : 18/12/2009

chevrette tête gonflée... Empty
MessageSujet: Re: chevrette tête gonflée...   chevrette tête gonflée... Icon_minitimeLun 1 Mar 2010 - 2:49

Tiens ce symptomes me rapelle quelque chose
Biquette etait comme ca souvent
La tete qui enfle
Pourtant elle avait oramec comme vermifuge
pour l anemie tu ecarte l oeil et tu regarde si l interieur de l oiel est rouge
Si rouge/rose pas d anemie
Si blanc grosse anemie
Revenir en haut Aller en bas
lacorne

lacorne


Nombre de messages : 166
Age : 36
Localisation : Cher
Date d'inscription : 27/02/2010

chevrette tête gonflée... Empty
MessageSujet: Re: chevrette tête gonflée...   chevrette tête gonflée... Icon_minitimeLun 1 Mar 2010 - 7:21

ok, je regarde l' oeil ce matin alors et je vous tiens au courant.
sinon j'ai pensé a la coccidiose...?non?j'ai pas de diarhée mais 2-3petits boudin en crottes...
Revenir en haut Aller en bas
lacorne

lacorne


Nombre de messages : 166
Age : 36
Localisation : Cher
Date d'inscription : 27/02/2010

chevrette tête gonflée... Empty
MessageSujet: Re: chevrette tête gonflée...   chevrette tête gonflée... Icon_minitimeLun 1 Mar 2010 - 8:20

aucun signe d'anémie, paupière rose claire,toutes vive,mangent bien...
Vraiment étrange.
Pensez vous que je peux déjà leur mettre un bloc de sel?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chevrette tête gonflée... Empty
MessageSujet: Re: chevrette tête gonflée...   chevrette tête gonflée... Icon_minitimeLun 1 Mar 2010 - 11:14

est ce que c'est un rose très clair ou plutôt vif ?
coccidiose, ne fais pas gonfler
le sel est nécessaire toute l'année même pour les chevrettes.
Tu peux leur donner des minéraux, pas sous forme de seaux car elles vont se réguler sur la mélasse ou sur le sel, sous forme de poudre ou semoulette.
Je pense à une chose, est ce qu'elles n'auraient pas pu être piquées par un insecte, tout simplement. Dans ce cas, Apis Melifica en 5 ou 7 CH, 3 granules 2 fois par jour jusqu'à disparition des symptômes.
Revenir en haut Aller en bas
lacorne

lacorne


Nombre de messages : 166
Age : 36
Localisation : Cher
Date d'inscription : 27/02/2010

chevrette tête gonflée... Empty
MessageSujet: Re: chevrette tête gonflée...   chevrette tête gonflée... Icon_minitimeLun 1 Mar 2010 - 12:06

c'est rose clair, tu me conseil quoi comme minéraux?
j'essai de soigner un maximum tous mes animaux(chevaux,anes,volailles,lapins,oies...)en phyto et homeo. Je suis pas adepte des médocs sauf cas extreme.
Revenir en haut Aller en bas
lacorne

lacorne


Nombre de messages : 166
Age : 36
Localisation : Cher
Date d'inscription : 27/02/2010

chevrette tête gonflée... Empty
MessageSujet: Re: chevrette tête gonflée...   chevrette tête gonflée... Icon_minitimeLun 1 Mar 2010 - 12:08

Je pense pas qu'elles se soient fait piquer. Depuis que j'ai traiter avec synathic elles sont presque pu gonflée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chevrette tête gonflée... Empty
MessageSujet: Re: chevrette tête gonflée...   chevrette tête gonflée... Icon_minitimeLun 1 Mar 2010 - 12:36

Si c'est rose clair, il y a quand même une anémie, alors forcément le synanthic a éliminé des parasites internes mais cela risque de revenir. Le synanthic n'élimine pas tous les stades des haemonchus.
Je lisais que tu as donné 2.2 ml/chevrette. Malheureusement sur ces produits "blancs", il y a une résistance qui s'est faîte sur les chèvres et de plus les chèvres on a la faculté d'éliminer le produit très rapidement, donc il n'a pas le temps d'agir suffisamment. Il faut donc doubler la dose, soit d'un seul coup, soit 1 dose 1 jour, l'autre dose le lendemain.
Je suis en bio, suivi par un véto homéopathe et pas une adepte du sur-traitement.
Si je te dis çà, c'est que la dernière fois que j'ai écrit qu'il fallait doubler la dose, je me suis faîte "incendier". D'autres éleveurs font la même chose que moi.
Revenir en haut Aller en bas
lacorne

lacorne


Nombre de messages : 166
Age : 36
Localisation : Cher
Date d'inscription : 27/02/2010

chevrette tête gonflée... Empty
MessageSujet: Re: chevrette tête gonflée...   chevrette tête gonflée... Icon_minitimeLun 1 Mar 2010 - 13:10

Shocked
alors elles sont quand même en anémie...je vais de nouveau regarder ce midi lorsque je vais leur donner leur grain.

pale Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
lacorne

lacorne


Nombre de messages : 166
Age : 36
Localisation : Cher
Date d'inscription : 27/02/2010

chevrette tête gonflée... Empty
MessageSujet: Re: chevrette tête gonflée...   chevrette tête gonflée... Icon_minitimeLun 1 Mar 2010 - 13:11

il faut que ca soit rouge rouge??
Revenir en haut Aller en bas
lacorne

lacorne


Nombre de messages : 166
Age : 36
Localisation : Cher
Date d'inscription : 27/02/2010

chevrette tête gonflée... Empty
MessageSujet: Re: chevrette tête gonflée...   chevrette tête gonflée... Icon_minitimeLun 1 Mar 2010 - 14:37

Bon j'ai de nouveau regardé.
Verdict : c'est un peu plus rouge que nos paupières a nous...
pas facile de vous expliquez..
scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chevrette tête gonflée... Empty
MessageSujet: Re: chevrette tête gonflée...   chevrette tête gonflée... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
chevrette tête gonflée...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» oreille gonflée
» brebis tête gonflée
» Patte gonflée et chevrette qui fait des bruits bizarres
» Chèvre naine gonflée
» brebis gonflée sous le ventre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: