Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -47%
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
Voir le deal
49.99 €

 

 mamelle engorgé

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
globulle67

globulle67


Nombre de messages : 59
Localisation : alsace
Date d'inscription : 23/02/2010

mamelle engorgé Empty
MessageSujet: mamelle engorgé   mamelle engorgé Icon_minitimeMar 23 Fév 2010 - 23:19

coucou tout le monde

je m'appelle Anne je vie en Alsace dans un jolie cor de ferme
voila mon soucis
je vient d'avoir (depuis aujourd'hui une chèvre toute blanche avec ces deux jolie jumelle née le 13 février et élevé au biberons.

la maman (Sophie ) d'après les ancien proprio ne donne pas assez de lait
j ai voulu la traire se soir car ces mamelle sont très dure et ya comme des boule sur les deux mamelles , et les bout ben eux touches le sol par contre pas de lait qui sort

je précise que j ai recuper ces chèvre par passion sans pour autant connaitre grand chose sur mes jolie bête !juste un minimum et beaucoup de lecture sur ce forum

si vous pouvez me guider sa serais très sympa

ps: j ai des photos de ma sophie mais je ne sais pas comment les metre


Dernière édition par globulle67 le Dim 28 Fév 2010 - 12:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mamelle engorgé Empty
MessageSujet: Re: mamelle engorgé   mamelle engorgé Icon_minitimeMer 24 Fév 2010 - 8:13

bonjour Globulle,

ta chèvre fait peut être une mammite...ses deux petits tètent?ils grandissent?ses mamelles sont elles très chaudes?regardes si les trayons ne sont pas "bouchés" avec de la saleté.

réessaye de la traire, mais si rien ne viens toujours pas, appelle un véto...heu je te cacherai pas qu'il faut faire vite!!!

pour les photos moi j'utilise cet hébergeur: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

c'est facile et en français.
ou tu as celui d'ici.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mamelle engorgé Empty
MessageSujet: Re: mamelle engorgé   mamelle engorgé Icon_minitimeMer 24 Fév 2010 - 9:02

Bonjour Globulle et bienvenue sur le forum!

Elle a pu avoir une mamitte l'an dernier et sa mamelle est restée dure! Il ne sort vraiment rien de sa mamelle?

Vérifie qu'elle n'a pas de fièvre. As-tu l'impression que sa mamelle lui fait mal? Est-ce qu'elle est rouge?
Revenir en haut Aller en bas
globulle67

globulle67


Nombre de messages : 59
Localisation : alsace
Date d'inscription : 23/02/2010

mamelle engorgé Empty
MessageSujet: Re: mamelle engorgé   mamelle engorgé Icon_minitimeMer 24 Fév 2010 - 10:20

bonjour e merci pour vos reponses

alors les deux mamelle ne sont pas rouge , elle na pas de fievre non plus
les deux chevrette y vont pour taité mais elle ne les laisse que quelques secondes !

autrement elle mange bien mais boi presque rien ,j'ai encore une fois essayé de la traire se matin quelque goutte puis plus rien .

je vais voire pour trouvé un veterinaire qui s'occupe des chevres

elle se laisse traire facilement donc je ne pense pas quel est mal je vais prendre des photo des mamelle de pret et essayé de les metre sur le forum

un detail ses ancien proprio lui donnai du foin mais blé et orge mais entier
je sais qu il faut evité le blé et d apres mes souvenir vaut mieux lui concasser le tout
eux lui donnais entier bon le box etait aussi super crade labas

les jumelle elle vont bien une prend le biberons sans soucis l autre va plus vers la maman mais comme dit pas tres longtemps elle a un peut de mal avec le biberons

je retourne la voire
Revenir en haut Aller en bas
mercedes

mercedes


Nombre de messages : 181
Age : 49
Localisation : rhone
Date d'inscription : 18/12/2009

mamelle engorgé Empty
MessageSujet: Re: mamelle engorgé   mamelle engorgé Icon_minitimeMer 24 Fév 2010 - 10:27

Bienvenue a toi anne
Ta chevre fait une mamitte.
si c est dur avec des boules mamitte a coup sur
Il faut que tu vide un peu
Pas trop car ca va entretenir la lait.a moins que tu veuille traire pour boire ton lait.
Surveille bien qu elle mange bien n ets pas de fievre
Mais ne laisse pas sa mamelle comme ca car apres ca lui bouche le trayons
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
globulle67

globulle67


Nombre de messages : 59
Localisation : alsace
Date d'inscription : 23/02/2010

mamelle engorgé Empty
MessageSujet: Re: mamelle engorgé   mamelle engorgé Icon_minitimeMer 24 Fév 2010 - 10:36

j'ai trouvé un veto il passe cette apres midi

je pensait que la mammitte était sur une mamelle ! la ce sont les deux
oui j aimerai bien recuperé sont lai , hum les bon fromages

questions nourritures je ne sais pas vraiment quel ration lui donné et surtout si elle peut mangé du ble ou non ,

j'ai de l orge du blé du mais du foin bien entendu
ya t il autre chose a prevoire

encore un detail ma sophie mange la paille Shocked esque c'est normal ?
Revenir en haut Aller en bas
globulle67

globulle67


Nombre de messages : 59
Localisation : alsace
Date d'inscription : 23/02/2010

mamelle engorgé Empty
MessageSujet: Re: mamelle engorgé   mamelle engorgé Icon_minitimeMer 24 Fév 2010 - 10:44

voila j'ai reussi a metre ma sophie et ces bébé (blanche et neige)
Revenir en haut Aller en bas
mercedes

mercedes


Nombre de messages : 181
Age : 49
Localisation : rhone
Date d'inscription : 18/12/2009

mamelle engorgé Empty
MessageSujet: Re: mamelle engorgé   mamelle engorgé Icon_minitimeMer 24 Fév 2010 - 10:46

Ho qu elle est belle cette fifille sur ton avatar
Pt mere
Moi personellement je ne donnerez pas de ration pour pas entretenir trop le lait pour le moment.
Voui c ets normale qu elle mange de la paille
Mais c ets pas nourrisant
Pour l instanT laisse la au foin.
Quant les mamelles sont archi pleine ca forme des amas de lait ce qui forme les boules
Quant j'ai recuperez blanchette ma croise saanen,j'ai mis 3 jours pour lui vider sa mamelle
Masse lui la mamelle avec de l huile d amande douce pour assouplir la mamelle;
Tu fera le lait va sortir tout seul.
Dit bien au veto que tu veut la traire par la suite qu il ne donne pas quelque chose pour couper le lait
Arme toi de patience et vide vide vide.
En plus la tienne se laisse faire donc n hesite pas
Revenir en haut Aller en bas
globulle67

globulle67


Nombre de messages : 59
Localisation : alsace
Date d'inscription : 23/02/2010

mamelle engorgé Empty
MessageSujet: Re: mamelle engorgé   mamelle engorgé Icon_minitimeMer 24 Fév 2010 - 10:54

je vais essayé sa au plus vite

elle est vraiment tres douce (avec moi Smile )
sa n'etait pas vraiment le cas chez les ancien propio

le veto ma dit au tel quelle doit certainement etre engorgé Shocked
comme les petit ne buvait pas et quelle na pas eté trait

elle a utilisé de ses terme sa ma encore plus mis dans la mouise :(
mais bon elle vient cette aprés midi donc je verrai bien je m armerais d'un dictionnaire lol
ces mamelle traine partaire esque je peut les lavé? surtout que neige y va de temps a autre
si oui avec quoi juste de l eau ?
Revenir en haut Aller en bas
mercedes

mercedes


Nombre de messages : 181
Age : 49
Localisation : rhone
Date d'inscription : 18/12/2009

mamelle engorgé Empty
MessageSujet: Re: mamelle engorgé   mamelle engorgé Icon_minitimeMer 24 Fév 2010 - 11:01

Je connait le soucit des mamelle qui traine par terre.
quant tu trait vide la lait dans un saladier et tu jetteras le lait.
ensuite tu met de la vaseline sur le bout du trayons pour eviter que des microbes penetre dans le trayons.
Le mieux pour la vider c est de masser vider maser vider
C est fatiguant mais faut vraiment la desengorger cette biquette.
Je pense que la veto t aidera.
Dommage qu on soit si loin je serait venu t'aidez moi.
Revenir en haut Aller en bas
massi

massi


Nombre de messages : 1385
Age : 41
Localisation : intres (Ardèche)
Date d'inscription : 25/10/2009

mamelle engorgé Empty
MessageSujet: Re: mamelle engorgé   mamelle engorgé Icon_minitimeMer 24 Fév 2010 - 13:33

Bonjour et bienvenue Anne...

Quel âge à ta chèvre?
Revenir en haut Aller en bas
http://lapra.sharepoint.com
Invité
Invité




mamelle engorgé Empty
MessageSujet: Re: mamelle engorgé   mamelle engorgé Icon_minitimeMer 24 Fév 2010 - 14:34

Bonjour et bienvenue,
Je ne pense pas que cela soit une mammite, surtout si les quartiers ne sont ni rouges ni chauds. D'autant plus que si elle se laisse traire facilement.
Comme le véto, je pense que un engorgement qui arrive surtout chez les grosse laitières, que l'on appelle aussi congestion mammaire ou pis de bois.
Pour la soigner, masse son pis 2 fois/jour avec du vegebom que tu trouveras en pharmacie et donne lui PULSATILLA 15 CH 2 fois/jour jusqu'à disparition des symptômes.
Avec le vegebom, la mammite peut très bien se soigner aussi.
bon courage
Revenir en haut Aller en bas
globulle67

globulle67


Nombre de messages : 59
Localisation : alsace
Date d'inscription : 23/02/2010

mamelle engorgé Empty
MessageSujet: Re: mamelle engorgé   mamelle engorgé Icon_minitimeMer 24 Fév 2010 - 15:23

alors g masser ma sophie comme ma conseillé mercedes avec l amande douce

resultat mamelle moin dure une se vide bien l autre par contre plus du tout dure mais pas de lait qui sort j ai l impression que ca a boucher de plus sa mamelle qui traine parterre de bien 2 cm est salle comment je peut lui netoyé ?
les chevrette refuse de boire a cette mamelle il tete le petit pie enhaut de la mamelle enfin teton tout petit c'est bizarre ya du lait qui en sort

je vais prendre les medicament que ma conseillé flo (merci)

par contre elle a aussi comme des ganglion sur les mamelles esque c'est dangereux ?

merci a toutes celle qui se sont donné la peine de me répondre sa fait du bien de se savoire aidé cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mamelle engorgé Empty
MessageSujet: Re: mamelle engorgé   mamelle engorgé Icon_minitimeMer 24 Fév 2010 - 15:55

Le véto est passé?

Si les anciens proprios l'on vendue c'est peut-être qu'elle avait le même problème l'an dernier!

Pour nettoyer la mamelle, j'utilise des lingettes spéciales. Tu peux prendre une éponge ou un gant de toilette et après il faut bien la sécher.

Tu dis qu'un côté semble bouché, est-ce que tu sens comme des petits bouchons quand tu touche le bout du trayon? Si oui, tu dois essayer de les faire sortir! C'est pas toujours facile mais il faut les faire sortir!

Pour les ganglions, je ne sais pas! Peux-tu mettre une photo?

Pour le trayons supplémentaire, ça arrive et de temps en temps, ils sont fonctionnels!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mamelle engorgé Empty
MessageSujet: Re: mamelle engorgé   mamelle engorgé Icon_minitimeMer 24 Fév 2010 - 17:34

J'ai lu que tu voulais nettoyer la mamelle, moi je nettoie les mamelles avec de l'eau savonneuse (savon de marseille) à chaque traite. C'est une des meilleures solutions que j'ai trouvé, après en avoir essayé notamment les lingettes, pour limiter les déchets et qui coûte pas cher du tout.
Effectivement, il faut vider le pis complétement le plus que tu peux. L'idéal quand c'est si engorgé c'est de masser de traire en même temps, ça permet à la mamelle de fonctionner. les ganglions sont le résultat de ce mauvais fonctionnement. Le meilleur remède : LE MASSAGE. ça peut être long mais c'est le moyen le plus efficace que je connaisse sans trop dépenser et qui marche.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mamelle engorgé Empty
MessageSujet: Re: mamelle engorgé   mamelle engorgé Icon_minitimeMer 24 Fév 2010 - 19:39

flodu65 a écrit:
Bonjour et bienvenue,
Je ne pense pas que cela soit une mammite, surtout si les quartiers ne sont ni rouges ni chauds. D'autant plus que si elle se laisse traire facilement.
Comme le véto, je pense que un engorgement qui arrive surtout chez les grosse laitières, que l'on appelle aussi congestion mammaire ou pis de bois.
Pour la soigner, masse son pis 2 fois/jour avec du vegebom que tu trouveras en pharmacie et donne lui PULSATILLA 15 CH 2 fois/jour jusqu'à disparition des symptômes.
Avec le vegebom, la mammite peut très bien se soigner aussi.
bon courage


heu Flo, tout dépend du stade de celle ci.mais il est vrai que les massages leur font beaucoup de bien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mamelle engorgé Empty
MessageSujet: Re: mamelle engorgé   mamelle engorgé Icon_minitimeMer 24 Fév 2010 - 21:52

si le quartier n'est pas chaud, pas de mammites même pour des mammites chroniques.
Vu les symptômes décrits, je persiste sur le pis de bois (congestion mammaire)
C'est vraiment très fréquent sur une suite de mise bas. et puis les chèvres ne sont pas des animaux qui ont fréquemment des mammites chroniques, rien n'a voir avec les vaches.
Les chèvres peuvent avoir un taux de cellules très élevé, et ne pas avoir de mammites.
Chez moi, le peu de mammites qu'elles ont eu, est lié à des coups dans le pis.
De toute façon, les mammites chroniques sont liées à l'alimentation trop riche en azote.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mamelle engorgé Empty
MessageSujet: Re: mamelle engorgé   mamelle engorgé Icon_minitimeMer 24 Fév 2010 - 22:13

flodu65 a écrit:
si le quartier n'est pas chaud, pas de mammites même pour des mammites chroniques.
Vu les symptômes décrits, je persiste sur le pis de bois (congestion mammaire)
C'est vraiment très fréquent sur une suite de mise bas. et puis les chèvres ne sont pas des animaux qui ont fréquemment des mammites chroniques, rien n'a voir avec les vaches.
Les chèvres peuvent avoir un taux de cellules très élevé, et ne pas avoir de mammites.
Chez moi, le peu de mammites qu'elles ont eu, est lié à des coups dans le pis.
De toute façon, les mammites chroniques sont liées à l'alimentation trop riche en azote.


vouivoui
Revenir en haut Aller en bas
Sharpy

Sharpy


Nombre de messages : 194
Age : 44
Localisation : Aube
Date d'inscription : 22/10/2009

mamelle engorgé Empty
MessageSujet: Re: mamelle engorgé   mamelle engorgé Icon_minitimeMer 24 Fév 2010 - 23:44

flodu65 a écrit:
Bonjour et bienvenue,
Je ne pense pas que cela soit une mammite, surtout si les quartiers ne sont ni rouges ni chauds. D'autant plus que si elle se laisse traire facilement.
Comme le véto, je pense que un engorgement qui arrive surtout chez les grosse laitières, que l'on appelle aussi congestion mammaire ou pis de bois.
Pour la soigner, masse son pis 2 fois/jour avec du vegebom que tu trouveras en pharmacie et donne lui PULSATILLA 15 CH 2 fois/jour jusqu'à disparition des symptômes.
Avec le vegebom, la mammite peut très bien se soigner aussi.
bon courage

Je confirme, le vegebom est efficace dans le cas de congestion !
Revenir en haut Aller en bas
globulle67

globulle67


Nombre de messages : 59
Localisation : alsace
Date d'inscription : 23/02/2010

mamelle engorgé Empty
MessageSujet: Re: mamelle engorgé   mamelle engorgé Icon_minitimeJeu 25 Fév 2010 - 10:16

coucou tout le monde

alors le veto est passé bonne nouvel ma sophie sort le lait il a du forcer pour ouvrir
je le'es trait se matin elle ma donnée 700 ml de lait Very Happy
je l ai desuite redonné au petit suis contente comme tout sa mamelle a diminuer du triple

maintenant le soucis est que meme en forcent les petit ne vont pas a cette mamelle
pourquoi donc le plus gourmand y va deux trois seconde puis plus rien mais bon tant pis je la trait et donne au biberons

par contre niveau alimentation je suis un peut perdu comme je voudrais la garder en laitiere quesque je peut et ne peut pas lui donné a manger ?

j ai du mais du blé de l orge et du foin

et si vous pourriez me donnez le dosage (concasser ou non ? )

merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mamelle engorgé Empty
MessageSujet: Re: mamelle engorgé   mamelle engorgé Icon_minitimeJeu 25 Fév 2010 - 10:28

Que mange Sophie pour l'instant?
Revenir en haut Aller en bas
globulle67

globulle67


Nombre de messages : 59
Localisation : alsace
Date d'inscription : 23/02/2010

mamelle engorgé Empty
MessageSujet: Re: mamelle engorgé   mamelle engorgé Icon_minitimeJeu 25 Fév 2010 - 10:33

pour l instant elle est au foin herbe et un petit melange de blé (tt pti peut mais et orge
c ancien propriataire lui donnait brut mais je remarquait que le mais ressortait entier lors du caca donc je m echine a lui concasser (du mieux que je peut )
pomme en friandise un quartier par jour et du pain dure (elle adore )

je ne sais pas si c'est vraiment adequa pour elle et si il ny a pas autre chose a lui donné du genre aliment des coperative pour cghevre laitiere peut etre?

le blé n'est il pas nefaste pour elle je lui met un petit pot de pti suisse dedans de peur que sa ne sois pas bon mais comme les ancien lui en donnait (beaucoup) j ai un doute sur le coté nefaste du blé

esque je peut aussi lui donné des egume ? lequels?
Revenir en haut Aller en bas
mercedes

mercedes


Nombre de messages : 181
Age : 49
Localisation : rhone
Date d'inscription : 18/12/2009

mamelle engorgé Empty
MessageSujet: Re: mamelle engorgé   mamelle engorgé Icon_minitimeJeu 25 Fév 2010 - 15:25

Ha super nouvelle pour l autre mamelle cheers
J'ai remarquer sur mes chevres qu un trayons donnez plus que l autre
Il y en a toujour un qui est plus dur a traire.
continue a traire l'autre pour entretenir le lait
Si tu est novice prend un sac de sup chevre
Tout et compris dedans
Pas trop non plus.
Ca fait depuis 2007 que je possede des chevres et je sait toujours pas les rations exacte :lol:
Je te conseille aussi la luzerne en granule
Mais les plus pro pouront meiux te renseigner que moi
car moi je possede que quelque une
Je suis tres contente pour toi Smile
Revenir en haut Aller en bas
globulle67

globulle67


Nombre de messages : 59
Localisation : alsace
Date d'inscription : 23/02/2010

mamelle engorgé Empty
MessageSujet: Re: mamelle engorgé   mamelle engorgé Icon_minitimeJeu 25 Fév 2010 - 22:16

meci mercedes pour ces info
je vais des demain matin chercher tout sa dans une coperative
la mamelle a repris une taille a peut pret normal

je pense qu'a la coperative il pourrons me donné la quntité ideal
au pire je demanderai a mon veto ou a un autre eleveur de la region

mes debut sont un peut dure mais je my ferais tres vite :cherry:
Revenir en haut Aller en bas
massi

massi


Nombre de messages : 1385
Age : 41
Localisation : intres (Ardèche)
Date d'inscription : 25/10/2009

mamelle engorgé Empty
MessageSujet: Re: mamelle engorgé   mamelle engorgé Icon_minitimeJeu 25 Fév 2010 - 23:38

Globulle... avec mes chèvres, je fais au plus simple ! Je donne du foin de montagne de l'année matin et soir et une ration d'orge à 16h (orge concassé + orge germé à mes laitières et orges concassé seul aux autres même mes chevreaux de 3 mois). Chacun à sa méthode et son mode d'alimentation propre... à toi de trouver ce qui convient le mieux à tes chèvres et aussi à toi. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lapra.sharepoint.com
globulle67

globulle67


Nombre de messages : 59
Localisation : alsace
Date d'inscription : 23/02/2010

mamelle engorgé Empty
MessageSujet: Re: mamelle engorgé   mamelle engorgé Icon_minitimeJeu 25 Fév 2010 - 23:40

merci massi

orge germé ? tu me met dans l eau entierement ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mamelle engorgé Empty
MessageSujet: Re: mamelle engorgé   mamelle engorgé Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
mamelle engorgé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mamelle
» Pus +mamelle...HELP!!!
» Mamelle dure
» grosseur mamelle
» mamelle enorme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: