Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Fièvre Q en France

Aller en bas 
+16
magdacosa83
Rien De Grave
poupard
beauce
oliveraie83
pierrotzen
gus1420
marie22
marianne
manech
mercedes
Sharpy
rattie
nageol81
lor0055
Lann ar c'hivri
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Fièvre Q en France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fièvre Q en France   Fièvre Q en France - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Juil 2010 - 0:42

nouvelle FQ

2010 coxiella burnetii chez les humains


Nous avons identifié l'excrétion spontanée de C. burnetii
par les humains dans les selles et le lait.
Conclusions / Importance
L'homme, semblable à d'autres mammifères, peut excréter en permanence C. burnetii

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le lait humain comme source de l'infection par la fièvre Q chez les bébés nourris au sein.

Auteur(s): Kumar, A Yadav, M PKakkar, S Date de publication: 1-avr-1981
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Fièvre Q en France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fièvre Q en France   Fièvre Q en France - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Juil 2010 - 7:45

J'ai ouvert le lien, et traduction immédiate, ( texte qui devait être en Français à l'origine )
C'est le Sénégal..... et les tiques au départ.
Mais en France ? Ne rien dire ? Ne rien faire ?
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Fièvre Q en France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fièvre Q en France   Fièvre Q en France - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Juil 2010 - 13:37

le titre du document -en anglais-
Coxiella burnetii in Humans and Ticks in Rural Senegal
1 URMITE, UMR IRD 198/CNRS 6236, Mediterranean University, Medical Faculty, Marseille, France,
2 URMITE, UMR IRD 198/CNRS 6236, Dakar, Senegal

mis dans la barre de recherche google, une traduction automatique est proposée
même si les documents de recherche validées mis en ligne proviennent d'université, du cnrs, des cnr etc...français,
la plupart du temps,ils sont édités en anglais, malheureusement rarement de version originale française disponible
Revenir en haut Aller en bas
rattie

rattie


Nombre de messages : 449
Age : 60
Localisation : suisse / hautes alpes
Date d'inscription : 30/01/2010

Fièvre Q en France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fièvre Q en France   Fièvre Q en France - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Juil 2010 - 14:21

la fièvre Q existe depuis des lustres et notament dans le quart sud-est, ou meme à des taux très élevés, depuis pas mal d'années, personne n'avait trouvé à y redire!!!
celà a causé énormément de préjudices aux éleveurs, qui ont d'ailleurs ,par force tous été contaminés plus ou moins, et maintenant ça commence à devenir une "psychose" à la mode , propagée plus par les dsv etc....toujours en quète de semer la panique chez ceux qui n'ont jamais entendu parler de ça avant ou qui débutent dans le métier!
ça ne fait que le bonheur des labos et vétos, et permet ainsi une constante main-mise sur les éleveurs par l'administration , dsv surtout et comme pour la fco la grippe A....
, bientot ils vont nous en sortir un autre de méchant virus!!!!! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://noukyenalpage.eu
beauce




Nombre de messages : 375
Date d'inscription : 22/04/2010

Fièvre Q en France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fièvre Q en France   Fièvre Q en France - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Juil 2010 - 16:07

Il n'aurait pas la fièvre Q ton mouton en avatar ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
rattie

rattie


Nombre de messages : 449
Age : 60
Localisation : suisse / hautes alpes
Date d'inscription : 30/01/2010

Fièvre Q en France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fièvre Q en France   Fièvre Q en France - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Juil 2010 - 18:07

non ce n'est que le virus "proud to be Scott"!! incurable mais indispensable!! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://noukyenalpage.eu
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Fièvre Q en France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fièvre Q en France   Fièvre Q en France - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Juil 2010 - 13:51

rattie a écrit:
la fièvre Q existe depuis des lustres et notament dans le quart sud-est, ou meme à des taux très élevés, depuis pas mal d'années, personne n'avait trouvé à y redire!!!
celà a causé énormément de préjudices aux éleveurs, qui ont d'ailleurs ,par force tous été contaminés plus ou moins, et maintenant ça commence à devenir une "psychose" à la mode , propagée plus par les dsv etc....toujours en quète de semer la panique chez ceux qui n'ont jamais entendu parler de ça avant ou qui débutent dans le métier!
ça ne fait que le bonheur des labos et vétos, et permet ainsi une constante main-mise sur les éleveurs par l'administration , dsv surtout et comme pour la fco la grippe A....
, bientot ils vont nous en sortir un autre de méchant virus!!!!! lol! lol! lol!

hé!, Rattie, demande à Marianne comment elle vit "sa psychose de la fièvre Q", comme tu dis.... puisqu'elle l'a eu cette fièvre, et qu'apparemment, ce n'est pas qu'un "mauvais souvenir" ! ! ! ! ! C'est vivre avec, au quotidien, le moins mal possible, à ce que j'ai compris... là on ne parle plus de psychose, mais bien de maladie...
peut-être lire certains posts avant de s'avancer maladroitement, parfois... (sans vouloir te froisser, of course,mais sans heurter ceux qui se sont "cognés" à cette maladie...)
Revenir en haut Aller en bas
rattie

rattie


Nombre de messages : 449
Age : 60
Localisation : suisse / hautes alpes
Date d'inscription : 30/01/2010

Fièvre Q en France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fièvre Q en France   Fièvre Q en France - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Juil 2010 - 14:50

tu ne m'as pas bien comprise!!
je l'ai eu et j'en subit les conséquences jusqu'à aujourd'hui, mais bon il ne faut pas non plus jouer le jeu à la roseline!!!
quand tu es éleveur tu es exposé à toutes les pathologies qui en découlent, et tu ne pourras pas toujours les éviter ,ni pour toi ni pour tes betes et vacciner contre tout finirait pas faire débarquer un super virus et là ,BONJOUR!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://noukyenalpage.eu
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Fièvre Q en France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fièvre Q en France   Fièvre Q en France - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Juil 2010 - 15:06

je connaissais très mal cette fièvre avant d'entrer dans ce forum... et je pense ne pas être le seul dans ce cas.
si la fièvre Q n'est pas"un super virus", c'est que je n'ai pas dû bien comprendre ce que j'ai lu.
Quand ce genre de virus est utilisé,avec 9 autres, comme faisant parti intégrante de "l'arme biologique ", je me donne le droit de penser que l'on a pas à faire à un tr. du c. de virus innoffensif...si tu vois ce que je veux dire....
Revenir en haut Aller en bas
rattie

rattie


Nombre de messages : 449
Age : 60
Localisation : suisse / hautes alpes
Date d'inscription : 30/01/2010

Fièvre Q en France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fièvre Q en France   Fièvre Q en France - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Juil 2010 - 15:31

ce n'est quand meme pas nouveau la fièvre Q! ni la chlamydiose!!
je connais depuis les années 1980, et j'ai été contaminée en travaillant chez les éleveurs, qui à cette époque ne savaient pas à quoi ils avaient affaire, ni les vétos etc...
on en est pas morts et depuis la médecine , vétérinaire comprise, a bien progressée et ça se soigne si tu as des ovins-caprins, un truc utile c'est de te faire suivre par ton médecin ,comme tu fais suivre ton troupeau ,pour etre sur que tout va bien!
mais si tu flippes devant cette éventualité mieux vaut arrèter l'élevage tout de suite!
avant c'était avec la bruccelose maintenant c'est la fièvre Q!!
pour le reste , les médias de tous poils (on en revient aux journaleux lol! lol! ) savent très bien y faire pour répandre la psychose!
à savoir la grippe A, la fièvre afteuse.........et tout le cirque avec la FCO............... lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://noukyenalpage.eu
pierrotzen

pierrotzen


Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 25/08/2009

Fièvre Q en France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fièvre Q en France   Fièvre Q en France - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Juil 2010 - 22:23

Bonsoir

Un virus peut être très dangereux s'il contamine une personne ou animal ayant un système immunitaire déficient,le simple virus du rhume peut être mortel,le tout est de savoir pourquoi notre système immunitaire n'a pas répondu présent.Il m'est évident que ce n'est pas avec les vaccins et les antibios que l'on va trouver la solution,même si ceux-ci dans des cas particuliers peuvent être utiles,mais il est complètement aberrant de généraliser ces pratiques,vu les efféts secondaires(malheureusement pas visibles aussitôt ).La vaccination contre la fièvre aphteuse a été une aberration dans sa durée ,pourquoi pendant 40 années imposer ce vaccin ,depuis qu'il a été interdit il y a 10 ans ,aucun cas ne s'est déclaré en France,2 ou 3 années de vaccination aurait largement suffi et surtout pas obligatoire,il y a d'autres moyens de soigner,je pense notamment a la cure Delbet-Neveu qui avait fait ces preuves,au MCH qui a été interdit au nom d'un principe de précaution débile,le MCH allait très bien pour stimuler l'immunité .Il est vrai que des animaux nourris a l'ensilage de maïs,tourteaux seront bien des fois moins résistant,si la fièvre aphteuse revenait cela ferait des ravages dans certains troupeaux .L'élevage intensif génére des animaux fragiles ,il est peut-être temps de revenir à des pratiques responsables.
Bonne soirée et bon dodo
Sleep
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Fièvre Q en France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fièvre Q en France   Fièvre Q en France - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Juil 2010 - 2:09

rattie a écrit:

quand tu es éleveur tu es exposé à toutes les pathologies qui en découlent,

quid des non-éleveurs ? on les zappent sans scrupule ?

témoignage d'un nommé Daniel (pris sur un autre forum) , qui j'espère fera réfléchir, ce n'est qu'un parmi tant d'autre

Bonjour,je viens de lire les messages sur le forum et je vois qu'il vous manque des témoignages sur les patients atteinds de la fievre q chronique .Je viens donc vous proposer le mien.J'ai 43 ans,je ne suis pas éleveur,je n'ai jamais eu un métier en rapport avec le monde animal .En Mars 2005 ,je suis atteint de violent maux de tete,je vais voir un médecin de qui conclu à une petite méningite et me prescrit du daffalgan.15 jours de 2 boite par jour et ça va beaucoup mieux. Apres les 15 jours j'avais les chevilles et les jambes enflées : redocteur qui me conseille de faire une prise de sang et de me reposer;je me repose mais je ne fais pas la prise de sang. Fin Avril j'ai beau me reposer je suis de plus en plus fatigué mais les jambes ont désenflées .Le 2 Mai j'ai un mal de ventre terrible et il gonfle comme celui d'une femme enceinte: hopital.Là ils me trouve une hépatite A alors que je ne bois presque pas d'alcool.Ensuite je ne me rappele pas grand chose mais du premier hopital à Pertuis j'ai été transféré a celui de marseille nord ou à été diagnostiquée la Fievre q et pour finir à la Timone à Marseille .Le 11 Mai j'étais opéré du coeur pour me changer la valve nitrale( avec une valve mécanique) apres un arret cardiaque et ensuite deuxieme opération le 17 Juin pour me mettre une valve biologique.Pendant 2 ans j'ai pris du plaquénil et de la doxicicline et les 2 ans suivant il a été rajouté du ketek .Depuis le mois de Juin 2009 le traitement a été arrété. Depuis le début les chiffres des examens n'ont jamais baissés et tous les trois mois je vais à la Timone.J'ai souvent de gros meaux de tete et une grande fatigue mais il faut faire avec car personne ne parle de cette maladie et ne la comprend vraiment.

Revenir en haut Aller en bas
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

Fièvre Q en France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fièvre Q en France   Fièvre Q en France - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Aoû 2010 - 14:45

Une question pour Mariane (ou autre bien sur) :

Une copine enceinte veut venir chez nous. Quel est le niveau de risque ? Si elle ne s'approche pas des chèvres, ça suffit comme prévention ?

Nous n'avons pas testé la fièvre Q sur le troupeau.
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Fièvre Q en France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fièvre Q en France   Fièvre Q en France - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Aoû 2010 - 19:04

Il ne manquait plus que ce thème au programme ces jours-ci !
Marianne va vous mettre en garde, moi aussi, et on va entendre siffler les habitués.
La propagation de Coxiella Burnetti, rappelons-le, se fait par plusieurs voies. La plus courante, c'est au moment des mises-bas d'animaux positifs. Et là, la dissémination est généralisée aux bâtiments, au poil des animaux, aux animaux de compagnie, aux vêtements ...(impossible de s'en débarasser...à vie !) , Quand on sort le fumier d'animaux positifs.... tout le voisinage, et loin, sera exposé.
Mais, que je sache, vos chevrettes ne vont pas mettre bas... (seul risque, leur poil) Si vous aviez la certification "exempt de fièvre Q" de l'éleveur qui vous les a vendues, ce serait super, mais si cet éleveur n'avait pas eu besoin de vacciner, et si vous pouvez vous renseigner qu'il n'avait aucun avortement , et comme vous ne les avez pas fait vacciner, (deux fois, oui, il faut deux fois, avant la mise à la reproduction) , et qu'il n'y avait pas précédemment de chèvres .... dans vos bâtiments.... avec ces conditions, votre élevage est nettement moins dangereux que beaucoup d'autres !
Vous n'allez pas mettre la copine dans une bulle stérile, elle aurait une bien triste opinion .
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

Fièvre Q en France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fièvre Q en France   Fièvre Q en France - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Aoû 2010 - 20:02

Mince alors, moi qui me faisait une joie de lui faire enfiler la tenue complète avec le masque et tout et tout, s'aurait été trop drôle, surtout pour boire l'apéro et manger.

Pour les infos auprès de l'éleveur précédent, nous n'en avons aucune en fait.
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Fièvre Q en France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fièvre Q en France   Fièvre Q en France - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Aoû 2010 - 0:41

idem lor, moins de risque sur des chevrettes n'ayant pas mis bas,
l'excrétion de la bactérie est beaucoup plus importante aux mises-bas

mais se serait peut-être l'occasion de vérifier le statut FQ avant les mises-bas et aussi le bouc avant les saillies, soit par quelques sérologies sur les chevrettes et sur le bouc (bien que les sérologies ne donnent pas l'info sur l'excrétion) ou demandez à ton véto qu'il contact le véto de l'élevage vendeur, s'il a connaissance d'un cas ou de vaccination il doit le dire
sauf demande de garantie fq à l'achat, pas vu beaucoup d' éleveurs le signaler spontanément
après les soucis du début se serait dommage de retrouver des problèmes aux mises bas

donc pour ton amie, pas plus de risque fq qu'autres maladies à cette période
maintenant, par précaution une femme enceinte doit être vigilante au contact des animaux, toxoplasmose etc..

tu peux quand même pour la mettre à l'aise, en arrivant, lui mettre la combi et masque Wink
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Fièvre Q en France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fièvre Q en France   Fièvre Q en France - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Aoû 2010 - 8:09

Consensus donc.... juste un détail : pour que la recherche de leur séropositivité, ce n'est pas si simple, le protocole c'est prise de sang à un stade bien précis; entre le .. ième mois et telle période ... après la mise bas. Je ne sais pas si c'est fiable sur les jeunes comme sur les adultes, donc. On l'a fait faire au labo de Bour-en-Bresse, en les ayant appelés pour avoir tous les renseignements.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Fièvre Q en France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fièvre Q en France   Fièvre Q en France - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Aoû 2010 - 9:33

la sérologie sur les trop jeunes (et aussi les autres): elles peuvent donner un résultat négatif, mais les animaux peuvent être porteur de la bactérie qui "se réactivera" à la mise-bas, d'où deuxième sérologie
de même que les pcr sur l'avorton, quelques fois réponses négatives, mais positives pcr lait ou urine, donc très complexe
s'il y a des résultats positifs, là tu as quand même plus "de chance" qu'à un moment ou un autre de l'année elles excrètent des bactéries
le statut indemne de FQ pour la vente d'animaux, et restriction de circulation, je pense qu'on ni échappera pas tôt ou tard, pour assainir les troupeaux, (ex:brucellose), ce qui se pratique déjà dans certain pays depuis plusieurs années
pcr sur lait - de mélange - en début de lactation, assez fiable et pas trop couteux pour un 1er controle, si avortement, pcr avorton + lait et sérologie
il est d'ailleurs interdit de vendre des animaux dont on sait qu'ils sont porteurs d'une maladie transmissible à l'homme
ceux qui ont des élevages indemnes, quelque soit l'espèce, soyez très vigilent, parce que des élevages indemnes en france, vu le nb d'années ou l'on à "fait l'autruche" ça va pas être facile d'assainir,
à ceux qui vont constituer un troupeau demandez le statut indemne de FQ
n'hésitez pas à demander aux vétérinaires sanitaires ou aux laboratoires départemental le statut fq dans votre secteur (à au minimum 5/10 km autour) les mises-bas en extérieur sont particulièrement contaminante de l'environnement, ainsi que les épandages de fumier, le transport d'animaux, la laine, et ce pour tous le voisinage humain et animaux, attention particulière à la provenance du foin aussi,


Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Fièvre Q en France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fièvre Q en France   Fièvre Q en France - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Aoû 2010 - 2:13

Épidémie de fièvre Q dans une usine de traitement de viande, Maine-et-Loire
Février 2009

La Cellule de l’InVS en région des Pays de la Loire a investigué une épidémie de fièvre Q survenue dans le Maine-et-Loire en début d ’ année 2009 dans un établissement associant un abattoir de bovins et une usine de transformation de viande employant 1 000 salariés.
Au cours de la période épidémique en février 2009, 50 cas ont été confirmés par la présence d ’ IgM spécifique de Coxiella burnetii.

RÉSUMÉ
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

RAPPORT DÉTAILLÉ
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Fièvre Q en France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fièvre Q en France   Fièvre Q en France - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Aoû 2010 - 2:10

NOTE DE SERVICE DGAL/MUS/SDSPA/N2010-8185
Date: 6 juillet 2010 Date de mise en application : Immédiate



Objet : Notification des maladies animales à la Direction Générale de l’Alimentation.
Modalités de transmission.


Résumé : Cette note de service précise les modalités de transmission à la direction générale
de l’alimentation (D.G.A.L), de certaines alertes dans le domaine de la santé animale.

2. Les maladies devant faire l’objet d’une notification immédiate en phase de confirmation
-
-
- Certaines zoonoses avec des cas humains associés nécessitant une enquête vétérinaire
(Exemples : Fièvre Q, Ornithose – Psittacose)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Fièvre Q en France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fièvre Q en France   Fièvre Q en France - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Aoû 2010 - 7:46

J'ai lu le document, mais, pour l'instant, il est précisé dans la fin de l'annexe 1 :
Fièvre Q
(seulement si associée à des cas humains)

et le mot "seulement" n'a pas été écrit sans arrière pensée. Et comme de nombreux cas humains, et peut-être la plupart, ne sont pas identifiés, ça ne va pas bouger tout de suite.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Fièvre Q en France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fièvre Q en France   Fièvre Q en France - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Aoû 2010 - 0:57

bien vu lor,
le mec qui a pondu ça, a bien du cogiter quelques heures
et comme les médecins recherchent la FQ s'ils ont connaissance de cas dans les élevages,
de même que l' EFS (Établissement Français du Sang)
subtilité de la législation
si c'est si peu important, pourquoi se donner tant de mal pour éviter d'en parler scratch
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Fièvre Q en France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fièvre Q en France   Fièvre Q en France - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Oct 2010 - 0:40

SPACE 2010 - PIE ROUGE

Page 1
Le SPACE 2010 se déroulera du 14 au 17 septembre à Rennes. Le Jeudi 16 sera la journée Pie Rouge :
bla bla bla.......................................................................................

- La reproduction : au bilan reproduction 2008-2009, les résultats reproduction était bons avec des taux de réussite en première IA de 65 % sur les vaches et 75 % pour les génisses.
Des passages de Chlamydiose et de Fièvre Q en fin 2009 ont pénalisé les résultats fertilité. Depuis les vaches reçoivent des traitements d’Oxytétracycline au tarissement et au vêlage

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] target="_blank" rel="nofollow">http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:iXOm-gb6cUAJ:www.pierouge.fr/flash/Septembre_2010+fi%C3%A8vre+q&cd=88&hl=fr&ct=clnk

mais il me semble que l' oxytétracycline n'empèche pas l'excrétion ....

trad auto étude sur brebis
Cinétique de Coxiella burnetii excrétion dans un troupeau de brebis laitières commerciales après le traitement avec de l'oxytétracycline.
En outre, les bactéries ont été excrétés dans les selles pendant 5 mois après l'accouchement, pendant 3 mois dans les sécrétions vaginales et pendant 4 mois dans le lait, ce qui suggère que le traitement de gré à gré, ni empêché l'effusion de bactéries, ni limité la durée de l'excrétion des bactéries
[url= [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Fièvre Q en France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fièvre Q en France   Fièvre Q en France - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Oct 2010 - 14:35

NOTE DE SERVICE DGAL/SDSPA/SDSSA/N2010-8262
Date: 15 septembre 2010


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

bon vous pouvez dormir tranquille coté DD(ec)PP - DSV, ils passeront plus de temps à imposer des normes "matérielles" dans un élevage laitier, fromager, qui ne sont pour la plupart pas exigées au niveau européen, mais au moins ça les occupe
coté "éthique" c'est un choix personnel

mais surtout: svp, DD(ec)PP - DSV ne faites pas de zèle coté zoonoses

"Il convient de souligner qu’aucune action particulière ne vous est demandée concernant la fièvre Q, en dehors de demandes spécifiques qui émaneraient de la DGAL à la suite de cas humains groupés (survenant de façon très épisodique, le dernier datant de 2007 en Lozère)."

" le dernier datant de 2007 en Lozère "
les 50 cas maine et loire 2009, les cas récent en guyane, etc.... l'info n'est pas remonté apparemment à la DGAL

" En ce qui concerne la gestion du lait et des produits laitiers dans les cheptels cliniquement atteints de fièvre Q, les dispositions générales du Paquet hygiène (Règlement (CE) 853/2004, annexe III, section IX, chapitre I, point 1.1) s’appliquent.
Ainsi, d’une façon générale, le lait cru et le colostrum doivent provenir d'animaux :
- ne présentant aucun symptôme de maladie contagieuse transmissible à l'homme par le lait ou le colostrum ;
- en bon état de santé, et ne présentant aucun signe de maladie pouvant entraîner la contamination du lait et du colostrum et, en particulier, qui ne souffrent pas d'une infection de l'appareil génital accompagnée d'écoulement, d'entérite avec diarrhée accompagnée de fièvre ou d'une inflammation visible du pis.
Par conséquent, dans tous les cas, le lait des animaux ayant avorté ne doit pas être utilisé en vue de la collecte, du traitement, de la transformation et de la vente en vue de la consommation humaine ". etc...etc......................
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Fièvre Q en France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fièvre Q en France   Fièvre Q en France - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Oct 2010 - 1:33

@ lor0055 Wink

Humans, Animals—It's One Health.Or Is It?
Martin Enserink

A "holistic approach" and "synergism" working for the health of all species. Those are the buzzwords of the One Health movement, which aims to bring veterinary and human health closer together. Because people and animals form such a close-knit ecosystem—and most new or re-emerging diseases come from animals—the classic divide between veterinarians and doctors is hampering disease control, three scientists argued when they began promoting the concept 3 years ago. But the Dutch Q-fever outbreak provides a vivid example of how those two worlds often don't get along, especially when the stakes are different for each.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Humains, animaux-une seule santé.Ou est-ce?
Martin Enserink

Une "approche globale" et de "synergie" de travail pour la santé de toutes les espèces sont les maîtres mots du mouvement One Health, qui vise à apporter la santé vétérinaire et humaine rapprocher. Mais l'épidémie de fièvre Q néerlandaise fournit un exemple frappant de la façon ces deux mondes souvent ne s'entendent pas, surtout lorsque les enjeux sont différents pour chacun.

Une "approche globale" et de "synergie" de travail pour la santé de toutes les espèces. Ce sont les mots d'ordre du mouvement One Health, qui vise à apporter la santé vétérinaire et humaine rapprocher. Parce que les gens et les animaux forme un écosystème très unie et la plupart des nouveaux ou ré-émergentes proviennent d'animaux-la fracture classique entre vétérinaires et médecins constitue une entrave à la lutte contre la maladie, trois scientifiques ont soutenu quand ils ont commencé à promouvoir 3 concept ans (Science, 15 Juin 2007, p. 1553 ).

Mais l'épidémie de fièvre Q néerlandaise fournit un exemple frappant de la façon ces deux mondes souvent ne s'entendent pas, surtout lorsque le enjeux sont différents pour chacun. responsables de la santé publique ont plaints que la communauté vétérinaire n'avait pas informé adéquatement eux et que l'épidémie hors de contrôle en partie parce que intérêts économiques forgées de toutes pièces la santé humaine. "Bien sûr, une santé," c'est un beau concept, mais nous avons clairement un long chemin à parcourir »,dit Roel Coutinho, directeur du Centre des maladies infectieuses Contrôle.

Ce qui rend difficile la fièvre Q est que la grande majorité des animaux sont sains et asymptomatiques, dit l'épidémiologiste français Didier Raoult de l'Université de la Méditéranée à Marseille, France. La maladie ne se déclencher quelques avortement d'accouchement prématuré, mais les dommages économiques sont limitées, alors il y a peu d'incitation à faire quelque chose au sujet d'une épidémie. "Les vétérinaires ne se soucient pas », dit-Raoult et la santé humaine en pâtit.

autorités de la santé animale ont été lents à enquêter sur les suspects fermes même si des cas humains ont commencé à affluer dans les hôpitaux en 2008, déclare Jos van de Sande, un médecin d'un service régional de santé à Noord-Brabant, la province la plus touchée. Pour protéger les agriculteurs de la stigmatisation, Van de Sande et ses collègues n'ont pas été dit l'emplacement exact des exploitations contaminées, que le général région. "Vous ne pouvez pas lutter contre une épidémie comme celle qui, dit-il. Coutinho ajoute: «Nous n'étions pas en mesure de faire passer la gravité de l'homme " problème devenait ".

Christianne Bruschke, chef du pays des services vétérinaires, rejette ces allégations.Dès le début, la politique a été créé par un groupe de travail avec les membres des deux secteurs de l'agriculture et de la ministères de la santé et elle comprenait Coutinho et d'autres scientifiques. "Ils devraient avoir parlé avant en cas de désaccord," dit Bruschke. Elle dit que le gouvernement a dû trouver un équilibre entre les intérêts des agriculteurs et la santé publique face à l'insuffisance les données sur la façon dont la fièvre Q se propager: «Vous ne pouvez pas imposer des mesures draconiennes" sur les agriculteurs, si vous n'avez aucune idée si elles auront un effet. "

Le gouvernement néerlandais envisage d'enquêter sur la manière dont l'épidémie a été manipulés. dit une leçon est déjà clair: Vétérinaires doit en informer leurs collègues de la santé publique à tout moment une zoonose la maladie commence à se répandre chez les animaux, comme la fièvre Q a fait en 2005, 2 ans avant l'explosion de l'homme a commencé.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Fièvre Q en France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fièvre Q en France   Fièvre Q en France - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Fév 2011 - 2:44

Vaccination vis-à-vis de la fièvre Q en élevage caprin
Impact sur l’évolution de l’infection dans un contexte d’épisode abortif

Une étude a été réalisée afin d’évaluer l’impact de la vaccination, élément clé des dispositifs de maîtrise de la fièvre Q, en élevages caprins.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

l'étude
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Fièvre Q en France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fièvre Q en France   Fièvre Q en France - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Juin 2011 - 1:05

belle leçon de rédaction d'un texte administratif Rolling Eyes
mais pas d'inquiétude pour les éleveurs, pour la santé humaine c'est autre chose !!!

ORDRE DE SERVICE D’ACTION
Objet : Fièvre Q - rôle des DD(ec)PP, modalités de surveillance et plan de maîtrise en élevage
Pour exécution : DD(ec)PP - DSV
Il convient de souligner qu’aucune action particulière ne vous est demandée concernant la fièvre Q,
en dehors de demandes spécifiques qui émaneraient de la DGAL à la suite de cas humains groupés

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

mais au cas ou, si quelques personnes posaient des questions
l'économie laitière bovine ou les élevages de petits ruminants, qui des deux sera visés ?
gagné cheers

ORDRE DE METHODE
Objet : Fièvre Q - protocole d’investigation et mesures en élevages lors de cas humains groupés
Si la DD(CS)PP est directement sollicitée pour la mise en place d’investigations vétérinaires, elle doit
prendre contact au préalable avec la DGAL (Mission des urgences sanitaires) pour confirmer ou non
le besoin d’investigation, et en préciser les modalités.
[/b]
Les cas humains groupés sont bien plus souvent liés à des élevages de petits ruminants que de bovins.
Ainsi, les investigations devront cibler les élevages de petits ruminants et leurs sources de
dissémination potentielles de Coxiella.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
magdacosa83

magdacosa83


Nombre de messages : 793
Age : 50
Localisation : Var
Date d'inscription : 29/07/2010

Fièvre Q en France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fièvre Q en France   Fièvre Q en France - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Juin 2011 - 10:53


Citation :
rattie a écrit:
quand tu es éleveur tu es exposé à toutes les pathologies qui en découlent,

quid des non-éleveurs ? on les zappent sans scrupule ?

Bonjour,

je suis d'accord avec Marianne. Mon mari a été contaminé par la fièvre Q lorsque nous habitions en Aveyron et sans être éleverur. Moi je travaillais sur des exploitations, on en visitait régulièrement en vue de s'installer et on était entouré d'animaux (brebis n'ayant pas eu de prise de sang de prophylaxie ni aucun vaccin d'un côté, vaches de l'autres, poneys en face). Bien qu'étant dans un secteur où l'élevage est important, les médecins de l'hôpital ne voyaient pas ce que pouvait avoir mon mari (fièvre à 41° sans diminution malgré paracétamol et ibuprofène, perte d'environ 25 % du foie, maux de tête importants, le tout ayant vachement fatigué son coeur). Ils l'ont mis sous antibio à large spectre et fait tout type d'analyse sans trouver jusqu'à ce que je leur demande s'ils avaient cherché la Brucellose et la Fièvre Q. Surpris, ils l'ont quand même testé et...... Bingo: coxiella burnetii positif.

On n'a jamais su où il avait été contaminé.

Du coup, en lisant tous les articles,je me demande si je ne vais pas faire vacciner mes chevrettes. Concernant les adultes, (je fais en faire bondir certains mais tant pis pour moi, ce sera mérité) je ne savais pas qu'il fallait systématiquement déclarer si avortement et faire analyser l'avorton (n'ayant eu qu'un seul avortement sur les 2 chèvres je n'ai pas pensé à une maladie mais plutôt à un coup dans le ventre ou un avortement dû au changement d'alimentation puisque la chèvre est arrivée en Février chez nous), le véto qui est venu pour la délivrance de la chèvre ne m'a rien dit et celui qui suit mes bêtes de façon plus régulière m'a juste fait analyser le lait pour vérifier si la cause de l'avortement n'était pas une maladie type brucellose, fièvre Q.... (et oui, ici dans le Var il y a pensé cheers ) et il n'y avait rien du tout. Je dois faire faire les prises de sang de prophylaxie, puis-je demander aussi la recherche de la FQ ou l'incluent-ils automatiquement dans les analyses ?
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Fièvre Q en France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fièvre Q en France   Fièvre Q en France - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Juin 2011 - 12:53

Le mieux, c'est de pas connaître Miss Coxiella, qui atteint beaucoup plus les non éleveurs en fait, et c'est normal.....
Pour les prises de sang, brucellose c'est 25% du troupeau avec un minimum de 50 si on transforme.... tous les labos le font....
Mais pour l'autre, c'est très différent, il faut (ou faudrait) trier des adultes à un certain stade de lactation, (à faire préciser par le véto sanitaire) c'est ce que l'on a fait. Et tous les labos n'ont pas l'agrément ou tout au moins sont plus ou moins spécialisés dans ce test Elisa... Le meilleur serait Bourg en Bresse dans l'Ain, ils sont aussi super conseillers....
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Fièvre Q en France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fièvre Q en France   Fièvre Q en France - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Aoû 2011 - 1:03

Elevage : la coxiellose sous surveillance ( dans les Pyrénées-Atlantiques)

Les élevages caprins vont être mis sous surveillance au même titre que les ovins et les bovins. © P.D.

Le président du groupement technique vétérinaire (GTV 64), Bernard Gilles, l'a annoncé lors de la dernière assemblée générale, le département des Pyrénées-Atlantiques va intégrer un plan national de surveillance de la fièvre Q (qui vient de l'anglais «query» signifiant "à élucider") dans les élevages bovins, ovins et caprins.

Le dispositif doit entrer en vigueur à l'automne prochain. Aux côtés du groupement vétérinaire, on trouvera aussi la direction départementale de la protection des populations (DDPP), le groupement de défense sanitaire (GDS) et le laboratoire des Pyrénées de Lagor.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Fièvre Q en France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fièvre Q en France   Fièvre Q en France - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Oct 2011 - 0:33

NOTE DE SERVICE DGAL/SDSPA/N2011-8116 Date: 23 mai 2011
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Objet : Mise en place d’une surveillance de la fièvre Q dans des départements pilotes

Compte tenu de son potentiel zoonotique, et de la persistance d’inconnues sur cette maladie
(incluant les facteurs de risque d’apparition de cas humains groupés),
la fièvre Q est une maladie « d’intérêt public »
(même si elle n’est pas une MRC ni une MDO), impliquant une responsabilité de l’Etat quant
à la mise en place de mesures en lien avec cette maladie

Les départements listés ci-dessous font partie de cette pré-liste :
Code du département Nom du département
1 Ain
5 Hautes-Alpes
12 Aveyron
13 Bouches-du-Rhône
22 Cotes-d'Armor
24 Dordogne
29 Finistère
35 Ille-et-Vilaine
37 Indre-et-Loire
38 Isère
41 Loir-et-Cher
42 Loire
43 Haute-Loire
44 Loire-Atlantique
50 Manche
53 Mayenne
54 Meurthe-et-Moselle
56 Morbihan
58 Nièvre
61 Orne
62 Pas-de-Calais
64 Pyrénées-Atlantiques
67 Bas-Rhin
69 Rhône
71 Saône-et-Loire
74 Haute-Savoie
79 Deux-Sèvres
81 Tarn
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Fièvre Q en France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fièvre Q en France   Fièvre Q en France - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Oct 2011 - 0:40

MSA Observatoire des zoonoses en agriculture
Bilan juil.2008 - déc.2010

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Depuis juillet 2008, la CCMSA a recueilli 102 signalements de zoonoses (soit +38 depuis le 1er août, date de mise à disposition du nouvel outil informatisé)

Ces signalements proviennent de 39 départements (+10) et 56 médecins (+30) du travail parmi les
360 du réseau (ce qui correspond à 15 % de participation, de 1 à 6 signalements par médecin).
La grande majorité des signalements proviennent des départements du quart Nord-Ouest.
Depuis la mise à disposition du signalement en ligne des cas, une nette augmentation des cas est enregistrée.

La pathologie la plus fréquente est la fièvre Q (42 cas) suivie de la maladie de Lyme (38 cas), puis de la leptospirose (9 cas) et enfin de la psittacose (5 cas).
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Fièvre Q en France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fièvre Q en France   Fièvre Q en France - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Mar 2012 - 14:34

Ca faisait bien longtemps qu'il n'en était pas question. Marianne vient d'intercepter une vidéo, que je viens de visionner, car je suis dans le secteur concerné. Attendez la fin du reportage de Terre-Net ( des spécialistes de l'investigation et du reportage agricole que je salue ici ), attendez la fin de la vidéo, que Thomas AUBINEAU,du GDS d'Ille-et-Vilaine, remonte dans sa voiture, vous aurez compris, par les résultats du laboratoire, pourquoi l'agricultrice a des soucis, et d'autres comme elle. Mais on ne dit rien de plus, des fois que..... cliquez dur le lien suivant :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Regardez la première vidé d'abord, vous ouvrirez le lien de la seconde plus tard, et, ainsi, vous aurez la suite de la procédure entamée par Thomas AUBINEAU, sur la ferme de Langouët. ... vous saurez où trouver la bactérie Coxiella Burnettï, sous vous passez par là.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Fièvre Q en France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fièvre Q en France   Fièvre Q en France - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Mar 2012 - 14:25

De très nombreux élevages connaissent les mêmes problèmes, pour les mêmes causes. Mais, rien n'est fait pour endiguer leur multiplication. Rien n'est fait pour éviter les fausses couches, en France, dans la population proche de ces exploitations. "Il est trop tard pour agir.... il faudra vivre avec" .
Et pourtant, on retrouve des alertes dans la presse agricole .C'est du vendredi 05 mai 2006. Cliquez sur ce lien :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
L'interruption immédiate de grossesse est gratuite dans notre région.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
rattie

rattie


Nombre de messages : 449
Age : 60
Localisation : suisse / hautes alpes
Date d'inscription : 30/01/2010

Fièvre Q en France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fièvre Q en France   Fièvre Q en France - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Mar 2012 - 20:15

Voilà des news pas cool pour moi !!!!
suite à des problèmes depuis octobre dernier ,je suis allée refaire une sérologie Fièvre Q ,et je me retrouve de nouveau en pleine infection à coxiella , pas moyen pour moi de savoir où je l'ai ramassée de nouveau !!!!!
en tout cas ,c'est bien la preuve qu'on peut être contaminé par cette saloperie plusieurs fois dans sa vie , pour moi tout allait bien depuis plus de 15 ans !!!!
ça donne des symptomes pseudo gripaux à répétition ,toux chronique ,fièvre qui va et vient ,maux de gorge et de tête qui ne passent pas même avec un premier traitement antibios....et en plus on est littérallement perclus au niveau des muscles et articulations ,au point qu'on se croirait atteint de fractures !!!!!

la ... quoi ,donc ceux qui doutent ,allez vite vous faire examiner même si c'est pour rien !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://noukyenalpage.eu
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Fièvre Q en France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fièvre Q en France   Fièvre Q en France - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Mar 2012 - 20:26

rattie a écrit:
ce n'est quand meme pas nouveau la fièvre Q ! .....................
mais si tu flippes devant cette éventualité mieux vaut arrêter l'élevage tout de suite!........
les médias de tous poils (on en revient aux journaleux lol! lol! ) savent très bien y faire pour répandre la psychose! ............
.
Oui, bon on flippait, pour rien ? Mais, cette bactérie reste dans le milieu "à vie".
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Fièvre Q en France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fièvre Q en France   Fièvre Q en France - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Mar 2012 - 0:40

et reste dans le corps
oui tu peux la "rechoper" plusieurs fois,
mais aussi cette bactérie peut se "réactiver" de nombreuses années après, elle se balade dans ton corps, trouve de bonnes planques et se pose ou bon lui semble et quand elle veut
une fois contaminée, il y a un réel danger, il est recommandé de faire un suivi cardiaque régulier, même en étant porteur asymptomatique
Citation :
donc ceux qui doutent ,allez vite vous faire examiner même si c'est pour rien !!!!
+1 une sérologie c'est vite fait, reste à persuader certain toubib, mais je pense qu'il faut insister
il faut aussi penser à prévenir le personnel médical lors de soin, labo, soins dentaires, gynéco, etc..pour leur éviter une contamination
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Fièvre Q en France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fièvre Q en France   Fièvre Q en France - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Avr 2012 - 0:57

oublié de vous mettre cette modification importante d'un texte,

"Arrêté du 6 août 1985 relatif aux normes d'hygiène et de salubrité auxquelles doit répondre le lait cru livré en l'état et destiné à la consommation humaine
Pour être reconnu propre à la consommation humaine, le lait cru visé à l'article 1er doit répondre aux conditions imposées par le présent arrêté et aux prescriptions suivantes :
art 3
Provenir d'étables n'ayant eu aucun cas clinique de fièvre Q depuis au moins un an"


ce dernier point posait problème, puisque, tout élevage ayant eu un cas clinique de fièvre q ne pouvait vendre le lait cru (ainsi que les produits transf de ce lait) pendant un an,
ce qui veut dire que l'industrie laitière ramassant ce lait était dans l'illégalité ? ? Wink
donc les éleveurs étaient tranquilles, on ne risquaient pas ou peu de leur appliquer ce texte

mais voilà, la modification
"Le dernier alinéa de l'article 3 de l'arrêté du 6 août 1985 susvisé est supprimé."
Provenir d'étables n'ayant eu aucun cas clinique de fièvre Q depuis au moins un an
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

rien ne s'oppose à faire appliquer aux éleveurs les autres textes concernant cette bactérie, mais l'industrie laitière n'est plus concernée,
à votre avis, que va t-il se passer ? Rolling Eyes


Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Fièvre Q en France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fièvre Q en France   Fièvre Q en France - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Nov 2013 - 22:34

Citation :
Ca faisait bien longtemps qu'il n'en était pas question. ..... .....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bonsoir.
Oui, bien longtemps. Et cette vidéo est toujours accessible.
Mais, toute vérité n'étant pas bonne à dire, la partie la plus importante de cette grave affaire a été retirée du circuit.
Une seconde vidéo avait été diffusée par Terre-Net, filmée dans le même élevage. Et la cause des malheurs était apparue au grand jour.
Nous l'avons visionnée, et diffusée.
 
Autre citation : "... vous saurez où trouver la bactérie Coxiella Burnettï, si vous passez par là. "
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'en était trop. Les populations des environs allaient crier au scandale. Nos autorités on donc fait ce qu'il fallait pour que ces images soient retirées de la toile.
.
Et, si vous le pouvez, faites donc glisser le curseur , pendant la vidéo, jusqu'à la 12ème minute. La suite est résumée, et vous aurez une petite idée de ce qui a donc été censuré.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Fièvre Q en France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fièvre Q en France   Fièvre Q en France - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Nov 2013 - 0:21

tu l'avais enregistré la vidéo ?
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Fièvre Q en France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fièvre Q en France   Fièvre Q en France - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Nov 2013 - 7:51

Bonjour.
Non, parce que je ne pensais pas, naïvement, que la liberté de presse était telle.  Comme pour les communiqués de presse du Ministère .... mais.... que j'ai imprimés .
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Fièvre Q en France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fièvre Q en France   Fièvre Q en France - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Aoû 2014 - 1:15

la France de ferme en ferme 2014
aura lieu les 26 et 27 avril 2014.

Plus de 20 départements organiseront l’opération «de Ferme en Ferme», coordonnée par les CIVAM.
Les paysans participant à cette démarche collective souhaitent ainsi communiquer, dans un esprit de vérité, sur leur métier et leur passion.
Suivez l’épouvantail, cette sympathique mascotte, qui vous amènera sans encombre jusqu’aux fermes ouvertes et accueillantes



ET UN PETIT CADEAU EN PARTANT,  colere 
coxiella participait à cette belle journée

VALREAS

Depuis le 16 mai, 23 personnes de tous âges se sont présentées aux urgences du centre hospitalier de Valréas (Vaucluse) pour des symptômes grippaux avec fièvre élevée et un diagnostic de pneumopathie.
"À ce jour, même si un faisceau d'arguments concordant oriente vers une épidémie de fièvre Q de source animale, nous restons prudents en l'absence de preuve biologique",

commentaire à la suite de l'article
tous ces gens contaminés ont été en relation lors d'une visite d'un élevage de moutons lors de la journée de ferme en ferme. C'est avéré et je me demande pourquoi on n'en parle pas

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et la suite  bounce 

MESSAGE DGS URGENT

Epidémie de fièvre Q dans la Drôme

Messages pour les professionnels de santé des régions Rhône-Alpes et PACA :
Plusieurs personnes atteintes de fièvre Q (infection à Coxiella burnetti) ont été récemment signalées à l’ARS PACA. Ces personnes ont participé, les 26 et 27 avril 2014, à la manifestation « de ferme en ferme », et ont visité des fermes d'élevages d'ovins en période d'agnelage, dans le sud de la Drôme.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Fièvre Q en France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fièvre Q en France   Fièvre Q en France - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Aoû 2014 - 11:54

Bien Marianne, perspicacité ....
Ouvrez, ouvrez, vos fermes à qui vous voulez.
Mais assurez-vous que vous ne faites courir aucun risque.
.
On nous exige la recherche de la brucellose , maladie heureusement éradiquée.
Mais la fièvre Q, non, surtout pas .... Vaccinés, les troupeaux restent contaminants.
Futurs éleveurs, n'achetez pas vos reproducteurs n'importe où.
.
Une belle campagne de pub, qui a rapporté gros, à certains. Voyez pour la Drôme . Ce n'est pas de chance, avec l'historique de cet événementiel:
" En 1993, l’opération est lancée en Drôme par trente agriculteurs qui veulent faire partager au public leur passion. Fort de la réussite drômoise, l’opération se développe dans le réseau CIVAM et la première opération nationale «La France de Ferme en Ferme» a lieu en 2000."

Il valait mieux que certains départements s'abstiennent !!
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
rattie

rattie


Nombre de messages : 449
Age : 60
Localisation : suisse / hautes alpes
Date d'inscription : 30/01/2010

Fièvre Q en France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fièvre Q en France   Fièvre Q en France - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Aoû 2014 - 12:45

Grosse erreur lor0055 !!!! la brucellose est bien loin d'être éradiquée de France et elle est même en recrudescence avec une mutation qui la rend plus virulente et les vaccins inactifs du même coup !
Revenir en haut Aller en bas
http://noukyenalpage.eu
vavanne

vavanne


Nombre de messages : 288
Age : 38
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 27/10/2010

Fièvre Q en France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fièvre Q en France   Fièvre Q en France - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Aoû 2014 - 13:12

Comment ouvrir ses portes, faire de la vente directe, participer avec ses animaux à des manifestations, alors que l'on sait que le troupeau est atteint d'une maladie?
N'y a t'il pas une liste de maladies dont il faut être indemne pour participer?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bergeriedecrozon.com
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Fièvre Q en France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fièvre Q en France   Fièvre Q en France - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Aoû 2014 - 13:17

Pour participer.... c'est le résultat de la prophylaxie brucellose, récent, qui est demandé. Document de circulation complété, et à faire signer à l'arrivée...
Et à ce propos, les services de l'Etat publient ceci.
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Le premier foyer situé dans le Nord Pas de Calais, Brucella abortus a été mise en évidence, avait pour origine l’introduction d’un bovin issu d’un foyer confirmé en Belgique....
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Le second foyer français a été confirmé dans une exploitation laitière de Haute-Savoie ... dû à B. melitensis ...
.
La fièvre Q, il y en a peut-être partout.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
vavanne

vavanne


Nombre de messages : 288
Age : 38
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 27/10/2010

Fièvre Q en France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fièvre Q en France   Fièvre Q en France - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Aoû 2014 - 13:47

lor0055 a écrit:
Pour participer.... c'est le résultat de la prophylaxie brucellose, récent, qui est demandé. Document de circulation complété, et à faire signer à l'arrivée...
Et à ce propos, les services de l'Etat publient ceci.
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Le premier foyer situé dans le Nord Pas de Calais, Brucella abortus a été mise en évidence, avait pour origine l’introduction d’un bovin issu d’un foyer confirmé en Belgique....
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Le second foyer français a été confirmé dans une exploitation laitière de Haute-Savoie  ... dû à B. melitensis ...
.
La fièvre Q, il y en a peut-être partout.

Effectivement, il n'y a que la Brucellose de surveillé, alors que d'autres sont guère mieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bergeriedecrozon.com
rattie

rattie


Nombre de messages : 449
Age : 60
Localisation : suisse / hautes alpes
Date d'inscription : 30/01/2010

Fièvre Q en France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fièvre Q en France   Fièvre Q en France - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Aoû 2014 - 15:38

la fièvre Q peut aussi s'attraper par piqûre de tique comme aussi les chlamydioses ,pas besoin d'aller dans une ferme pour ça !
Revenir en haut Aller en bas
http://noukyenalpage.eu
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Fièvre Q en France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fièvre Q en France   Fièvre Q en France - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Aoû 2014 - 2:52

mouais ! c'est pas comparable
20 personnes qui se font piquer par les tiques au même endroit, le même jour, et qu'en plus ils sont tous porteurs de la fièvre q  Rolling Eyes 
ou 20 personnes lors d'une journée porte ouverte dans une ferme en plein agnelage ou circule la bactérie  affraid 
là l' éleveur est responsable ,
et pour un peu que les visiteurs portent plainte, si l'éleveur était au courant de la circulation de la bactérie dans son élevage, que vont faire les assurances ?
parce que eux, les visiteurs ne seront pas couvert par la maladie professionnelle


Revenir en haut Aller en bas
Legal




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 13/09/2014

Fièvre Q en France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fièvre Q en France   Fièvre Q en France - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Sep 2014 - 23:27


Bonjour,

Je recherche des intervenants sur l'atteinte humaine avec effets à long terme de ce type ( ou certains !):
- "motricité" ( intolèrance à l'effort méme minime-marcher longtemps, courrir , danser.,)
-fatigabilité de type épuisement général par période ( comme si toute l'énergie avait été mobilisée pour ne pas s'allonger la journée par exemple), parfois épuisement jusqu'à avoir sommeil la journée
- signes de vascularites ( anticorps anticardiolipines et antiphospholpides.augmentés..
-hématomes spontanés sans anomalie sanguine ..
....
Pourquoi:? ( excusez le descriptif long pour la recherche de "cas" du même" type" et/ ou médecin connaissant ce sujet, certains ne connaissent pas même la fiévre Q)
En 1995, à 29ans, aprés 2 ans d'errance médicale pour des symptômes de type sciatique trés invalidante, a été diagnostiquée une neuropathie périphérique ( diagnostic par examen des potentiels évoqués somesthésiques ).
Dans le cadre des recherches pour trouver la cause de cette neuropathie a été identifié le coxiellia burneti ( fiévre Q).( mode de contamination inconnu )
6 mois aprés traitement antibiotique ( 4 perfusions de Rocéphine et 3 mois de vibramicine ) et confirmation de "l'éradication" du coxelia burneti dans sa forme "active", l'examen des potentiels évoqués somesthésiques était quasiment normal. Les nerfs périphériques s'étaient" reconstruits". Retour à une vie quasi "normale" .
Mais 1 an plus tard hématomes spontanés soudain et en masse sur les jambes, ( bilan sanguin trés approfondi normal)
Grande fatigabilité au niveau des jambes obligeant à s'allonger la journée par. période ,à défaut trés fortes douleurs et encore moins de "résistance " pendant longtemps ( des mois parfois)..:
signes de vascularite des petits vaisseaux ( anticorps anticardiolipines et antiphospholpides un peu élévés par période))
Aprés quelques années vraiment mieux,( "situation gérable") "dégradation" soudaine il y a 3 ans, avec épuisement total, résistance à la marché trés limitée, station assise prologée aussi.... Bref , difficile à décrire . Un mieux avec du cortancyl .( cortisone)
A priori tout est lié au coxiellia burneti, diagnostiqué tardivement, et pouvant faire des neuropathies ( cela est peu fréquent mais établi) et vascularites ( cela est établi aussi mais recouvre un domaine si étendu qu'on ne peut savoir nécessairement toutes les anomalies ni mettre un"nom" sur le type de vascularite)
Vus tous les cas humains de fièvre Q qu'il semble y avoir, il y en a peut-être qui ont ce type de symptômes, et ont pu les traiter pour avoir une vie plus "normale"; ou qui ont eu un diagnostique d'une maladie identifiable expliquant ce type de symptômes aprés une fiévre Q ( sans avoir la forme chronique, elle n'est plus "active" chez moi. Tests réguliers pendant longtemps au laboratoire spécialisé de l'hôpital la timone à Marseille)
Merci d'avance , en espérant ne pas "perturber" votre forum.

Ps: pour les femmes un élément rassurant: pas de "réactivation " de la fièvre q pendant la grossesse Ç´était une interrogation en 1996 /97 avec tests tous les 15 jours .Et l'hypothése semble écartée à présent.

PS : j'ai mis le même texte sur un forum crée uniquement pour retrouver celui-ci, dont j'avais vu des extraits sur internet-En effet certains ont peut-être des "alertes"de nouveau message sur ce forum
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fièvre Q en France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fièvre Q en France   Fièvre Q en France - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fièvre Q en France
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vaccination Fièvre Catharrale
» Fievre Q aux Pays Bas
» mal ventre fièvre
» fièvre de lait
» chevrette fièvre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: