Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 ...et un nouveau candidat !!!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Thierry et Celine 84




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 17/02/2010

...et un nouveau candidat !!! Empty
MessageSujet: ...et un nouveau candidat !!!   ...et un nouveau candidat !!! Icon_minitimeMer 17 Fév 2010 - 9:33

Bonjour à tous,

Je m'inscris tout juste sur ce Forum qui me parait bien sympathique et instructif.
Après de longues années dans la Fonction Publique, j'envisage de me reconvertir dans l'élevage caprin. A 47 ans, c'est un véritable challenge, d'autant plus que nous avons 2 enfants de 9 et 11 ans, donc on n'a pas le droit à l'erreur. Nous en sommes au tout début de la réfléxion, et commençons à chercher des offres de reprise ou foncier + bati pour création dans lea Drome.
Mon épouse et moi n'avons aucune expérience, hormis avoir possédé un grand terrain agricole où nous élevions des volailles, avec grand potager et oliviers, à titre de loisirs.
Mais faire vivre toute une famille de notre projet d'activité est bien différent.
Je pense me former en profitant de mon D.I.F. Mais je suis un peu perdu; ai-je obligatoirement besoin du BPREA pour obtenir l'autorisation d'exploiter, ou bien puis-je me contenter de stages pratiques chez un exploitant ?
Merci de vos réponses et remarques, qui seront les bienvenues.
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




...et un nouveau candidat !!! Empty
MessageSujet: Re: ...et un nouveau candidat !!!   ...et un nouveau candidat !!! Icon_minitimeMer 17 Fév 2010 - 10:23

Bonjour Thierry et bienvenue à vous deux sur le forum!!

Je suis de la Drôme! Donc si vous voulez passer pour discuter de votre projet, se sera avec plaisir!

Tu n'as pas besoin du BPREA puisque tu n'as plus l'âge de demander la DJA! Mais la formation peut -être intérressante! Par contre ce n'est pas sur que se soit accepté! Tu peux téléphoner au CFPPA de DIe ou du Pradel, en Ardèche, pour te renseigner!

N'hésite pas à poser plein de questions mais aussi à lire tous les sujets car il y a peut-être déjà des réponses à tes questions!
Revenir en haut Aller en bas
Thierry et Celine 84




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 17/02/2010

...et un nouveau candidat !!! Empty
MessageSujet: Re: ...et un nouveau candidat !!!   ...et un nouveau candidat !!! Icon_minitimeMer 17 Fév 2010 - 11:22

Merci de ta réponse Céline,

Effectivement, je ne manquerai pas de t'assaillir de questions, et eventuellement de passer te voir, nous sommes actuellement en Vaucluse Nord.
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
charlyne

charlyne


Nombre de messages : 1035
Localisation : puy de dome
Date d'inscription : 23/02/2009

...et un nouveau candidat !!! Empty
MessageSujet: Re: ...et un nouveau candidat !!!   ...et un nouveau candidat !!! Icon_minitimeMer 17 Fév 2010 - 11:52

alors là celine je vais être un oeu défetiste, cela ne plaira encore une fois à personne.

j'ai 49 ans, donc l'année dernière 48 ans après avoir fait le tou de la question je me suis rendue compte que cela était faisable mais à quel échelon, et oui pourtant j'avais de quoi investir dans une petite structure. on m'a dit que vers 50ans on devait rélechir à la reconverstion, ok c'est normal mais quand tu penses aux nombres de démarches nécessaires pour s'installer, les stages, les papiers, la mise au norme s'il y a mais avant bien sur trouver l'exploi qui nous convient, si tout est ok pas de problème, mais si il faut encore construire la fromagerien , ensuite le troupeau, il faut qu'elles soient pleines avant de pourvoir tirer quoique ce soit, ensuite, faire la transfo, trouver des débouchés et je crois que j'en oublie. et pis puis je ne parles pas pour vous messieurs et mesdames qui ont notre âge, mais nous n'avons plus l'ardeur de nos 20 ans, je pense que même certain pourront même confirmer.

déjà à 20 ans on n'a pas le droit de se tromper alors à 50 encore moins.., trop d'enjeu à moins d'avoir le capital et peur de rien.

hier je suis allée dans une maison de retraite pour le stage de ma grande, je suis tombée sur une ancienne chevrière (qu(elle dit, 17 années d'exploi) elle m'a dit qu'elle allait tout faire pour disuader ma fille de se lancer la dedans, la je ne suis pas d'accord, ma fille à 17 ans, elle a tout l'avenir devant elle ce que je lui ai dit d'ailleurs, alors pourquoi la dissuader, mais à presque 50 ans il ne nous reste plus rien, plus de droit à l'erreur.

voilà pourquoi je me suis lancer dans un petit élevage , que de me lancer dans un gros élevage, la transfo je l 'a fait, les fromages sont pour moi, j'ai les mêmes contrainte que les grands, mourriture, bâtiment, foin, paille, maladie etc mais à moinsi grande échelle ce n'ai pas ce que je voulais vraiment mais j'avoue que je suis heureuse.

je ne vis pas que de cela et c'est peut être un avantage, c'est une toute petite retraite de la défense et j'avoue que cela m'aide bien, car c'est dur pour tout le monde par les temps qui courts

mais j'avoue que quelques années en retrait j'aurai foncé tête baissée et parler avec les amis du forum, les lire, lire leur besoin, leurs emmerdes etc et aussi leur bonheur m'a permis de poser le pour et le contre et de faire la part des choses et aussi de voir jusqu'où je pouvais aller.

amicalement
Revenir en haut Aller en bas
massi

massi


Nombre de messages : 1385
Age : 41
Localisation : intres (Ardèche)
Date d'inscription : 25/10/2009

...et un nouveau candidat !!! Empty
MessageSujet: Re: ...et un nouveau candidat !!!   ...et un nouveau candidat !!! Icon_minitimeMer 17 Fév 2010 - 20:32

Bonjour et bienvenue thierry et Céline Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://lapra.sharepoint.com
isabel01

isabel01


Nombre de messages : 152
Age : 44
Localisation : Valréas (84)
Date d'inscription : 27/10/2009

...et un nouveau candidat !!! Empty
MessageSujet: Re: ...et un nouveau candidat !!!   ...et un nouveau candidat !!! Icon_minitimeVen 19 Fév 2010 - 19:33

Bienvenue !!! flower
Revenir en haut Aller en bas
http://revedechevres.over-blog.fr/
isabel01

isabel01


Nombre de messages : 152
Age : 44
Localisation : Valréas (84)
Date d'inscription : 27/10/2009

...et un nouveau candidat !!! Empty
MessageSujet: Re: ...et un nouveau candidat !!!   ...et un nouveau candidat !!! Icon_minitimeSam 20 Fév 2010 - 15:21

je vous ai mis un MP, l'avez vous eu ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://revedechevres.over-blog.fr/
Contenu sponsorisé





...et un nouveau candidat !!! Empty
MessageSujet: Re: ...et un nouveau candidat !!!   ...et un nouveau candidat !!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
...et un nouveau candidat !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pti nouveau
» Nouveau
» Nouveau membre
» Pti nouveau
» un nouveau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Discutons de nos PROJETS et de la Formation...-
Sauter vers: