Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 quels vaccins pour chèvres?

Aller en bas 
+2
lunacaramel
spok
6 participants
AuteurMessage
spok

spok


Nombre de messages : 133
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 19/08/2009

quels vaccins pour chèvres? Empty
MessageSujet: quels vaccins pour chèvres?   quels vaccins pour chèvres? Icon_minitimeMer 10 Fév 2010 - 20:59

Tout est dans le titre... Contre quoi vaccinez-vous vos chèvres laitières, car d'après mon véto il n'y a aucun vaccin (à part la FCO), mais je ne suis pas dans un coin à chèvres, hélas!
En parcourant le forum, je vois que certains vaccinent pour la fièvre Q, l'entérotoxémie, la chlamydiose, peut-être?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quels vaccins pour chèvres? Empty
MessageSujet: Re: quels vaccins pour chèvres?   quels vaccins pour chèvres? Icon_minitimeMer 10 Fév 2010 - 21:13

Nada chez moi!
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel

lunacaramel


Nombre de messages : 429
Age : 42
Localisation : guise (02)
Date d'inscription : 28/01/2008

quels vaccins pour chèvres? Empty
MessageSujet: Re: quels vaccins pour chèvres?   quels vaccins pour chèvres? Icon_minitimeMer 10 Fév 2010 - 21:14

Je n'ai pas de chèvres laitières mais pour la compagnie, je vaccine contre l'entero et le tétanos (tous dans le même vaccin), j'ai perdu une petite chèvre de l'entero. De plus depuis que je les vaccine je n'ai plus du tout de diarrhée.
Revenir en haut Aller en bas
ferme groning

ferme groning


Nombre de messages : 670
Age : 51
Localisation : 76440 grumesnil
Date d'inscription : 18/11/2009

quels vaccins pour chèvres? Empty
MessageSujet: Re: quels vaccins pour chèvres?   quels vaccins pour chèvres? Icon_minitimeMer 10 Fév 2010 - 23:08

aucun vaccin pour moi ...
Revenir en haut Aller en bas
http://laitdejument.forumactif.org/forum.htm
Invité
Invité




quels vaccins pour chèvres? Empty
MessageSujet: Re: quels vaccins pour chèvres?   quels vaccins pour chèvres? Icon_minitimeJeu 11 Fév 2010 - 9:47

spok a écrit:
Tout est dans le titre... Contre quoi vaccinez-vous vos chèvres laitières, car d'après mon véto il n'y a aucun vaccin (à part la FCO), mais je ne suis pas dans un coin à chèvres, hélas!
En parcourant le forum, je vois que certains vaccinent pour la fièvre Q, l'entérotoxémie, la chlamydiose, peut-être?

Alors, la FCO, tu laisses tomber! C'est pas obligatoire pour les chèvres et en plus on ne sait rien des conséquences pour les chèvres mais certainement plus que si elles attrapent la maladie!

Pour l'entéro, il y a un vaccin à faire sur les chevrettes qui fait aussi le tétanos, c'est le miloxan, pas très cher, à faire 2 fois à 3 semaines d'intervalle. On fait la 1ère injaction le jours ou on écorne mais il faudrait la faire une semaine avant pour que le vaccin fasse son effet!

Pour la FièvreQ, il y a plusieurs vaccin, dont un qui fait aussi la chlamidiose mais il est mois afficace contre la fièvreQ !! Celui qui fait les 2 : chlamivax, à faire les 2 premières années 3 semaines avant la saillie. Celui qui fait que la fièvreQ : coccevax : 2 fois la 1ère année à 3 semaines d'intervalle, la dernière injection 1 semaine avant la saillie. Mais il est plus cher! Assez afficace! La fièvreQ fait souvent plus de dégats que la chlamidiose! Et est également plus transmissible à l'homme!
Revenir en haut Aller en bas
Chèvrerie du bocage




Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 29/12/2009

quels vaccins pour chèvres? Empty
MessageSujet: Re: quels vaccins pour chèvres?   quels vaccins pour chèvres? Icon_minitimeJeu 11 Fév 2010 - 10:37

aucun vaccin chez moi
Revenir en haut Aller en bas
mohair

mohair


Nombre de messages : 1207
Localisation : 43 - Haute Loire
Date d'inscription : 19/03/2009

quels vaccins pour chèvres? Empty
MessageSujet: Re: quels vaccins pour chèvres?   quels vaccins pour chèvres? Icon_minitimeJeu 11 Fév 2010 - 12:33

... aucun vaccin chez moi !

Quant à celui de la FCO, il n'y a pas de version "chèvre" donc il n'est pas obligatoire !!! Raison de plus pour ne vacciner persooooooooonne chez moi !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://lecampdestoisons.blogspot.com/
Invité
Invité




quels vaccins pour chèvres? Empty
MessageSujet: Re: quels vaccins pour chèvres?   quels vaccins pour chèvres? Icon_minitimeJeu 11 Fév 2010 - 12:39

Aucune vaccination chez moi !!
Je n'ai jamais vacciné les chèvres contre l'entéro, notamment, et je n'ai jamais eu de chèvres qui sont mortes de l'entéro. L'entéro est facile à éviter, mais peut être un peu fastidieux à mettre en place, quoique??? Il faut juste être prudent lors de la mise à l'herbe et faire la transition sur 1 semaine, pareil pour tout changement dans l'alimentation, notamment au niveau des céréales.
Pour la fièvre Q, il apparaîtrait que le vaccin ne sert à rien si les animaux sont déjà positifs (dixit mon véto homéopathe) alors rechercher d'abord la fièvre Q, par prise de sang.
Pour la chlamydiose, il faut laisser les chevrettes s'immuniser, même s'il y a quelques avortements. Rien de bien méchant ! La chèvre ne la contracte qu'une fois !
NE PAS VACCINEZ LES CHEVRES CONTRE LA FCO, INUTILE !!
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel

lunacaramel


Nombre de messages : 429
Age : 42
Localisation : guise (02)
Date d'inscription : 28/01/2008

quels vaccins pour chèvres? Empty
MessageSujet: Re: quels vaccins pour chèvres?   quels vaccins pour chèvres? Icon_minitimeJeu 11 Fév 2010 - 12:56

flodu65 a écrit:

Je n'ai jamais vacciné les chèvres contre l'entéro, notamment, et je n'ai jamais eu de chèvres qui sont mortes de l'entéro. L'entéro est facile à éviter, mais peut être un peu fastidieux à mettre en place, quoique??? Il faut juste être prudent lors de la mise à l'herbe et faire la transition sur 1 semaine, pareil pour tout changement dans l'alimentation, notamment au niveau des céréales.

La mienne est morte d'entero (confirmé par le véto) au mois de février donc pas d'accès sur l'extérieur et aucun céréales, que du foin (de bonne qualité, sans moisissure)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quels vaccins pour chèvres? Empty
MessageSujet: Re: quels vaccins pour chèvres?   quels vaccins pour chèvres? Icon_minitimeJeu 11 Fév 2010 - 16:57

Est ce qu'elles ont du phospore, calcium et magnésium car un manque de minéraux et d'oligo favorise l'entéro, surtout quand elles n'ont pas de céréales dans lesquelles elles peuvent en trouver un minimum.
Le déficit de minéraux et d'oligo (notamment sélénium, zinc, cuivre....) peut entraîner de graves problèmes chez les chèvres et autres animaux. ce sont des apports qu'il ne faut pas négliger.
C'est quand même très bizarre que ce soit une entéro, qui est très souvent liée à un excès d'azote. Quels ont été ses symptômes avant qu'elle ne meure ? Car la mort par entéro est très spécifique.
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel

lunacaramel


Nombre de messages : 429
Age : 42
Localisation : guise (02)
Date d'inscription : 28/01/2008

quels vaccins pour chèvres? Empty
MessageSujet: Re: quels vaccins pour chèvres?   quels vaccins pour chèvres? Icon_minitimeJeu 11 Fév 2010 - 17:56

Elles ont pas de céréales car ce sont des demi naine qui produise rien donc elles engraissent vite. Elles ont une pierre de sel à leur disposition ainsi qu'une pierre de mineraux.

Pour les symptômes, j'y suis allé le matin vers 8h30 aucun soucis (mange son foin), à 11h00 elle ne voulait pas manger et restait couché. J'ai donc été au véto qui m'a dit que c'était une entero et qui la gardé et lui a fait des soins (perfusion, anti-spasmodique). Il m'a appelé à 16h pour me dire qu'elle venait de mourir, il m'a conseillé la vaccination.

Pour toi se serait pas une entero?
Revenir en haut Aller en bas
ferme groning

ferme groning


Nombre de messages : 670
Age : 51
Localisation : 76440 grumesnil
Date d'inscription : 18/11/2009

quels vaccins pour chèvres? Empty
MessageSujet: Re: quels vaccins pour chèvres?   quels vaccins pour chèvres? Icon_minitimeJeu 11 Fév 2010 - 19:24

lunacaramel pierre à sel ne veux pas dire qu'il y ai des mineraux et des oligo ...
Revenir en haut Aller en bas
http://laitdejument.forumactif.org/forum.htm
lunacaramel

lunacaramel


Nombre de messages : 429
Age : 42
Localisation : guise (02)
Date d'inscription : 28/01/2008

quels vaccins pour chèvres? Empty
MessageSujet: Re: quels vaccins pour chèvres?   quels vaccins pour chèvres? Icon_minitimeJeu 11 Fév 2010 - 19:48

ferme groning a écrit:
lunacaramel pierre à sel ne veux pas dire qu'il y ai des mineraux et des oligo ...
Je sais les pierres a sel ont que du chlorure de sodium mais elles ont aussi une pierre avec des minéraux, je connais plus exactement la composition, j'en ai une aussi pour mes moutons qui est sans cuivre.
Elles ont celle ci : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et une comme celle ci : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Segers Delchambre

Segers Delchambre


Nombre de messages : 80
Localisation : Couvin Belgique
Date d'inscription : 07/02/2009

quels vaccins pour chèvres? Empty
MessageSujet: Re: quels vaccins pour chèvres?   quels vaccins pour chèvres? Icon_minitimeVen 12 Fév 2010 - 9:35

ben, chez nous, la vaccination fco est OBLIGATOIRE Question Evil or Very Mad
C' est chouette la Belgique, hi hi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quels vaccins pour chèvres? Empty
MessageSujet: Re: quels vaccins pour chèvres?   quels vaccins pour chèvres? Icon_minitimeVen 12 Fév 2010 - 15:30

lunacaramel a écrit:
Elles ont pas de céréales car ce sont des demi naine qui produise rien donc elles engraissent vite. Elles ont une pierre de sel à leur disposition ainsi qu'une pierre de mineraux.

Pour les symptômes, j'y suis allé le matin vers 8h30 aucun soucis (mange son foin), à 11h00 elle ne voulait pas manger et restait couché. J'ai donc été au véto qui m'a dit que c'était une entero et qui la gardé et lui a fait des soins (perfusion, anti-spasmodique). Il m'a appelé à 16h pour me dire qu'elle venait de mourir, il m'a conseillé la vaccination.

Pour toi se serait pas une entero?

Je reste quand même très septique, j'espère seulement que ton véto est meilleur que mon véto sanitaire du coin !!!
Concernant les pierres sel et minéraux :
Sel pur : il doit être mis à dispo toute l'année, les chèvres en consomment environ 3 g/jour.
minéraux et oligo : je ne suis pas du tout pour les pierres à base de minéraux car elles sont à base de mélasse et les animaux se basent sur la mélasse pour réguler leur consommation. Donc ils peuvent en consommer trop ou pas assez. Il vaut mieux leur donner des minéraux sous forme de semoulette, notamment pour les chèvres. Distribution toute l'année de préférence.
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel

lunacaramel


Nombre de messages : 429
Age : 42
Localisation : guise (02)
Date d'inscription : 28/01/2008

quels vaccins pour chèvres? Empty
MessageSujet: Re: quels vaccins pour chèvres?   quels vaccins pour chèvres? Icon_minitimeVen 12 Fév 2010 - 15:53

flodu65 a écrit:
lunacaramel a écrit:
Elles ont pas de céréales car ce sont des demi naine qui produise rien donc elles engraissent vite. Elles ont une pierre de sel à leur disposition ainsi qu'une pierre de mineraux.

Pour les symptômes, j'y suis allé le matin vers 8h30 aucun soucis (mange son foin), à 11h00 elle ne voulait pas manger et restait couché. J'ai donc été au véto qui m'a dit que c'était une entero et qui la gardé et lui a fait des soins (perfusion, anti-spasmodique). Il m'a appelé à 16h pour me dire qu'elle venait de mourir, il m'a conseillé la vaccination.

Pour toi se serait pas une entero?

Je reste quand même très septique, j'espère seulement que ton véto est meilleur que mon véto sanitaire du coin !!!
Concernant les pierres sel et minéraux :
Sel pur : il doit être mis à dispo toute l'année, les chèvres en consomment environ 3 g/jour.
minéraux et oligo : je ne suis pas du tout pour les pierres à base de minéraux car elles sont à base de mélasse et les animaux se basent sur la mélasse pour réguler leur consommation. Donc ils peuvent en consommer trop ou pas assez. Il vaut mieux leur donner des minéraux sous forme de semoulette, notamment pour les chèvres. Distribution toute l'année de préférence.

Pour le véto je sais pas comme j'ai pas eu de gros soucis (a part ça) je peux pas dire.

Pour la pierre je pense pas qu'il y ait de la mélasse car justement j'achète la même marque pour mes chevaux plutôt qu'en sceaux car il y a pas de mélasse, en plus elle en consomme pas beaucoup alors que c'est des goinfre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quels vaccins pour chèvres? Empty
MessageSujet: Re: quels vaccins pour chèvres?   quels vaccins pour chèvres? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
quels vaccins pour chèvres?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: