Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Je me présente

Aller en bas 
+11
poupard
franck91180
cathy32
Lilie
Sand56
Sharpy
marie22
mumubiquette
jerome35
massi
Bernique
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Bernique

Bernique


Nombre de messages : 188
Localisation : Golfe du Morbihan
Date d'inscription : 28/01/2010

Je me présente Empty
MessageSujet: Je me présente   Je me présente Icon_minitimeJeu 28 Jan 2010 - 13:01

Je suis en Bretagne, pas du tout issus du millieu agricole, je suis en cours de BPREA.

Dans l'idéal, j'eus aimé monter (??) un élévage caprin avec transformation.Dans l'idéal...

Je flippeuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
massi

massi


Nombre de messages : 1385
Age : 41
Localisation : intres (Ardèche)
Date d'inscription : 25/10/2009

Je me présente Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente Icon_minitimeJeu 28 Jan 2010 - 13:21

Bonjour et bienvenue bernique Very Happy

Quelle est ou quelles sont les choses qui te font flipper? scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://lapra.sharepoint.com
jerome35

jerome35


Nombre de messages : 24
Age : 40
Localisation : 35740 pace
Date d'inscription : 28/01/2010

Je me présente Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente Icon_minitimeJeu 28 Jan 2010 - 13:37

bonjour a vous,
moi aussi suis nouveau et en bretagne aussi. tu le faiqs ou ton BPREA?
Revenir en haut Aller en bas
Bernique

Bernique


Nombre de messages : 188
Localisation : Golfe du Morbihan
Date d'inscription : 28/01/2010

Je me présente Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente Icon_minitimeJeu 28 Jan 2010 - 13:46

Jerome : je le fais au CFPPA de Combourg à distance .

Quest ce qui em fait flipper?? TOUT! L'mpression d'être un alien dans tout ça (et partou l'on se charge de me rappeler queje cumules "certains" handicaps..genre que je ne suis pas un homme...)


Dernière édition par Bernique le Jeu 28 Jan 2010 - 13:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jerome35

jerome35


Nombre de messages : 24
Age : 40
Localisation : 35740 pace
Date d'inscription : 28/01/2010

Je me présente Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente Icon_minitimeJeu 28 Jan 2010 - 13:54

ok j hesite a le faire a distance ou en continue au rheu.
eEt pour le cumul de certain handicap il y a bien des homme qui ferai mieux de se regarder car question elevage c est pas homme ou femme la question mais plutot la passion. Smile
Revenir en haut Aller en bas
massi

massi


Nombre de messages : 1385
Age : 41
Localisation : intres (Ardèche)
Date d'inscription : 25/10/2009

Je me présente Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente Icon_minitimeJeu 28 Jan 2010 - 14:10

Ce n'est pas parce qu'on est pas un homme que l'on ne peut pas s'installer Wink, ce n'est pas forcément un handicap d'être une femme en exploitation agricole au contraire je dirais...
C'est vrai que nous les femmes nous avons du mal à porter des charges lourdes perso je ne vais pas au delà de 35-40 kg en sac et j'évite si je peux... Il y a le tracteur donc autant s'en servir. Les machines agricoles sont plus facile à conduire pour les femmes, terminé les gros engins dont on arrive pas à tourner le volant tongue Et pis, les femmes réfléchissent souvent avant d'agir ce qui facilite dans certain cas alors que souvent les hommes foncent et s'énervent.
Revenir en haut Aller en bas
http://lapra.sharepoint.com
Invité
Invité




Je me présente Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente Icon_minitimeJeu 28 Jan 2010 - 14:29

Coucou Bernique et bienvenue sur le forum! Wink

Bonjour Jérôme et bienvenue à toi aussi!
Revenir en haut Aller en bas
Bernique

Bernique


Nombre de messages : 188
Localisation : Golfe du Morbihan
Date d'inscription : 28/01/2010

Je me présente Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente Icon_minitimeJeu 28 Jan 2010 - 16:52

Massi: que ca fait du bien de lire ça!

MERCI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je me présente Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente Icon_minitimeJeu 28 Jan 2010 - 18:40

bonsoir bernique et jérome,bienvenue sur le forum
Revenir en haut Aller en bas
jerome35

jerome35


Nombre de messages : 24
Age : 40
Localisation : 35740 pace
Date d'inscription : 28/01/2010

Je me présente Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente Icon_minitimeJeu 28 Jan 2010 - 18:58

bonsoir a tous et merci de votre acceuil.
Revenir en haut Aller en bas
massi

massi


Nombre de messages : 1385
Age : 41
Localisation : intres (Ardèche)
Date d'inscription : 25/10/2009

Je me présente Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente Icon_minitimeJeu 28 Jan 2010 - 19:19

Bonsoir Jerome et bienvenue Very Happy

Bernique... Entre femme exploitante ou futur, il faut se soutenir Razz Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lapra.sharepoint.com
mumubiquette

mumubiquette


Nombre de messages : 286
Localisation : vierzon 18 CHER
Date d'inscription : 12/05/2007

Je me présente Empty
MessageSujet: re   Je me présente Icon_minitimeVen 29 Jan 2010 - 21:01


hé hé je suis une femme à vrai dire une vieille bique qui a monté son élévage toute seule et appris à faire ses fromages toute seule...et qui venait de la ville sans jamais rencontré de chèvre dans sa vie de tous les jours...résultat 110 chèvres à la traite tout en transformation et en vente directe et je gagne royalement ma vie...n'en n'a de la paille d'armoire...alors les filles FONCEZ tête baissée la chèvre est l'avenir de la femme... lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://mumubiquette.skyrock.com/
Bernique

Bernique


Nombre de messages : 188
Localisation : Golfe du Morbihan
Date d'inscription : 28/01/2010

Je me présente Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente Icon_minitimeVen 29 Jan 2010 - 21:58

Mumu: dans mes bras!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

heu tu me prendrai s comme stagiaire???? (bon pourle moment je connais mieux les meuhh que les bêbêbê)
Revenir en haut Aller en bas
marie22

marie22


Nombre de messages : 1518
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 17/01/2009

Je me présente Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente Icon_minitimeVen 29 Jan 2010 - 21:59

bienvenue à tous les deux...
encore des bretons décidément la bretagne est en force sur le fofo....alors les autres régions vous faites quoi ?????
Revenir en haut Aller en bas
massi

massi


Nombre de messages : 1385
Age : 41
Localisation : intres (Ardèche)
Date d'inscription : 25/10/2009

Je me présente Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente Icon_minitimeVen 29 Jan 2010 - 22:18

marie... l'Ardèche essaie de se fofiler sur le forum lol! mais pas facile mais je suis limite Haute-Loire pas très loin de Mazipo Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lapra.sharepoint.com
Sharpy

Sharpy


Nombre de messages : 194
Age : 45
Localisation : Aube
Date d'inscription : 22/10/2009

Je me présente Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente Icon_minitimeDim 31 Jan 2010 - 22:37

Bienvenue à Bernique et Jérôme !
Moi aussi en BP REA en foad pour l'option caprin...je regrette un peu, trop de théories ! Heureusement il y a les stages !!! mais bon 5 semaines ça ne pèse pas lourd...heureusement je suis "bénévole" à la bergerie de mon cfppa, j'acquiert quelques pratiques !
Tout comme toi, Bernique, je suis "hors cadre familial", et tu devrais voir ce que j'entends (de la part des collègues de formation ou des formateurs)...pfff...mais ça peut être un sacré avantage car on a un oeil neuf sur le métier d'éleveur !
A bientôt et courage !!!
Revenir en haut Aller en bas
Bernique

Bernique


Nombre de messages : 188
Localisation : Golfe du Morbihan
Date d'inscription : 28/01/2010

Je me présente Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente Icon_minitimeDim 31 Jan 2010 - 22:46

heu 10 semaines moi!
Revenir en haut Aller en bas
Sand56

Sand56


Nombre de messages : 122
Localisation : Golfe du Morbihan
Date d'inscription : 08/06/2009

Je me présente Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente Icon_minitimeLun 1 Fév 2010 - 8:22

Bienvenue aux 2 bretons Very Happy
Je fais mon BPREA en FOAD aussi (Pontivy et Combourg pour l'UCARE 2), 10 semaines de stage en exploitation.
Bon courage à vous deux.
Revenir en haut Aller en bas
marie22

marie22


Nombre de messages : 1518
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 17/01/2009

Je me présente Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente Icon_minitimeLun 1 Fév 2010 - 11:49

salut sandrine
alors t'en es où dans ta formation ???
Revenir en haut Aller en bas
Sand56

Sand56


Nombre de messages : 122
Localisation : Golfe du Morbihan
Date d'inscription : 08/06/2009

Je me présente Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente Icon_minitimeLun 1 Fév 2010 - 12:05

coucou Marie !!
ça suit son cours, j'ai réussi l'ucare 1 (agronomie), et j'ai eu aussi l'UCP2 (territoire). Les autres épreuves sont à partir du mois de mars, en majorité sur dossier à remettre study study .
Je pars le 8 en stage pour 3 semaines. J'aime de plus en plus ma nouvelle vie jocolor
Mais c'est vrai qu'en FOAD, faut être assez autonome et surtout se tenir un programme car on est vite tenté de faire autre chose Rolling Eyes (ce qui était mon cas au début, dès que je voyai mon âne par la fenêtre, j'allais le voir, donc je ne bossais pas mes cours Evil or Very Mad Evil or Very Mad )
Au plaisir de te revoir ainsi que toutes les cop's I love you
Revenir en haut Aller en bas
jerome35

jerome35


Nombre de messages : 24
Age : 40
Localisation : 35740 pace
Date d'inscription : 28/01/2010

Je me présente Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente Icon_minitimeLun 1 Fév 2010 - 12:20

merci a tous pour les message.
pour le BPREA en FOAD c est caprin?
j arrive pas a trouver un BPREA en caprin tous sont avec les vaches lol mais je l ai deja fais celui la!!! Mad
Revenir en haut Aller en bas
Sand56

Sand56


Nombre de messages : 122
Localisation : Golfe du Morbihan
Date d'inscription : 08/06/2009

Je me présente Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente Icon_minitimeLun 1 Fév 2010 - 12:42

oui, je suis en caprin.
Si tu as déjà un BPREA en bovin, pourquoi veux tu en repasser un ? scratch scratch , c'est peut être plus un CS alors qu'il faut que tu fasses ?
au CFPPA de Pontivy (56), ils font le BPREA caprin en FOAD, leur N° de tél est le 02 97 25 20 19 et tu demandes Mickael TANGUY.
Revenir en haut Aller en bas
Sharpy

Sharpy


Nombre de messages : 194
Age : 45
Localisation : Aube
Date d'inscription : 22/10/2009

Je me présente Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente Icon_minitimeLun 1 Fév 2010 - 14:01

Caprin aussi, avec le CFPPA du Pradel en Ardèches.
Le contact : Florian Morge, 04 75 36 71 80
Revenir en haut Aller en bas
Sand56

Sand56


Nombre de messages : 122
Localisation : Golfe du Morbihan
Date d'inscription : 08/06/2009

Je me présente Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente Icon_minitimeLun 1 Fév 2010 - 15:42

Sharpy a écrit:
Caprin aussi, avec le CFPPA du Pradel en Ardèches.
Le contact : Florian Morge, 04 75 36 71 80

Le Pradel, c'est la référence :lol: , je n'en entends que du bien, d'ailleurs je devais normalement faire l'UCT1 et 2 en FOAD avec eux et je ne sais pas pourquoi, ça a changé en cours de route pfffftttt
Revenir en haut Aller en bas
Bernique

Bernique


Nombre de messages : 188
Localisation : Golfe du Morbihan
Date d'inscription : 28/01/2010

Je me présente Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente Icon_minitimeLun 1 Fév 2010 - 17:53

c'est un peu (bcp) mon souci.Je ne sais par quel bout commencer.
Revenir en haut Aller en bas
Sand56

Sand56


Nombre de messages : 122
Localisation : Golfe du Morbihan
Date d'inscription : 08/06/2009

Je me présente Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente Icon_minitimeLun 1 Fév 2010 - 18:36

Bernique a écrit:
c'est un peu (bcp) mon souci.Je ne sais par quel bout commencer.

Par rapport à tes cours ?
Je pense que l'on doit avoir à peu près les mêmes cours , si je peux t'aider, n'hésites pas Wink . As tu déjà choisi tes UCARE ? nous, on nous a imposé le premier (agronomie) !!!
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Bernique

Bernique


Nombre de messages : 188
Localisation : Golfe du Morbihan
Date d'inscription : 28/01/2010

Je me présente Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente Icon_minitimeLun 1 Fév 2010 - 19:51

Non rien choisi pour le moment
enfin je ne crois pas.
j'ai cours de : UPC1 et UPC4 à dispo sur le site en FOAD
Revenir en haut Aller en bas
Sand56

Sand56


Nombre de messages : 122
Localisation : Golfe du Morbihan
Date d'inscription : 08/06/2009

Je me présente Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente Icon_minitimeLun 1 Fév 2010 - 20:41

Tu es sur la plateforme skodden ?
Pour l'UCP1, diagnostic d'exploitation, l'épreuve est sur le dossier que tu feras lors de ton stage, en plus de ton rapport de stage. C'est un diagnostic de viabilité de l'exploitation. Normalement même si tu es en FOAD, tu vas aller visiter 2 ou 3 exploitations pour analyser différentes données
Ci dessous un exemple
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et dessous le guide
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
jerome35

jerome35


Nombre de messages : 24
Age : 40
Localisation : 35740 pace
Date d'inscription : 28/01/2010

Je me présente Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente Icon_minitimeMar 2 Fév 2010 - 12:43

Pour le BPREA il me menque 1 uc et il y a plus de cinq an donc tout a recommencer. et puis je voudrais connaitre un peu plus la chevre meme si ca ne doit pas etre tres different qu une vaches
Revenir en haut Aller en bas
massi

massi


Nombre de messages : 1385
Age : 41
Localisation : intres (Ardèche)
Date d'inscription : 25/10/2009

Je me présente Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente Icon_minitimeMar 2 Fév 2010 - 14:14

Une chèvre ne réagit pas comme une vache !!! Souvent plus fragile, a besoin de plus d'attention et surtout très très maligne est la chèvre Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lapra.sharepoint.com
jerome35

jerome35


Nombre de messages : 24
Age : 40
Localisation : 35740 pace
Date d'inscription : 28/01/2010

Je me présente Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente Icon_minitimeMar 2 Fév 2010 - 14:29

je sais bien mais l alimentation ( sa reste un ruminant et polygastrique), les soins son les meme qu au vaches ( meme produit a plus faible quantité) apres elles sont differente dans le comportement. c est bien pour sa une formation caprine lol!
Revenir en haut Aller en bas
Sharpy

Sharpy


Nombre de messages : 194
Age : 45
Localisation : Aube
Date d'inscription : 22/10/2009

Je me présente Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente Icon_minitimeLun 8 Fév 2010 - 11:49

Sand56 a écrit:
Tu es sur la plateforme skodden ?
Pour l'UCP1, diagnostic d'exploitation, l'épreuve est sur le dossier que tu feras lors de ton stage, en plus de ton rapport de stage. C'est un diagnostic de viabilité de l'exploitation. Normalement même si tu es en FOAD, tu vas aller visiter 2 ou 3 exploitations pour analyser différentes données
Ci dessous un exemple
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et dessous le guide
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Nous en cours on nous a proposé la méthode IDEA :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (cliquer sur le lien "tableau vierge")

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je me présente Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente Icon_minitimeLun 8 Fév 2010 - 12:08

oui faut faire des études sinon on fait des conneries comme moi....alors allez a l'école c'est bien.
Revenir en haut Aller en bas
Bernique

Bernique


Nombre de messages : 188
Localisation : Golfe du Morbihan
Date d'inscription : 28/01/2010

Je me présente Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente Icon_minitimeMer 10 Mar 2010 - 10:58

j'avance dans mon dossier...
premiers exam fin mai et courant juin..heu je flippe moi!
Revenir en haut Aller en bas
Lilie

Lilie


Nombre de messages : 126
Localisation : 62
Date d'inscription : 23/06/2009

Je me présente Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente Icon_minitimeMer 10 Mar 2010 - 13:25

Bienvenue sur le forum

est-ce que tu as déjà des terres?


bon courage pour les exam, moi ça commence vendredi matin avec le droit! jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Bernique

Bernique


Nombre de messages : 188
Localisation : Golfe du Morbihan
Date d'inscription : 28/01/2010

Je me présente Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente Icon_minitimeMer 10 Mar 2010 - 13:57

non je n'ai rien
Revenir en haut Aller en bas
cathy32




Nombre de messages : 30
Age : 62
Localisation : RP pour l'instant...
Date d'inscription : 30/10/2009

Je me présente Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente Icon_minitimeJeu 11 Mar 2010 - 22:14

Sharpy a écrit:
Bienvenue à Bernique et Jérôme !
Moi aussi en BP REA en foad pour l'option caprin...je regrette un peu, trop de théories ! Heureusement il y a les stages !!! mais bon 5 semaines ça ne pèse pas lourd...heureusement je suis "bénévole" à la bergerie de mon cfppa, j'acquiert quelques pratiques !
Tout comme toi, Bernique, je suis "hors cadre familial", et tu devrais voir ce que j'entends (de la part des collègues de formation ou des formateurs)...pfff...mais ça peut être un sacré avantage car on a un oeil neuf sur le métier d'éleveur !
A bientôt et courage !!!
Comment se passe une FOAD : tu reçois des cours théoriques ? sous quelle forme ? internet ? à quoi ressemblent les "devoirs" ? tu fais ça en plus d'un boulot ? le coût de la formation est il pris en charge ? CIF*FONGECIF ? Autres ? et les regroupements quelle est leur fréquence ?
merci d'avance pour vos réponses !
catherine
Revenir en haut Aller en bas
franck91180

franck91180


Nombre de messages : 26
Age : 37
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 05/06/2012

Je me présente Empty
MessageSujet: Futur biquetteurs ? on l'espère de tout coeur !   Je me présente Icon_minitimeMer 6 Juin 2012 - 18:31

Bonjour à tous.

Génial forum et forumers que voilà, je suis impressionné de l'entraide qui règne ici !

Je m'appelle Franck j'ai 25 ans et suis cheminot dans l'Essonne..
Avec ma femme Esthel , comptable à Paris, nous sommes passionnés depuis toujours par les animaux.

Aujourd'hui nous sommes à bout de la vie francilienne, nous sommes à bout de la dictature du consumérisme, de cette société factice où le paraître et la niaiserie règnent en maître...

Nous nourrissons depuis peu la forte volonté de revenir à une vie saine, authentique, proche de nos valeurs, proche de la terre et des animaux que nous aimons tant.

Nous souhaiterions nous installer en éleveur caprin, transformation fromagère, pourquoi pas petit maraîchage bio.

Nous sommes en pleine période de recherche et ce projet serait envisageable d'ici à 5 ans.

Cependant nous ne sommes aucunement issus de famille agricultrices, n'avons aucune notions, et moi seul pourra passer le BPREA dans un premier temps.


Je viens donc vers vous pour avoir quelques informations concernant le BPREA en formation a distance (FOAD).
Tout comme Cathy, j'ai une multitudes d'interrogations quant à cette option de faire la formation à distance.


Les réponses que vous pourrez lui apporter me seront bénéfiques aussi.
Je m’intéresse pour le moment à celle ci car j'ai déjà voulu faire 2 CIF mais l'organisme n'a jamais voulu payé, et je me dis que cette formation à distance étant moins couteuse, pourrait être auto-financée.

En tant qu'étranger à l'élevage, la formation à distance est-elle aussi bien que la formation classique ?

A bientôt.

Franck
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Je me présente Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente Icon_minitimeMer 6 Juin 2012 - 19:03

alors, quleques questions de "principe":
pourquoi choisir l'élevage de bique et fromages ?
ça m'impressionne toujours que des gens qui n'y ont jamais touché puissent dire qu'ils en sont "passionnés", tout au moins hyper attirés.... Rolling Eyes

sais tu par exemple, que tu peux être cheminot AUSSI en province, même dans des endroits complets baumés, et même en province, on fait de la compta (et si ! clown )....
alors, une petite mutation s'impose, certe, je comprend que vivre à Paris, c'est pas Paname pour tout le monde (mais doit bien y avoir aussi des avantges, qui sait ?), une petite barraque dans un p'tit village, et t'élèves quelques bestioles pour satisfaire tes besoins de retour à la terre..pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, hein !
Mais dans cette possibilité que j'appellerai "alternative", vous garderez votre job, vos 2-3000 € mensuels (inenvisageables en élevage ! ), tes 35 heures, tes 5 semaines de bullage contrôlé...bref, dans l'histoire vous pourriez perdre pas mal....(mais ça, on s'en rend compte qu'après! ! !! affraid )
parole de chevrier, qui des fois, se dit qu'il aurait mieux fait d'être prof ! clown
Revenir en haut Aller en bas
franck91180

franck91180


Nombre de messages : 26
Age : 37
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 05/06/2012

Je me présente Empty
MessageSujet: re   Je me présente Icon_minitimeJeu 7 Juin 2012 - 10:00

Bonjour Poupard,

Nous choisissons les biques et fromages car nous avons visité, et allons continuer à le faire, quelques exploitations et c'est ce qui nous plaît le plus.
La bique nous attire par sa fougue, sa bonhommie, l'animal en lui même déjà, et ses fromages.

J'ai déjà bien entendu songé profondément à la mutation... Mais autant de dire que c'est peine perdue.
Tout le monde croît qu'à la SNCF on à des possibilités de mutations comme on veut et bien c'est faux.
C'est au minimum 10 ans d'attente pour être muté, encore faut-il savoir où, et si tu n'as pas le bras très long autant dire que les 10 ans peuvent se transformer en 15 ou 20... Shocked
Solution étudiée, mais abandonnée.

Les avantages de Paris ? Personnellement je n'ai jamais aimé, ma femme y trouve quelques aspects sympa mais là nous saturons vraiment.
Mais ce n'est pas que Paris en elle même c'est aussi et surtout sa banlieue qui nous met hors de nous et nous donne envie de fuir.

Et puis le "souci" est que nous n'avons pas de région de prédilection, peu nous importe.. Nous serons mobiles.

Nous nous ne voulons pas seulement élever des biques et faire du fromage, mais aussi couper le plus possible avec cette société et être le plus possible auto-suffisant.

La question du salaire en élevage nous savons très bien que ce n'est pas la fortune, mais ce n'est pas ce que nous recherchons, loin de là, comme tu as du pouvoir t'en rendre compte plus haut.
Le tout c'est de pouvoir payer les charges et d'en vivre. En restant dans la simplicité.

Nous sommes tous deux très volontaires, très motivés et loin d'être fainéant, et le travail ne nous fait absolument pas peur, les 35h je les laisses aux autres.
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Je me présente Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente Icon_minitimeVen 8 Juin 2012 - 0:40

la solution ne serait-elle pas de te mettre en disponibilité, ç'est possible à la sncf, pour deux ou trois ans ce serait l'idéal, tu recherches un emploi salarié en élevage caprin/fromager (même si ce sont en général des grandes structures qui prennent des employés) tu apprends beaucoup, ensuite ou parallèlement tu fais la formation à distance, c'est possible, pour avoir eu une stagiaire qui l'a fait et obtenu, je dirais qu'il est préférable de trouver un élevage référent, sois là ou tu bosses, soit un autre, un endroit ou tu peux poser des questions, aborder les points incompris, tout au long de cette formation, et savoir comment tu vas le financer ce projet
au pire si ça le fait pas, tu retrouves ton taf
visiter des exploit c'est bien ça permet de voir et discuter, mais la recherche d'exploitation à reprendre, à louer ou à acheter c'est plus à faire en dernier, car si tu n'as pas ton dossier bouclé au moment de la cessation, tant administratif que financier, tu as peu de chance de l'obtenir
pour faire les démarches dans l'ordre, contacter le point infos installation des chambres d'agriculture, se faire aider, suivre, par des associations dont c'est le but
de la lecture
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
après tu en trouveras d'autres selon les régions
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
franck91180

franck91180


Nombre de messages : 26
Age : 37
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 05/06/2012

Je me présente Empty
MessageSujet: re   Je me présente Icon_minitimeDim 10 Juin 2012 - 14:00

Merci Marianne pour toutes ces infos et cette réponse constructive.

Je n'avais pas penser à cette éventualité pour la congé de disponibilité mais effectivement ça peut être une bonne option.
Au début je ne croyais pas que je puisse travailler pendant une année sabbatique et recevoir un salaire, mais apparemment si et c'est une bonne chose !

Je pense que ce serait une bonne option, il y a-t-il beaucoup d'entreprises de ce genre qui acceptent d'embaucher des jeunes sans aucune formation ?

Merci pour tous les liens que tu m'as donné au passage, il y en a certaine que je ne connaissais pas.
Je vais prendre RDV avec la chambre d'agriculture en rentrant de vacances.
Revenir en haut Aller en bas
shaliade




Nombre de messages : 269
Date d'inscription : 23/04/2012

Je me présente Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente Icon_minitimeDim 10 Juin 2012 - 14:12

franck91180 a écrit:

Je vais prendre RDV avec la chambre d'agriculture en rentrant de vacances.

Yep, mot magique: Vacances...avec des animaux = nada!
Et je suis salariée dans un élevage de chevaux de trot, à 35h/semaine théorique(pratique 40-45) mais payées :1150 net.
Marrant les poulains arrivent toujours pendant mes vacances (à date imposées)....
Bref, fataliste-positive que je suis: avec mes chevaux personnels, mes poules, mon lapin nain et mes 3 chats, 2 biquettes, les octodons de ma fille et les aquarium et bassins pleins de poipois....vacances Razz


Heu je m'édite: la bienvenue


Dernière édition par shaliade le Dim 10 Juin 2012 - 14:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
franck91180

franck91180


Nombre de messages : 26
Age : 37
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 05/06/2012

Je me présente Empty
MessageSujet: ;)   Je me présente Icon_minitimeDim 10 Juin 2012 - 14:14

Salut Shaliade !

Oui nous savons bien que les vacances ne seront plus à l'ordre du jour si notre projet vient à se concrétiser.
Nous avons décidé d'en profiter encore cette année avant de se lancer pleinement dans les démarches, formations, apprentissages nécessaires à l'installation.

Mais ce ne sera pas un problème pour nous, l'aspiration à une autre vie et la passion dépasseront largement les envies de vacances ;-)
Revenir en haut Aller en bas
shaliade




Nombre de messages : 269
Date d'inscription : 23/04/2012

Je me présente Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente Icon_minitimeDim 10 Juin 2012 - 14:16

tenter le parrainage ou un éco-tourisme-gratuit-essai pendant vos vacances.
Revenir en haut Aller en bas
franck91180

franck91180


Nombre de messages : 26
Age : 37
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 05/06/2012

Je me présente Empty
MessageSujet: re   Je me présente Icon_minitimeDim 10 Juin 2012 - 14:18

Le parrainage pendant les vacances ?
Qu'est-ce que c'est exactement ?
Revenir en haut Aller en bas
shaliade




Nombre de messages : 269
Date d'inscription : 23/04/2012

Je me présente Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente Icon_minitimeDim 10 Juin 2012 - 14:27

pas spécialement en Vacances : des élevages cherchent des gens qui vont reprendre après eux, ils offrent parfois l'occasion de venir apprendre le métier- apprentissage en directe- et où vous mettrez la main à la pâte (patte) avant de vous lancer...
faites gaffes de ne rien bousiller avant d'être à 100 % certains tous les deux; mon compagnon cherche du taff depuis 3 ans: informaticien-électronicien-...20 ans d'expér. Nada.
Pourtant il se voyait bien sous et sur un tracteur....choisir, c'est aussi prendre d'énormes risques!
Revenir en haut Aller en bas
franck91180

franck91180


Nombre de messages : 26
Age : 37
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 05/06/2012

Je me présente Empty
MessageSujet: re   Je me présente Icon_minitimeDim 10 Juin 2012 - 14:37

Oui ce sont de très gros risques à prendre, mais arrive un moment où on se pose des questions sur la vie...
Qu'ais-je fait jusqu'ici ? Qu'est-ce que ça m'a apporté? Me vois-je faire ça jusqu’à la fin ? Où est-ce que je me sens le mieux ?

On a qu'une vie et si on ne la vie pas comme on en a envie à quoi bon ?

Je pense qu'après mûre réflexion et avoir passer toutes les étapes nous serons prêt à prendre ces risques.

Oui le parrainage je n'avais pas compris ce que tu voulais dire mais j'ai pris connaissance de ça effectivement.
Ma question qui en découle : A quels moments entre-t-on en contact avec les éleveurs pour ce genre de démarches ? faut-il déjà avoir l'examen ?

Car admettons que je fasse la formation en FOAD, j'aurais toujours mon emploi actuel et pas le temps nécessaire pour m'investir à fond dans cette entreprise.

Mais c'est sur que la reprise sera sûrement ce qui nous correspondra le plus, car financièrement, créer quelque chose de toute pièce paraît être hors de prix si on est pas fils de .. ou que papa maman sont là derrière avec les gros sous.

Après il faut tomber sur celle qui nous correspond le plus, dans un endroit qui nous plaît un minimum même si nous serons très mobiles au moment des recherches.

D'ailleurs lors de la formation, je suppose que l'on nous aiguille pour se mettre en relation avec les élevage en quête de repreneurs non ?
J'ai chercher si il y avait un site dédié sur internet mais je n'en ai pas trouver je ne sais pas si cela existe.
Revenir en haut Aller en bas
shaliade




Nombre de messages : 269
Date d'inscription : 23/04/2012

Je me présente Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente Icon_minitimeDim 10 Juin 2012 - 19:13

franck91180 a écrit:
Oui ce sont de très gros risques à prendre, mais arrive un moment où on se pose des questions sur la vie...
Qu'ais-je fait jusqu'ici ? Qu'est-ce que ça m'a apporté? Me vois-je faire ça jusqu’à la fin ? Où est-ce que je me sens le mieux ?

On a qu'une vie et si on ne la vie pas comme on en a envie à quoi bon ?

Je pense qu'après mûre réflexion et avoir passer toutes les étapes nous serons prêt à prendre ces risques.


J'ai une jeune collègue de 23 ans BTS production animale, je bosse avec elle depuis 2 ans, elle avait 21 ans quand elle fût engagée (presque à ma place).
J'en ai 48 et je suis dans les chevaux depuis 36 ans.
Je l'aime beaucoup, en dehors du boulot, pauses, lunch, l'après boulot....son cheval est avec les miens sur mon terrain!

Te dire, elle sait tout, refait le monde, arrive à expliquer le métier au véto ou au MF...par contre établir une ration type pour un cheval donné scratch, sans Mister glouglou, elle est perdue...arrive à se planter magistralement!

Te dire sans méchanceté: que sais-tu de la vie à 25 ans?
tu bosses depuis 3-4 ans ou ton amie comptable qui je suppose à un âge proche du tien: 1-2 ans?

Te dire oui les biquettes c'est super, j'en suis toute paff!
Imagine une bicoque dans la Creuse à -30°C en hivers où tu subiras la non-voiture, car la non route...Imagine le LOT à 45°c en été....
Le boulot, ton couple...ta non-vie de jeune que tu dois vivre avant d'avoir des idées de retraite campagnarde.

Va en vacances avec ta douce et tente l'approche d'une chévrerie où un vieux couple de 70 ans cherche un coup de pouce, car sans enfant et sans re-preneur: soi malin prend 15 jour en juillet et 15 jour en Février et surtout faites-le à 2.
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Je me présente Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente Icon_minitimeDim 10 Juin 2012 - 22:08

Tu entends, Mamie, il y a une jeune qui a a écrit:

Va en vacances avec ta douce et tente l'approche d'une chévrerie où un vieux couple de 70 ans cherche un coup de pouce, car sans enfant et sans re-preneur: sois malin prend 15 jour en juillet et 15 jours en Février et surtout faites-le à 2.
Souviens-toi, on l'a fait, en septembre, et on a renconté des chevriers bien plus jeunes que nous.
A 70 ans, il n'y en a plus en activité, où as-tu vu ça ?

Le caillé, va être fissuré. Déjà, que les jeunes, qui ne tremblent pas, ils ont des problèmes.

Mais, ces propos sont loin d'être stupides.

D'ailleurs, j'en ai tenu de similaires.

Petites allusions rapides,

que je lance en l'air.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Contenu sponsorisé





Je me présente Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Je me présente
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» je me présente!!!
» je me presente
» Je me présente
» Bonjour, je me présente

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Discutons de nos PROJETS et de la Formation...-
Sauter vers: