Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 formation / particulier

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
leilae




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 24/01/2010

formation / particulier Empty
MessageSujet: formation / particulier   formation / particulier Icon_minitimeDim 24 Jan 2010 - 18:11

bonjour!
alors voilà c'est un peu complexe^^
je suis étudiante en médecine, la 1ere année passée donc ayant plus de temps pour "moi" je souhaite acquerir quelque "bêêêê" une dizaine environ et éventuellement leur faire faire quelques "bêêêê" junior, mais voilà, la législation est assez stricte à ce sujet, je ne souhaite pas vivre de l'élevage c'est juste une "passion" les bêbette, éventuellement vendre quelques bête mais rien de plus.
de quoi ai je besoin administrativement parlant?
est t'il possible de suivre une formation par correspondance? mes obligation hospitaliere m'obligent à rester sur lille du lundi au vendredi donc bon...

merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
marie22

marie22


Nombre de messages : 1518
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 17/01/2009

formation / particulier Empty
MessageSujet: Re: formation / particulier   formation / particulier Icon_minitimeDim 24 Jan 2010 - 19:33

bonsoir leilae
la seule obligation en tant que particulier est de te faire enregistrer à l'EDE ( établissement de l'élevage).
tu vas recevoir un numéro de cheptel et avec ce numéro tu pourras commander des boucles (obligatoire) pour identifier tes animaux à naitre.
et ce quelque soit le nombre, la race et l'utilisation, en ovins comme en caprins.
bien sûr les animaux que tu projettes d'acquerrir doivent eux aussi être identifier.

pour ce qui est de la formation rien ne vaut l'expérience sur le terrain.
alors tu peux commencer par potasser des livres sur l' élevage, cela te donneras les bases, histoire de connaitre quelques termes et de savoir à peu près de quoi tu parles , mais ensuite profites de vacances ou même week end, pour effectuer des stages sur des exploitations.
même quelques jours répétés cela sera bénéfique pour ne pas faire d'erreurs. pour bien faire il faut arriver à voir les différentes phases de l'élevage.
saillie, mise bas , entretien, et soins (parage des pieds, vermifuges, alimentation....)

pas de panique cela peu paraitre fastidieux mais en 1 semaine étaler sur une période plus ou moins longue cela est faisable et bénéfique...surtout pour tes futurs animaux...

bon courage...et pour les jours de stage...il y a le forum[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
leilae




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 24/01/2010

formation / particulier Empty
MessageSujet: Re: formation / particulier   formation / particulier Icon_minitimeDim 24 Jan 2010 - 19:51

merci beaucoup!
j'ai vraiment le soucis de bien faire, et on m'a dit que pour boucler il fallait obligatoirement le statut d'éleveur
pour les stages je devrais pouvoir dégager quelques week end, y a des gens du pas de calais sur le forum? parce que bon dans le coin que ce soit ovin ou caprin, j'ai pas vu grand chose :|
sinon j'envisage quand même une formation pour "plus tards" ( quand j'aurais fini mes étude; càd, pas maintenant), parce que quand même, c'est mieux Very Happy
j'ai vu que c'était possible par correspondance , ça coute combien +-, est ce qu'il y a moyen de se faire exonérer de certaines matiéres? genre math, bio, ou français?
au fait en tant que particulier, on a le droit de vacciner soit même?
Revenir en haut Aller en bas
Loïs




Nombre de messages : 420
Age : 44
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 07/09/2008

formation / particulier Empty
MessageSujet: Re: formation / particulier   formation / particulier Icon_minitimeDim 24 Jan 2010 - 22:27

Marie a déjà répondu aux autres question mais pour la dernière:


Citation :
au fait en tant que particulier, on a le droit de vacciner soit même?

Aucun vaccin n'est obligatoire en chèvres, donc si tu souhaites en faire, rien ne t'empéche de le faire toi même.
Par contre la prophylaxie (Prises de sang) est obligatoire du moment qu'on est déclaré, elle doit être réalisée par un véto (Et si il est sympas il fera les vaccins que tu souhaites en même temps sans autres dépenses supplémentaires que le prix des vaccins).
Revenir en haut Aller en bas
leilae




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 24/01/2010

formation / particulier Empty
MessageSujet: Re: formation / particulier   formation / particulier Icon_minitimeDim 24 Jan 2010 - 22:34

c'est une recherche serologique contre?
faut compter combien par tête?
Revenir en haut Aller en bas
marie22

marie22


Nombre de messages : 1518
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 17/01/2009

formation / particulier Empty
MessageSujet: Re: formation / particulier   formation / particulier Icon_minitimeLun 25 Jan 2010 - 8:31

pourquoi veux tu faire des études plus tard,(tu ne vas pas t'installer en élevage...) tu n'as besoin que de quelques stages pour être au courant des us et coutumes en élevage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





formation / particulier Empty
MessageSujet: Re: formation / particulier   formation / particulier Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
formation / particulier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Formation agricole BPREA
» statut particulier et obligations
» Formation berger
» choix de formation
» Formation or not formation?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Discutons de nos PROJETS et de la Formation...-
Sauter vers: